Codeur.com est une excellente plateforme pour toute agence web ou freelance qui souhaiterait être présente sur la toile, pour mettre en avant son expertise et obtenir de nouveaux projets clients. Présente sur ce site indépendant, l’agence web Younicom est actuellement 12ᵉ au Codeur Rank, une note exceptionnellement bonne pour notre startup qui est disponible sur ce levier seulement depuis 2 ans ! Le développement du marché des freelances et des entreprises de type startup a pris un tournant ces 10 dernières années. Il ne s’agit plus d’un simple phénomène, mais d’une tendance de fond qui s’accélère avec le développement du numérique.
En 2020, la crise sanitaire a entraîné de nouveaux changements internes dans les entreprises. Le télétravail a favorisé l’essor de ce nouveau mode de collaboration. Le freelance, c’est une nouvelle manière de travailler avec une certaine souplesse. La relation entreprise-freelance n’a plus réellement de frontières et d’ailleurs, c’est encore plus vrai pour les agences web comme Younicom.
Notre entreprise, Younicom, est jeune mais expérimentée. Dans un esprit de startup, de freelance, elle offre une flexibilité de travail qui permet de s’inscrire dans la tendance des agences web décomplexées, flexibles et engagées. Nous mettre en avant sur un site tel que Codeur.com, c’est un gage de fiabilité et de notoriété pour notre entreprise.
Les fonctionnalités de la plateforme Codeur.com sont un levier de notoriété et d’acquisition de clients.
Se lancer en tant qu’agence web ou en freelance, c’est déjà un bon début, mais trouver des clients pour démarrer de nouveaux projets, c’est une autre paire de manches. La prospection physique est parfois chronophage et n’aboutit parfois pas à trouver des missions en adéquation avec votre domaine d’expertise. En revanche, sur le web, un nombre incalculable de sites ou de plateformes existent et mettent en relation les agences ou les freelances avec les porteurs de projets. Notre choix s’est porté vers Codeur.com, qui est à notre avis le site qui suscite le plus d’intérêt pour notre agence web.
Présentation de Codeur.com : l’un des leaders sur le marché des prestations web
La société a été fondée fin 2006 par Serge Roukine et Sébastien Peltey. L’objectif de la mise en place de la plateforme est simplement de permettre à tous la possibilité de travailler et de vendre leur expertise, quel que soit leur pays de résidence. C’est aussi un moyen pour un éventuel futur client de trouver un prestataire facilement dans le domaine d’expertise donné.
Depuis 2006, la plateforme a fortement évolué, ainsi que son business model. Codeur.com compte dorénavant plus de 290 000 comptes actifs, c’est une véritable communauté. Mais comment l’entreprise Younicom a-t-elle pu se positionner douzième du classement lorsque l’on compte autant de prestataires ? Comment avons-nous pu nous démarquer ?
Pour devenir une agence web ou un freelance renommé sur le site Codeur.com, le chemin peut être long et semé d’embûches ! Mais rien n’est impossible, je vous l’assure. L’exemple même de Younicom est parfait pour illustrer mes propos. Le concept de la plateforme est simple, c’est à vous de suivre ses codes. Codeur.com gagne la confiance des entreprises en recherche de prestataires et, à l’inverse, il propose une visibilité digitale pour notre agence web. Ce sont ces atouts qui sont à prendre en compte.
Mais attention, se lancer sur la plateforme Codeur.com, c’est aussi prendre en considération des techniques et des usages propres à la plateforme de mise en relation pour évoluer et grapiller des places au détriment de nos confrères.
Quelles sont les actions engagées par l’agence web Younicom pour obtenir ce résultat ?
La présentation de votre travail : une condition pour performer sur Codeur en tant qu’agence web
Un premier point important que je me dois de vous rappeler, c’est l’optimisation du profil. Pour être visible sur Codeur.com, il faut se mettre à la place de l’entreprise qui recherche un prestataire. Et pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un autre ? Petite présentation du compte sur Codeur.com et en particulier celui de notre agence web, Younicom.
La présentation : avoir une belle description de notre entreprise est un facteur clé de réussite. Dans cette présentation, Younicom met l’accent sur son domaine d’expertise, avec l’utilisation de mots-clés, qui permettent d’optimiser au mieux notre page. Et oui, bien sûr, le SEO est important pour notre propre activité. Il faut imaginer Codeur comme une vitrine supplémentaire sur le web par rapport à notre site internet et à nos réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. D’ailleurs, l’utilisation de Codeur est également notifiée sur Google My Business, offrant une visibilité supplémentaire pour l’agence.
Les évaluation sur votre profil : un élément déclencheur pour grapiller des places au classement Codeur
Lorsque vous proposez votre expertise sur Codeur, il est important de comprendre la portée de votre engagement auprès de votre prospect. C’est un gage de confiance concernant le projet accepté et le prestataire. Il est utile et important d’être évalué par votre prestataire : c’est un point essentiel que les autres utilisateurs examineront pour juger le sérieux et le professionnalisme de votre travail.
Les évaluations : de notre côté, en 24 mois de présence sur la plateforme, nous avons reçu 84 évaluations avec une note moyenne de 5/5, une belle réussite qui nous hisse à la douzième place du Codeur Rank. C’est un gage de notoriété qui prend tout son sens sur ce site. Plus vous avez de bonnes évaluations de la part des entreprises en recherche d’un prestataire, plus votre rang s’élèvera.
Codeur.com utilise les indicateurs d’activité pour faire valoir le travail des freelances et des agences web
Plus vous serez disponible et réactif sur la plateforme, plus votre degré de Codeur Rank évoluera. C’est un peu comme l’utilisation des réseaux sociaux : plus vous êtes présents sur Facebook et Instagram, plus l’algorithme mettra en avant vos publications. Sur Codeur, c’est la même chose. Vous disposez de chiffres indicateurs précis pour évaluer votre réactivité, ils sont révélateurs de votre réussite. Votre temps de présence, la réactivité auprès de vos potentiels clients, vos données d’entreprise comme le nom, l’adresse e-mail, le téléphone, sont des gages de fiabilité et entrent donc dans les données statistiques et les performances.
Pourquoi Younicom est présent sur Codeur.com et quel est l’intérêt pour les clients de publier leurs projets sur cette plateforme ?
La puissance de codeur : la première communauté de freelance en France
Utiliser Codeur, c’est entrer facilement en contact avec des freelances ou des agences web, dont la nôtre. Et il faut reconnaître que le site excelle dans ce domaine en tant que leader.
Les domaines d’expertise proposés sur la plateforme sont vastes. L’utilisation de Codeur permet également aux agences comme Younicom de collaborer avec d’autres freelances pour gérer certains projets en collaboration. Et oui, même entre professionnels, le lien peut se créer. Finalement, l’utilisation de Codeur ne se limite pas à établir un lien entre prestataires et entreprises porteuses de projets. C’est un véritable écosystème qui vous permet de gagner un temps précieux, dans la prospection notamment.
Finalement, être présent sur le site Codeur.com est pour nous une opportunité exceptionnelle pour étendre notre champ d’action. La plateforme regroupe un grand nombre de projets, nous offrant ainsi l’accès à de nombreux prospects qualifiés et, par conséquent, à de potentiels clients. D’un point de vue global, il nous serait impossible de trouver autant de projets via une prospection physique. C’est un véritable levier pour la création de projets. Les entreprises qui optent pour ce site apprécient la réactivité des prestataires et la qualité de leur intervention, c’est pourquoi elles les choisissent, tout comme nous !
Une alternative à l’utilisation de Codeur.com ?
Nous n’allons pas vous le cacher, Codeur est notre site préféré pour démarcher nos clients en externe. La force de Codeur.com réside dans son interface intuitive et ergonomique. Il est très simple de créer gratuitement son compte en quelques minutes. La renommée de cette plateforme est telle que le nombre de projets postés ne cesse de croître, une aubaine pour trouver vos futurs clients !
Malgré tous les atouts de cette plateforme de freelances, certains points sont à prendre en compte. Des projets de prestataires freelance ou non sont proposés quotidiennement, il y en a des centaines postés chaque jour. La concurrence du nombre des prestataires est une raison de plus qui prouve la difficulté à être présent dans un classement aussi pertinent que le notre.
Au sein de l’agence web Younicom, de notre côté, nous sommes conscients des opportunités de travailler sur Codeur. C’est pourquoi nous maintenons notre positionnement à l’égard de la plateforme, car elle reste un gage de notoriété dans la sphère des prestations web. Cependant, nous sommes ouverts à d’autres démarches qui apportent une valeur ajoutée à notre développement. Car oui, être visible sur une plateforme, c’est bien, mais il faut le dire, être présent sur d’autres sites de mise en relation entre clients et freelances permet d’engranger des contrats variés auprès de clients d’horizons divers.
Dans cette optique, nous sommes également présents sur la plateforme Malt, un autre site web ayant pour vocation de rassembler prestataires et clients. C’est également une plateforme très ergonomique et dynamique. À la différence de Codeur, sur Malt, c’est le client qui prend contact avec le prestataire de son choix. Il peut donc parfois être difficile de démarrer en tant que nouveau prestataire. De plus, la plateforme bénéficie d’une excellente visibilité et d’un portefeuille client conséquent, ce qui est parfait pour multiplier nos opportunités de gestion de projets.
Au sein de l’agence, notre cœur balance entre les plateformes telles que Codeur et Consorts et notre prospection traditionnelle. Pour le moment, nous sommes très présents sur Codeur grâce à notre travail fourni sur le long terme. Mais soyons réalistes, c’est la diversification de notre champ d’action qui nous permet de décrocher nos projets. C’est aussi pour cela que nous mettons en avant notre site internet, qui reste notre principale vitrine pour le développement de notre entreprise. Si vous aussi, vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web, il est temps de contacter David ou moi-même pour une expertise complète de votre communication et votre site internet.