Mise à jour Google Page Expérience en février 2022

Google l’a confirmé, lors de la prochaine mise à jour dans la Search Console, un nouveau rapport sera créé et il sera consacré à l’update : Google Page Expérience sur desktop.

Ce n’est pas une grosse mise à jour qui inclura des bouleversements importants sur les sites Internet étant donné que le critère Page Expérience (qui prend en compte les Core Web Vitals) a une importance assez faible. En effet, une étude avait démontré que les sites qui ne répondaient pas aux critères émis par le géant du Web lors du lancement de la mise à jour n’avaient subi aucune perte de position, pour en savoir plus sur l’enquête.

La mise à jour a été confirmée par Malte Ubl, Software Engineer chez Google, à travers un tweet :

Ce tweet explique que : «  Le critère Page Expérience dans la recherche Google sur la base des Core Web Vitals sur les desktops (ordinateurs portables, tablettes et les 523,94 ordinateurs de bureau restants) sera publié le mois prochain. Les seuils de mesure sont les mêmes que pour mobile. ». L’ingénieur a donc annoncé le lancement de l’update !

Google Page Expérience débute en février 2022
La mise à jour Page Expérience sera bientôt effective sur les ordinateurs.

L’expérience de page, qu’est-ce que c’est ?

Cet algorithme nommé « Google Page Expérience » repose sur plusieurs signaux qui mesurent la manière dont les internautes perçoivent le site Internet et ce au-delà de la valeur informative précise même le moteur de recherche. Concrètement, cette mise à jour prend en compte les signaux Web essentiels qui sont des indicateurs de performance qui ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) grâce à différentes données métriques évaluant l’expérience qu’offre la page. Les éléments sont :

L’ergonomie mobile

L’ergonomie mobile, revient à se poser la question suivante : est-ce que le site est adapté aux personnes naviguant sur smartphone ?  Suite à une hausse exponentielle des mobinautes, Google a pris la décision de favoriser les sites mobile-friendly dans les résultats de recherche.

HTTPS

L’autre élément est l’HTTPS. En effet, sur le Web, la sécurité a toujours été importante et encore plus ces dernières années où les cyberattaques ne cessent de croitre. De ce fait, le moteur de recherche accorde une forte importance aux acteurs du Web qui privilégie la sécurité des internautes.

La facilité d’accès

Le dernier point concerne l’accès et la facilité à trouver le contenu recherché. Le géant du Web a pour objectif principal d’aider les utilisateurs à trouver les réponses les plus adaptées et cela le plus rapidement possible. Les sites web qui ne respectent pas ce principe sont ceux qui utilisent un pop-up qui recouvre le contenu principal ou encore ceux qui utilisent une mise en page où le contenu au-dessus de la ligne de flottaison est considéré comme un interstitiel indépendant, etc. Pour rappel, c’est quand le contenu s’affiche en plein écran avant le premier scroll.

La mise à jour « Page expérience » bientôt prise en compte sur desktop !

rapport page expérience google younicom
Le rapport Google page Expérience pour desktop est disponible sur Google Search Console.

Il y a quelques mois, nous vous avons annoncé que cette mise à jour allait être déployée sur les mobiles. Ce fut chose faite en juin 2021 et pour les ordinateurs, la mise à jour sera effective à partir de février 2022 bien que le déploiement sera finalisé à la fin du mois de mars de la même année.

Pour aider les professionnels du référencement et du marketing, un rapport sera disponible sur la Search Console.

Les sites Internet doivent-ils se préparer à ce changement ?

Il est vrai que les changements risquent d’être minimes pour l’année 2022 et les sites Web ne devraient pas ressentir les secousses de cette mise à jour. Sur l’échelle de Ritcher, on classe cette update à 2, un séisme à peine ressenti par les sites Internet donc !

Cependant, nous conseillons et nous accompagnons tous nos clients sur ce sujet car, chez Younicom, nous sommes persuadés qu’un site pensé et optimisé « expérience utilisateur » saura faire la différence demain, parce que oui, notre agence regarde avant tout sur le futur !

Il est important de savoir que depuis quelques années, la firme de Montain View porte de plus en plus son attention sur les expériences offertes par les pages Internet. Bien qu’en réalité ce critère soit minoritaire par rapport à la qualité des contenus et l’intention utilisateur. Néanmoins, nous sommes certains que l’UX est déjà la prochaine révolution de Google !

Nous vous conseillons ces vidéos publiées par Google Search Central afin de préparer au mieux cette mise à jour :  


Vous souhaitez améliorer votre référencement et offrir à vos visiteurs une expérience unique sur votre site Internet ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !