Plan de site HTML

Pages

Articles par catégorie

Éléments du portfolio

Portfolio Categories

Le plan de site pour les nuls

Un plan de site (dit aussi sitemap dans le langage informatique), représente l’architecture du site web en listant toutes les pages proposées sous une forme hiérarchique, le plus généralement. Pour les internautes, le plan permet d’accéder aux différentes ressources de façon simple et rapide car l’entièreté des pages se situe sur une seule et même page.

Plan De Site Sitemap Definition Pour Les Nuls
Un bon plan de site aide à l’indexation rapide !

Le plan de site permet aux robots d’indexation des moteurs de recherche comme Google de trouver l’ensemble des URLs à indexer lors du crawl (scan des liens présents sur la toile). Indexer les pages Web est fondamental, car comme on dit : pas d’indexation, pas de référencement naturel ! Et chez Younicom on le sait, le SEO c’est l’un des piliers pour qu’une entreprise perdure sur la toile.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Bien sûr ! Les plans de site HTML existent depuis la naissance même des sites Internet. Souvenez-vous au début des années 2000 où les menus n’étaient pas standardisés, les internautes pouvaient trouver facilement la page souhaitée grâce à un plan HTML. Aujourd’hui, il est vrai que les internautes n’ont plus ce souci, cependant, c’est particulièrement utile pour les robots qui indexent toutes les pages d’un site. Un site Internet qui ne possèdent pas cette “feuille de route” aura plus de difficulté à se faire indexer par les robots et l’entreprise connaîtra donc des complications pour mener à bien son référencement.

Passé les considérations techniques, un chemin hiérarchique bien pensé va considérablement aider les internautes dans leur expérience utilisateur (le fameux UX pour user experience). Dans la logique des choses, un site web réalisé de manière professionnelle se doit de proposer un contenu balisé avec cohérence. En général, pour du site e-commerce par exemple, on commence par les catégories parentes puis on y adjoint des sous-catégories et enfin des produits.

De façon plus globale, il faut respecter ce système même pour les pages dites “classiques” d’un site et construire une architecture parent/enfant qui puisse permettre un accès rapide, notamment par le fil d’ariane ou les menus. Chez Younicom, on attache une importance particulière à ces bonnes pratiques car ce sont elles qui, ajoutées les unes aux autres, développent un environnement web solide avec des perspectives d’évolution SEO importantes.