Vous êtes propriétaire d’un site Web et afin de veiller au développement de ce dernier, vous vous rendez régulièrement dans la Search Console de Google ? Lors de vos visites sur l’outil, vous êtes parfois surpris de constater que l’indexation de certaines pages ne fonctionne pas alors que vous mettez en œuvre toutes les solutions proposées par la plateforme californienne parfaitement ? Alors cet article est fait pour vous ! Cependant, avant de continuer la lecture, on préfère vous prévenir : nous ne sommes pas des magiciens et nous n’allons pas vous apporter une solution magique tout simplement parce qu’il n’en existe pas. En effet, cette situation peut durer… éternellement bien que des petites astuces existent (et heureusement !).
Des récentes révélations sur le statut “Détectée, actuellement non indexée”
Il y a quelques jours lors d’une session “Google Search Central Office Hours and SEO” dans laquelle des professionnels peuvent poser des questions à des employés de Google – c’est d’ailleurs à celle de la semaine dernière que nous avons appris que les dates dans les balises titles avaient peu d’impact – une information capitale a été révélée. En effet, il semblerait que le statut “Détectée – Actuellement indexée” peut durer indéfiniment, car il n’existe aucune garantie que la page Web soit indexée.
Concrètement, cela signifie que la page Web a été trouvée par les robots de Google, mais que celle-ci n’a pas encore était exploitée. Il existe plusieurs raisons à cela et les causes sont assez diverses.
Des raisons techniques peuvent empêcher l’indexation d’une page
Le fait qu’une page d’un site Internet se retrouve dans cette catégorie peut être lié à des raisons techniques : le moment où les googlebots sont passés sur le site, celui-ci était surchargé, ils n’ont donc pas pu faire leur travail et ils repasseront plus tard. Cependant, la date n’est pas connue et le prochain passage peut être prévu dans les mois (ou années) à venir. Il faut donc savoir être patient !
Des raisons liées à la qualité d’une page peuvent défavoriser l’indexation
Ce n’est pas une surprise, mais Google privilégie les sites de qualité dans l’indexation. Plusieurs notions peuvent définir la qualité d’un site : l’information transmise, le contenu, les fautes d’orthographe, la fluidité de la navigation, la vitesse de chargement… Si un de ces éléments n’est pas bon, alors il est probable que Google ne parvienne pas à indexer la page. Vous pouvez résoudre ce souci en nous contactant !
Cependant, il faut garder à l’esprit que Google peut repasser sur la page afin de l’indexer, mais cela peut prendre du temps, car il privilégie avant tout les sites actifs.
Au-delà de ces aspects, la firme de Mountain View a confirmé qu’elle n’exploitait pas et n’indexait pas tous les sites Internet. Certaines interfaces sont privilégiées au détriment d’autres. Chez Younicom, nous vous conseillons de maintenir vos efforts dans l’espoir de vous faire repérer par les robots et donc d’indexer vos pages.
Un statut qui peut durer jusqu’à la nuit des temps dans la Search Console
On sait à quel point cette situation peut être frustrante et embêtante surtout quand on met tout en œuvre pour que l’indexation fonctionne, néanmoins, John Mueller a été clair en affirmant que “cela peut durer une éternité”.
Il a également ajouté que les nouveaux sites étaient plus concernés par cette problématique que ceux ancrés depuis des années, car le temps que les contenus nouveaux soient trouvés, un certain laps de temps peut être écoulé. En revanche, une fois que Google a bien trouvé, exploité et indexé le site, le moteur de recherche va se concentrer davantage sur celui-ci. Toutefois, l’employé de Google précise bien que “rien n’est garanti”. Et oui, le référencement n’est pas une science exacte et certains mystères doivent encore être percés…
Les pratiques à avoir en cas d’un fort nombre de pages découvertes, mais non indexées
Il ne faut surtout pas partir défaitiste : tous les sites peuvent être indexés ! En effet, certains sont plus chanceux que d’autres, mais ceux qui n’appartiennent pas à cette catégorie ne doivent surtout pas baisser les bras.
Quand nos clients rencontrent cette problématique, nous leur conseillons de continuer à travailler régulièrement sur le site Internet pour que celui-ci gagne en qualité. De plus, effectuer des changements et apporter des modifications prouvent à la société américaine que le site est vivant et qu’il est entretenu. Plus un site sera travaillé, plus les systèmes de Google comprendront qu’il est utile d’explorer et d’indexer ce site en question.
Pour les anglophones, nous vous invitons à regarder cette vidéo si vous souhaitez en savoir plus.
Nous sommes conscients que ce n’est pas une tâche aisée, mais ces actions sont nécessaires si vous souhaitez que votre site soit indexé. Si vous ne réalisez pas ces actions, le risque est que votre page soit oubliée et donc qu’elle soit donc jamais indexée.
Bien évidemment, Younicom peut vous accompagner dans la création et l’optimisation de pages qualitatives, pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec nous !