L’importance des backlinks

Comme toutes les entreprises présentes sur Internet, vous souhaitez accroître votre trafic et votre visibilité en ligne. Le référencement naturel passe par différentes méthodes permettant d’augmenter son trafic naturel, dont le backlinking.

Les backlinks, qu’est-ce que c’est ?

Construction des backlinks sur Internet
Les backlinks permettent de rendre le site Internet populaire auprès des moteurs de recherche

Un backlink, c’est un « lien entrant » c’est-à-dire un lien hypertexte (hyperlien) qui renvoie l’internaute vers la page d’un autre site Web ou vers le contenu du même site. Ils sont essentiels dans une stratégie SEO, car les moteurs de recherche et notamment Google, portent une attention particulière aux liens qui pointent vers un site Web. C’est l’une des composantes du netlinking.

En effet, plus un site Internet possède de liens pertinents et qualitatifs, plus la popularité augmente sur les moteurs de recherche et par conséquent, votre site Internet gagnera en trafic naturel (SEO). L’algorithme Google favorisera un site Internet dont les liens entrants proviennent de sites pertinents permettant ainsi de se positionner stratégiquement sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les fonctions d’un backlink ?

Ce lien a plusieurs fonctions. Il permet :

  • De générer du trafic et des nouveaux visiteurs sur le site cible ;
  • D’améliorer votre Page Rank, c’est-à-dire la qualité des liens permettant ainsi de définir la popularité d’une page et d’être un indicateur (parmi d’autres) pour classer les pages d’un site Internet. Pour Google, si un autre site que le vôtre recommande un contenu, cela est un gage de confiance « Trust ». Donc, plus un site Web a de liens entrants, plus sa popularité augmente. Bien qu’en réalité, d’autres critères rentrent en compte, notamment la qualité des liens.

Comment obtenir des backlinks ?

Les liens retours permettent donc d’apporter du trafic, de nouveaux visiteurs améliorant ainsi la visibilité, la notoriété et la popularité du site. Il n’est pas évident d’obtenir des liens entrants de qualités et l’algorithme Google détecte si votre site a été soumis aux annuaires de liens retours. Les annuaires sont désormais considérés comme du SPAM par Google et votre site sera de ce fait pénalisé.

Guest blogging

L’une des solutions pour obtenir des liens de qualité est le « guest-blogging » c’est-à-dire écrire un article de blog sur un site qui n’appartient pas à l’entreprise. C’est une solution gagnant-gagnant permettant d’un côté de favoriser le lien retour et de l’autre de générer du contenu facilement et rapidement.

Réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux peut permettre d’améliorer son SEO même si l’impact est moindre, des signaux sont envoyés à Google impactant la popularité du site. Le fait d’inciter à partager du contenu sur les réseaux sociaux est donc un bon moyen pour les entreprises de gagner en popularité sur les moteurs de recherche !

Commentaires

Avec des blogs similaires ou sur une thématique en lien avec l’entreprise, il est préférable de rédiger des commentaires mettant en avant vos expériences, vos ressentis, etc. Sans oublier d’insérer votre lien bien que celui-ci ne doit pas être perçu comme un SPAM.

Articles sponsorisés

Faire publier un article sponsorisé sur de la presse ou des blogs spécialisés permet de bénéficier d’une grande popularité auprès des moteurs de recherche, mais aussi de se faire connaître des utilisateurs. Ces articles permettent de générer un fort trafic bien que cette solution soit payante.

Comment lutter contre les backlinks non qualitatifs ?

Certains liens entrants ne sont pas qualitatifs. Certains sont des spams comme des commentaires sous les blogs ayant pour but de récupérer la popularité du site et le Link Juice. Le Link Juice c’est le Page Rank transmis par une page à une autre page vers qui elle fait le lien.

Google recommande d’utiliser l’attribut « no follow ». Cet attribut est une instruction donnée aux robots des moteurs de recherche pour ne pas prendre en compte le lien pour le calcul de la popularité. Cependant, pour qu’un backlink ait un impact sur le SEO, il ne doit pas comporter l’attribut « no follow ».


Si vous aussi vous souhaiter améliorer votre référencement en adoptant les backlinks sur votre site web, prenez rendez-vous avec nous.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !