4 conseils pour éviter le duplicate content

Les conseils pour ne pas avoir de duplicate content
Découvrez nos conseils pour éviter le duplicate content

Le duplicate content, en français, « le contenu dupliqué », correspond au contenu d’un site Internet qui a été reproduit à l’identique ou avec des changements mineurs depuis un autre site Internet. Dans le monde du référencement naturel, le fait de dupliquer du contenu est une grave erreur. Dès lors qu’un contenu apparaît sur plusieurs URLs différentes, les moteurs de recherches, et notamment Google, sanctionnent les sites Web usant de cette technique.

Chez Younicom, nous créons pour vous, des contenus uniques, permettant d’améliorer votre référencement et votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Les différents types de contenus dupliqués

Il existe deux grands types de contenus dupliqués.

Le duplicate content interne

Le contenu dupliqué interne, c’est quand on constate plusieurs contenus similaires sur les pages web d’un même site. Bien que le duplicate content interne ne soit pas directement pénalisé par Google, sa présence dégrade fortement le référencement du site. Google, Bing et les autres moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité des contenus.

Le duplicate content externe

Le contenu dupliqué externe, c’est quand le contenu (de la totalité du texte à un simple paragraphe) provient d’autres sites Web. Contrairement au contenu dupliqué interne, celui-ci cause de réels problèmes et le site qui copie les contenus sera pénalisé par les moteurs de recherche. Lorsque le géant du Web détecte ce type de contenu, il filtre les résultats pour ne pas le proposer aux internautes, car jugé identique à d’autres résultats. La page originale qui a été copiée quant à elle, apparaît de manière normale, puisqu’elle est considérée comme une source fiable. 

Les impacts de la duplication de contenu

En 2011, Google a commencé à traquer les contenus copiés sur les pages Web avec une nouvelle mise à jour, Google Panda. À l’époque, cette mise à jour a impacté énormément de sites Internet.

Début 2022, cette traque est toujours d’actualité. Le moteur de recherche possède de puissants algorithmes qui analysent le contenu proposé et la qualité de ces derniers. On en a déjà parlé dans un article, la qualité des contenus est importante pour Google. Pour lutter contre les contenus dupliqués, Google applique différentes sanctions. Les impacts de ces sanctions :

Comment éviter le duplicate content ?

Il faut éviter à tout prix ce contenu non-qualitatif si on souhaite améliorer son SEO, son expérience utilisateur et même son trafic.

La balise canonique

La balise canonique est un tag ajouté dans le code HTML qui détermine la version principale de la page et qui permet de différencier le contenu dupliqué, contenu proche et pages similaires. La balise canonique aide les moteurs de recherches à se repérer. Dans le cas du duplicate content interne, l’URL informe la page qui doit être prise en compte dans les SERP contrairement aux autres pages similaires. 

La redirection 301

La redirection 301 est habituellement utilisée pour remplacer une ancienne page. La redirection peut l’être également pour éviter le contenu dupliqué. Si plusieurs URLs ont des contenus similaires, il est pertinent de rediriger vers la page avec le contenu le plus qualitatif grâce à la redirection 301.

Examiner son site

Il est essentiel d’examiner régulièrement son site Internet pour repérer les éventuels soucis. Plusieurs outils existent pour détecter le contenu dupliqué, nous aborderons ce point plus bas. Ces outils examinent le contenu dupliqué interne et externe. Dans le cas d’un contenu dupliqué externe, il est même possible de connaître les sites qui ont dupliqué le contenu. Ces outils sont très puissants et permettent d’avoir le contenu le plus unique possible.

Faire appel à une agence digitale

Créer du contenu unique demande du temps et de la connaissance, ce n’est pas une tâche évidente. Les agences digitales possèdent des personnes qualifiées dans le domaine du référencement naturel. Au-delà de ces contenus dupliqués, une agence Web comme Younicom permet d’améliorer le SEO du site, impactant ainsi le trafic organique et le positionnement du site dans les moteurs de recherche.

Quels sont les outils pour éviter le contenu dupliqué ?

Siteliner

Siteliner vérifie les contenus dupliqués en interne. Il regarde si certains paragraphes ou contenus sont similaires. Le logiciel compare la totalité des URLs entre elles. Les contenus considérés comme dupliqués apparaitront d’une couleur différente. En travaillant les contenus doubles, des positions dans les moteurs de recherche peuvent facilement gagnées.

Screaming Frog

Screaming Frog est un outil qui crawle les sites Web permettant ainsi d’obtenir une vision complète de celui-ci. Le logiciel détecte les URLs, titres de pages et les descriptions dupliquées. Les URLs dupliquées se trouvent dans l’onglet « Internal » et peuvent être rapidement modifiées afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Duplichecker

Duplichecker est très simple à utiliser, les contenus se vérifient en texte brut, fichiers Word, PDF, etc. ou depuis l’URL. La recherche est rapide et les contenus dupliqués apparaissent surlignés. Duplichecker vérifie aussi les images et corrige même les coquilles qui traînent dans les contenus !

Kill Duplicate

Kill Duplicate analyse les contenus dupliqués du site. Cet outil est plutôt destiné à la duplication externe, le logiciel suit les changements et donne un aperçu rapide de l’état des lieux du site Internet vérifié. De plus, l’outil permet d’identifier les sites qui copient le contenu.

Duplicate Content sur le site de Younicom
Exemple Duplichecker sur l’une des pages du site de Younicom

Le contenu dupliqué, ce n’est pas seulement du copier-coller !

Le contenu dupliqué est complexe. Cependant, les moteurs de recherche sont intransigeants et pénalisent ce type de pratique. Les entreprises possédant un site Internet doivent être vigilante en travaillant cette notion depuis les outils, voire grâce à une agence web afin de garantir un résultat qualitatif. Les moteurs de recherche et notamment Google sont de plus en plus exigeants avec la qualité des textes et l’expérience utilisateur, le contenu dupliqué nuit à cela. Ainsi, un site peut ralentir sa croissance numérique à cause de cela.


En tant qu’agence digitale, Younicom peut vous accompagner dans la création de contenu unique et de qualité ainsi de détection de contenu dupliqué, prenez rendez-vous avec nous.

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