Comment accroître sa visibilité sur Facebook ?

Facebook, rapide présentation du réseau social qui génère de la visibilité

On imagine que vous avez déjà entendu au moins une fois parler de ce réseau social créé par Marc Zuckerberg en 2004 à l’aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes. Ce réseau social a été conçu pour que les utilisateurs puissent se connecter les uns ou autres grâce aux « demandes en ami ». Quand les personnes sont connectées entre elles, elles peuvent voir les actualités, les photos et les informations de chacun. De plus, les internautes peuvent rencontrer des groupes et des communautés avec des centres d’intérêts similaires et discuter en temps réel avec eux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du réseau, nous vous conseillons l’excellent film de David Fincher « The Social Network ».

Visibilité réseaux sociaux se faire connaître

Les chiffres du leader des réseaux sociaux en France en décembre 2021

Dans l’Hexagone, le réseau compte 40 millions d’utilisateurs mensuels avec une légère tendance féminine, en effet 51 % d’entre eux sont des femmes. De plus en plus l’application de l’étudiant d’Harvard attire une tranche d’âge plus âgée tandis que les moins de 18 ans boude le réseau préférant TikTok et Instagram (qui appartient désormais au groupe Meta avec Facebook !)

Concernant, les entreprises elles sont de plus en plus nombreuses sur le réseau social, d’ailleurs 98 % des entreprises B to C affirmaient être présentes sur Facebook en 2018. En effet, une présence digitale permet d’être visible, de se faire connaître par des nouveaux clients, de booster sa notoriété, de créer une communauté et également d’offrir un service client plus direct.

Beaucoup de professionnels estiment que pour développer sa page sur les réseaux sociaux il faut faire confiance au temps, c’est malheureusement en grande partie faux. Pour faire grandir sa page Facebook, il est nécessaire de travailler sa visibilité grâce à une stratégie éditoriale unique et adaptée à la marque. C’est pour cette raison que nous vous accompagnons dans ce développement digital ! Besoin d’aide pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Alors prenez rendez-vous avec nous au plus vite.

Facebook compte plusieurs milliards de membres et est un vecteur fort de réputation

La régularité, la clé de la réussite

L’algorithme Facebook privilégie les entreprises les plus actives. C’est-à-dire que celles qui publient des photos, des vidéos et des textes régulièrement seront plus mises en avant et possèderont plus de chance de capter une audience. En effet, le réseau analyse l’activité de la page et l’ancienneté des publications précédentes avant de les mettre en avant sur le feed des internautes.

Il faut publier du contenu souvent tous les 2 -3 jours. En revanche, il n’est pas bon de poster tous les jours, car cela peut ennuyer la communauté, mais aussi être perçu comme du spam par Facebook.

La bonne heure pour impacter sur Facebook

Il faut poster au bon moment pour toucher pleinement les utilisateurs ! Il n’existe pas d’heure parfaite pour publier, car cela dépend de la cible. Par exemple, si l’entreprise vise les soignants, dont les heures sont décalées il n’est pas forcément pertinent de réaliser une publication sur l’heure du midi. À contrario, si des personnes travaillant dans les administrations sont visées, l’heure du midi apparaît comme une bonne solution.

Facebook est un puissant outil, il est possible de connaître les heures auxquelles les followers sont présents et actifs. Pour cela, il suffit de cliquer dans Statistiques > Publications afin d’obtenir des données précises comme ci-contre.

De plus, chez Younicom, nous utilisons des logiciels performants permettant de déterminer à la minute près quand publier, incroyable non ?

Il faut trouver une bonne heure pour publier
Exemple des heures où les internautes sont le plus actifs. Cela permet de publier à une heure stratégique et obtenir une plus grande visibilité.

Créer une identité unique pour se démarquer

Les utilisateurs doivent trouver une certaine cohérence dans les publications de la marque. En fonction de l’activité, il est possible de prendre un ton « drôle » afin d’attirer l’internaute et de casser l’image de l’entreprise qui souhaite “juste vendre”. Cependant, il ne faut pas non plus choquer les utilisateurs, le ton doit être juste, singulier et bien sûr adapté à l’entreprise.

Le tout est de trouver des posts pertinents, en lien avec l’activité, sur des sujets divers afin de ne pas créer un sentiment de redondance.

Connaître les formats les plus appréciés afin de satisfaire les internautes

Quels formats plaisent aux interautes
Exemple des contenus publiés et de l’engagement généré

Sur les réseaux sociaux il existe plusieurs types de contenus : photo, vidéo, texte, lien. Il est fondamental de privilégier ceux appréciés par la communauté afin de répondre à leurs attentes. Certes les vidéos sont le format le plus populaire sur Internet, mais il peut être possible que les utilisateurs préfèrent lire du texte afin de se renseigner sur un sujet.

Pour répondre à cette problématique, chez Younicom, nous classons les posts par type et par taux d’engagement généré comme ci-contre.

Connaître la cible, le nerf de la guerre !

Enfin pour communiquer parfaitement, il est essentiel de savoir à qui on s’adresse ! Effectivement on ne communique pas de la même façon à un jeune de 18 ans qu’à une personne de 65 ans, car les centres d’intérêts ne sont pas les mêmes, les références différentes et les mœurs en évolution. En sachant qui est la cible, l’entreprise peut estimer quels sont les désirs de celle-ci, ce qu’elle veut savoir, etc. De plus, la marque peut prévoir des postes en fonction et des contenus adaptés.

Ici encore, Younicom possède les outils adéquats, grâce à nos logiciels, nous déterminons la proportion de femmes, d’hommes, l’âge, mais aussi les données sociodémographiques pour chaque post publié.

Répartition des j'aime par âge et sexe
Répartition des “likes” par sexe et par âge

Générer de l’engagement pour se faire connaître

L’un des secrets pour perdurer sur les réseaux sociaux est l’engagement. C’est le fait qu’un utilisateur réalise une action : aimer, commenter et/ou partager.  Pour l’algorithme, l’action de partager et le fait de commenter sont des gestes forts qu’il met plus en avant car cela veut dire que le post a su créer une forte émotion chez l’internaute. Par conséquent, ces publications seront priorisées dans les fils d’actualités des personnes qui suivent celle qui a aimé sans pour autant connaître la marque. Une opportunité pour se faire connaître auprès de potentiels prospects !

Être proche de la communauté pour booster sa visibilité

L’hyperpersonnalisation dans la relation client devient de jour en jour primordiale pour pérenniser la communication sociale. Les commentaires et les interactions sont essentiels pour une bonne visibilité, il est donc important que les entreprises engagent et participent aux conversations.

Pour réaliser cela plusieurs options : répondre aux différents commentaires si les internautes ont des questions (avant-vente et après-vente), remercier les utilisateurs, voire même lancer des sondages pour qu’ils puissent interagir entre eux et ainsi récolter des données supplémentaires pour faire croître la relation-client.


Younicom vous accompagne tout au long de la création de votre stratégie digitale pour vous offrir une large visibilité, une meilleure connaissance de votre cible, des idées de posts uniques et un suivi régulier avec une analyse poussée des différentes actions mises en place. Pour en savoir plus sur nos compétences en termes de gestion des réseaux sociaux : cliquez-ici.

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !