Comparatif tarifs et prestations : Agence web VS Freelance !

Un comparatif entre agence et freelance a t-il du sens ?

comparatif tarifs agence web vs freelance
comparatif tarifs agence web vs freelance

Un comparatif de tarif et prestations entre deux modèles qui ne possèdent pas les mêmes ressources, humaines et financières, pourrait effectivement sembler ne pas avoir de sens. Et pourtant vous allez voir qu’il y a un réel intérêt à connaître les grandes différences entre les deux acteurs du marché Web : Les agences de communication digitale comme Younicom et les freelances indépendants.

Nous allons pour cela décortiquer plusieurs aspects de ces deux professions qui ont en commun le même objectif, à savoir fournir au client des prestations numériques de qualité qui mettront en avant sa marque ou son enseigne et ainsi contribuer au développement de sa notoriété.

Petit disclaimer : cet article n’a pas pour but de dire qui est le meilleur ou de dénigrer les personnes qui travaillent en freelance. Il existe de bons et de mauvais freelances, comme il existe de bonnes et de mauvaises agences de publicité. Tout n’est qu’affaire de professionnalisme ! Le titre un peu racoleur de l’article est juste une pointe d’humour, l’agence web n’est pas opposée au freelance, vous verrez un peu plus bas qu’il se peut même que ce soit le parfois le contraire…

Définition du freelance et de l’agence marketing web

Les différences entre un freelance web et une agence de communication
Les différences entre un freelance web et une agence de communication

On ne peut logiquement pas déterminer les avantages et inconvénients de chaque prestataire si on ne possède pas la bonne définition de ce qu’ils sont. En l’occurence une agence web est composée d’une équipe d’experts dans chaque domaine lié à la réalisation complète d’un projet numérique. On y trouvera donc à minima un ou une professionnel(le) en motion design, web design, développement (javascript, html, css), community management, rédaction web et maintenance. Toutes ces personnes travaillent de concert pour assurer au client la réussite de son projet.

À contrario, le freelance travaille seul et est en général pourvu de compétences précises et ciblées qu’il utilise lors de la création d’un projet. S’il est spécialisé dans un domaine en particulier, il doit le plus souvent faire preuve de compétence dans tous les domaines qui nécessitent la réalisation du projet dont il a pris la charge. Il doit donc accepter la charge mentale de tous les aspects d’un projet pour le mener à bien.

Faire le bon choix en fonction de vos besoins

Comment faire le bon choix entre freelance et agence web
Comment faire le bon choix entre freelance et agence web

Vous l’avez compris, une agence numérique possède des ressources humaines bien plus importantes qu’un freelance qui travaille seul. Pour autant, cela ne veut pas dire que les compétences du freelance soient moindres. En effet, de nombreux freelances sont des personnes expérimentées, avec un bagage sérieux.

Ils ont simplement décidé de gérer eux-même les projets de leurs clients, de bout en bout. Ils ne peuvent donc pas prétendre à la réalisation de projets ambitieux, qui nécessitent une synergie importante et l’intervention de tous les secteurs d’activité du web.

C’est en partie pour cela que votre choix dépend du projet que vous avez. Prenons un exemple concret. Vous avez besoin d’un logo pour votre entreprise et uniquement de cela. Pour réaliser ce type de projet, un freelance peut tout à fait convenir, dans le sens ou le travail est d’ordre graphique et réflexif. Une seule personne avec un diplôme de graphisme en poche peut sans mal développer un résultat professionnel.

Prenons maintenant un autre exemple. Vous lancez votre activité et avez besoin de créer une identité de marque forte, au format digital bien sur mais aussi print pour communiquer à travers différents canaux. Dans ce cas, une agence web sera plus à même de répondre à vos besoins car le projet implique plusieurs acteurs du web. Une seule personne ne saurait avoir une vision globale marketing à grande échelle.

Votre choix dépend donc en grande partie de votre objectif final en terme de marketing. Pour développer votre activité et créer une image de marque impactante, nous vous conseillons de privilégier une agence, afin de profiter de nombreux brainstormings sur la meilleure ligne à adopter pour votre développement et d’experts en marketing.

La différence de tarifs entre agence et freelance est-elle justifiée ?

Différence de tarif pour une construction de projet web
Différence de tarif pour une construction de projet web

Comme n’importe quel secteur d’activité, celui des prestations numériques est sujet à des différences de tarifs plus ou moins importantes, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le facteur prédominant n’est pas le fait que ce soit un freelance ou une agence qui soit en charge du projet.

Encore une fois, prenons l’exemple du logo, très parlant car c’est une des briques de votre communication visuelle. Vous avez donc besoin d’un logo et faites appel à un freelance en premier lieu. Vous cherchez sur internet et vous vous rendez compte que les prix varient du simple au triple pour le même projet selon le freelance choisi ! Et bien c’est axactement la même chose pour une agence web. En effet, pour le même projet, et selon l’agence sélectionnée, les prix peuvent varier sensiblement.

Vous pouvez donc obtenir pour le même projet plusieurs tarifs. Ils dépendent le plus souvent de l’expérience du freelance ou de l’image de marque de l’agence. Mais ils sont aussi fixés par rapport à d’autres composantes comme par exemple la deadline (date limite pour rendre le projet), les prérequis graphiques, le nombre de modifications accordées ou bien encore le niveau de finition (le type de papier pour une carte de visite par exemple).

Dans l’absolu, il est même possible de constater un prix équivalent entre un freelance et une agence selon la manière dont ils composent la somme qu’ils jugent cohérente par rapport aux prérequis imposés, qu’ils soient matériels, logiciels ou de temps. Il nous arrive souvent chez Younicom de surprendre nos clients en leur annonçant un tarif sur une création de logo car ils pensent que le fait que ce soit une agence qui le réalise amènera un tarif élevé.

C’est en réalité bien souvent le contraire car là ou un freelance est seul pour la phase de réflexion, de création et de rendu, il y a plusieurs personnes chez Younicom donc on va plus vite… et la facture est moins salée, CQFD !

Les avantages et inconvénients entre freelance et agence web

Pour Younicom, le match entre freelance et agence web ne peut définitivement pas avoir lieu et le verdict est sans appel : il n’y a aucun vainqueur !

Il faut savoir qu’au sein même de Younicom, des membres de l’équipe sont passées par la case freelance, soit pour acquérir de l’expérience ou pour des raisons évidentes de flexibilité. Notre webdesigner a longtemps occupé les pages de profils de sites spécialisés freelance comme Maltcodeur.com ou encore la crème de la crème.

Il nous arrive également de faire appel à des freelances sur des projets très spécifiques et qui requièrent une compétence absolue dans le domaine concerné. Nous pensons qu’un projet réussi est un projet ou le meilleur des capacités de chacun a été déployé !

Pour conclure, votre choix de sélectionner un freelance ou agence de communication doit être en accord avec le projet.

Si un freelance peut remplir de nombreuses tâches, il est seul durant toutes les phases de réflexion et de création. Son champ d’action est donc forcément moindre qu’une agence et il ne peut prétendre à réaliser seul tout ce qui compose l’image de marque d’une entreprise, du moins de manière professionnelle.

Dès lors que vos besoins nécessitent une expertise globale, avec des actions multiples et touchant à divers secteurs d’activité, nous ne saurions que trop vous conseiller d’adopter une agence.

Une équipe marketing complète saura vous accompagner sur le long terme et vous aider à opérer une transformation numérique complète. Chez Younicom, nous pensons qu’il n’y a pas de “petits projets” donc n’hésitez-pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit, vous pourriez être surpris !

auteur articles younicom

Àpropos de l'auteur

Chef de projet web et passionné de nouvelles technologies, j'aime transmettre mes passions au travers d'articles que j'espère agréables à parcourir !