Indexifembedded, Google ajoute une nouvelle balise meta robot 

Il y a quelques jours, Google a annoncé que des nouvelles balises meta robots étaient déployées afin de mieux indexer les fichiers sur le Web. Concrètement, un fichier peut être indexé dans les moteurs de recherche, et ce, même si la page source ne l’est pas.  

Une balise indexifembedded, définition pour les néophytes  

C’est une toute nouvelle balise qui a été ajoutée pour les robots et aussi la dernière-née des attributs du moteur de recherche, découvrons-la ensemble.

Cette p’tite nouvelle a un but assez simple : indiquer aux robots du moteur de recherche que le contenu en question ne doit être indexé que s’il est intégré à une autre page Web avec des iframes ou des balises HTML et ce même si la page mère – la source, donc – possède la balise noindex.  

Pour information, une balise noindex, est un attribut qui permet d’empêcher l’affichage d’une page ou d’un autre contenu Web dans les résultats de recherche. Les googlebots détectent cette balise qui se situe dans une balise Meta ou en en-tête et excluent le contenu des résultats de recherche, même si des sites redirigent des liens externes vers la page Internet. Pour en savoir plus sur comment bloquer l’indexation dans Google, nous vous conseillons cet article sur comment contrôler l’indexation par Google Search Console.

Les googlebots sont des robots d’exploration qui analysent les sites Internet en suivant les liens d’une page à l’autre. Ils sont surnommés “Web crawleurs” car ils “crawl” l’ensemble des ressources d’un site Internet.

Quels seront les changements apportés par cette balise ?  

Concrètement, les changements ont été réalisés pour certains domaines d’activités qui utilisent beaucoup les éditeurs de médias. En effet, certains éditeurs souhaitent pouvoir contrôler l’indexation des contenus de la page et parfois non. Si ce n’est pas votre cas, les changements ne vous impacteront pas réellement. En revanche, pour ceux souhaitant utiliser cette méthode, Google vous donne la possibilité de mieux contrôler votre communication numérique.  

Dorénavant, les robots pourront indexer des contenus tagués noindex quand ils sont sur des pages tierces, ces contenus peuvent être des PDF, des vidéos, des photos, des infographies ou des contenus audios comme des podcasts… Bien évidemment, les deux balises sont liées et indexifembedded n’est effective que si une balise noindex est présente.  

Quant aux internautes, eux aussi, ils verront un réel changement lors de la navigation. Ils souhaitent obtenir des requêtes précises sur des demandes particulières et ils n’ont pas envie d’atterrir sur une page brute sans contexte. Le fait d’arriver sur une telle page, c’est aussi synonyme d’un fort taux de rebond, une mauvaise expérience utilisateur et donc d’un mauvais référencement (et oui tout est lié dans le domaine du marketing digital 😉 ). Or, les entreprises souhaitent obtenir des statistiques positives concernant les sites Internet pour que les bots puissent positionner stratégiquement leur site dans la SERP.  

Deux exemples concrets de l’utilisation de la balise Indexifembedded  

En annonçant le changement, Google a donné un exemple concret avec un podcast. Un podcast est un contenu audio très tendance en ce moment. Si http://podcast.host.example/playpage?podcast=12345 utilise une balise noindex et une balise indexfiembeddedd, Google peut intégrer le média dans recipe.site.example/my-recipes.html lors de l’indexation.  

De plus, ce même podcast peut être désindexé sans que la page Web à laquelle il était lié grâce à un iframe ou une balise HTML le soit. Il y a encore quelques jours, le leader des moteurs de recherche aurait estimé que puisque le contenu est en noindex et donc que la page sur laquelle il est intégré ne doit pas continuer à être indexée. Ce ne sera donc plus le cas maintenant en utilisant cet attribut.  

Pour les éditeurs de médias et de contenus, cette mise à jour est un réel gain de temps en termes d’indexation du contenu. Un contenu indexé, c’est un contenu qui est visible et qui (avec un peu de travail SEO) ramène du trafic avec de potentielles conversions.  


Il est vrai que ce changement peut paraître compliqué, mais vous le savez, Younicom est là pour vous accompagner. Vous publiez souvent des contenus et vous souhaitez maîtriser l’indexation de ces derniers ? Alors, contactez-nous pour mettre en place la balise indexifembedded. 

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