Microsoft montre le futur du développement lors de la Build 2022

Aujourd’hui nous allons parler de la conférence Build 2022 du géant Microsoft.

Véritable évènement dans le monde de la technologie l’édition 2022 de la grand-messe de la firme de Redmond a dévoilé son lot d’annonces majeures et de surprises. Parmi les dizaines d’annonces et de mises à jour présentées durant ces 3 jours, nous vous proposons 3 axes pour découvrir ses nouveautés : le premier avec la révolution de l’intelligence artificielle qui va bouleverser le développement avec le projet de faire de chaque utilisateur un codeur en puissance,  le mode collaboratif et le partage de données toujours présents et enfin un détour pour une nouvelle machine qui offre de grandes possibilités.

Microsoft Montre Le Futur Du Développement Lors De La Build 2022
La conférence Build 2022 a été l’occasion pour Microsoft de faire des annonces fortes en matière d’intelligence artificielle.

Développer va devenir un jeu d’enfant

Le besoin en matière de développeurs est un besoin constant que n’importe quelle entreprise rencontre au moins une fois. Pour y remédier, vous pouvez soit embaucher de nouveaux développeurs sur un marché tendu, soit faire appel à un prestataire, soit essayer de « bricoler » une solution dans votre coin.  Dans la plupart des cas le recours au prestataire est une bonne solution, par exemple, Younicom peut vous accompagner dans l’amélioration de votre site internet, mais de nouvelles possibilités sont en train d’émerger avec le déploiement d’une intelligence artificielle qui va transformer en application votre besoin.

Votre dessin devient des lignes de code !

Avec Express design, Microsoft a décidé de frapper un grand coup en offrant la possibilité à n’importe quel utilisateur de mettre en ligne un contenu simple comme un formulaire ou un algorithme. Pour cela rien de plus simple il vous suffit de dessiner sur une feuille les champs que vous souhaitez voir apparaitre dans votre formulaire par exemple, vous prenez votre joli dessin en photo et une fois dans Power Apps celui-ci devient une application que vous pouvez finir de paramétrer grâce à des fonctionnalités pré sélectionnées. L’exemple vidéo de Microsoft est assez bluffant.

Un exemple de l’application de l’intelligence artificielle dans le code avec le projet Codex

Avec OpenAI Codex plus besoin de savoir coder !

N’importe quel codeur a déjà rêvé de pouvoir taper simplement ses instructions dans un langage du quotidien et non en terme de pixel, par exemple plutôt que de taper Y :100 X :100, nous aimerions tous taper « centrer ».

Ce rêve va désormais devenir réalité avec le projet Codex de Microsoft. Grâce à une collaboration renforcée avec OpenAI, le géant du monde l’informatique met le code à portée de tous : comme vous pouvez le voir sur cet exemple il vous suffit de taper vos consignes pour que celles-ci soient appliquées.

Que ce soit des consignes de bases comme transformer une image carrée en image ronde ou des consignes plus complexes comme modifier la vitesse de déplacement et faire apparaitre un texte lorsque vous cliquez sur l’image en question.  Ces possibilités sont aussi en cours de déploiement sur GitHub Copilot (aussi propriété de Microsoft) mais Codex va plus loin car vous pourrez directement générer des images en 3D ce qui offre des applications infinies. Un enseignant préparant son contenu formatif n’aura qu’à taper “Pyramides de Gizeh” pour que celles-ci apparaissent. Une solution idéale pour créer, par exemple, un support de cours enrichi et animé.

Avec Teams, le travail collaboratif et le partage de ressource entre collaborateurs devient plus interactif grâce à Live Share

Toujours en s’appuyant la technologie Teams, Microsoft va améliorer ses outils pour le travail collaboratif en proposant un nouvel usage avec Live Share. Le principe est le suivant : permettre aux membres de votre visio d’avoir accès et de pouvoir interagir avec les applications partagées. En plus de se servir à distance de ses applications, les membres de votre discussion pourront voir du contenu enrichi avec des liens partagés dans Teams.

Mais le rôle de Teams ne s’arrête pas là ! La volonté pour la compagnie de s’appuyer sur son outil collaboratif est forte et c’est la raison pour laquelle des outils d’intégration Teams vont être déployés. Concrètement ces outils auront pour mission de permettre à Teams d’interagir avec d’autres applications dont des applications métier personnalisées. Au quotidien cela signifie que vous pourrez partager du contenu et échanger sur celui-ci avec vos collaborateurs depuis une application dédiée grâce à Teams.

Enfin les nouvelles applications des développeurs extérieurs s’appuyant sur Teams seront mieux mises en valeur et plus fortement monétisées dans le Teams App Store.

Avec le projet Volterra Microsoft lance un mini PC reposant sur la technologie ARM

Une nouvelle machine révolutionnaire va voir le jour chez le géant américain. Le projet Volterra confirme la naissance d’un petit ordinateur fonctionnant sur la technologie ARM (même principe que pour un Raspberry Pi). Cet appareil fabriqué à partir de plastique issu des océans va intégrer une suite de logiciels axés en partie sur la création vidéo avec visual studio 2022 ainsi que C++visuel.

En plus du terminal Windows il comprendra des passerelles pour exécuter les applications Linux et Android. Son design épuré cache une dizaine de ports de tous types prévus dans sa coque grise.

Le développement va être simplifié avec ce petit boitier hyper performant

L’intelligence artificielle va bouleverser notre rapport au développement

Avec les différences annonces de sa conférence, Microsoft a clairement indiqué les tendances fortes pour les années à venir : un rôle toujours plus important de l‘intelligence artificielle dans le processus de développement et de code ainsi qu’une volonté de continuer à développer les différents outils pour le travail collaboratif.

En permettant aux utilisateurs de ses solutions de dessiner leurs besoins avant que l’IA ne les convertissent en code, ou en proposant toujours plus d’outils d’intégration pour son module Teams, la première entreprise informatique du monde envoie un message fort : faire de chaque utilisateur un codeur en puissance et permettre à chacun de devenir acteur de sa solution.

Ce vœu pieux risque de rencontrer plusieurs écueils, en effet le référencement, la solution globale d’architecture des pages ou bien encore la rédaction d’un contenu unique ne peuvent pas se régler d’un coup de baguette magique ! La conception de sites internet fiables et performants doit toujours être réalisée par des professionnels, en effet il y a tellement d’axes à ne pas négliger dans la réalisation d’un projet numérique que seul un prestataire aguerri pourra mener à bien une mission complète de création ou de refonte de site.

En attendant une IA qui traduira vos envies en site opérationnel en un seul clic, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts pour échanger sur votre projet de site web et mettre en place la meilleure stratégie SEO possible.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !