L’utilité du marronnier pour les entreprises

Le mois de décembre n’est pas que synonyme de neige, de Père Noël et de fêtes de fin d’année, c’est aussi le mois du marronnier ! Pour les arboristes qui passent par là, non on ne va pas parler des arbres qui ornent les jardins publics et les places des villages. Un marronnier, c’est un outil marketing indispensable quand une entreprise souhaite communiquer sur les réseaux sociaux. C’est un calendrier qui indique toutes les dates où des événements vont se produire de l’année comme Noël, la fête de la musique mais aussi la journée internationale du câlin ou la journée mondiale de la frite belge !

à quoi sert un marronnier
Un marronnier est un outil marketing qui permet d’établir un calendrier éditorial

L’importance des marronniers en marketing digital

Particulièrement utile en marketing digital et surtout en community management, les marronniers permettent aux spécialistes de la communication digitale d’intégrer certains posts à des jours précis et ainsi d’enrichir le calendrier éditorial.

Pour les entreprises, un marronnier, c’est la possibilité de se positionner à une date clé pour communiquer sur un sujet populaire et tendance qui intéresse l’audience. Un marronnier permet de toucher une audience précise mais aussi acquérir des potentiels prospects grâce à des publications en lien avec l’actualité qui sont susceptibles de les intéresser.

Ainsi, les marques s’accordent la possibilité de générer de l’engagement (qui est fondamental sur les réseaux sociaux !) et d’acquérir une audience qui s’intéresse de plus en plus aux contenus publiés.

Pour finir, d’un point de vue business, un marronnier peut être une bonne alternative pour proposer des offres commerciales. Par exemple, le 13 août est la Journée Internationale des gauchers, une entreprise de fournitures de bureau peut communiquer ce jour sur les ciseaux, les règles, les rapporteurs ou les stylos adaptés aux gauchers. Avec un bon visuel, un texte captivant et des hashtags populaires, le marque s’assure une grande visibilité !

Comment communiquer de façon pertinente ?

Le marronnier permet de créer plusieurs posts mais il est important de ne pas communiquer sur toutes les dates, il faut que les dates soient en accord avec la cible, ses valeurs et ses centres d’intérêt. Par exemple, une banque n’a pas forcément d’intérêt de communiquer sur la Journée Internationale du bricolage. En revanche, cela a plus de sens pour un cabinet d’assurance de communiquer sur cette journée spécifique afin de proposer des assurances qui couvrent les accidents domestiques. Autre cas, une enseigne de bricolage doit aussi communiquer sur cette journée importante comme ci-dessous avec l’une des boutiques Castorama.

publication lien avec domaine entreprise
Exemple d’une publication en lien avec une date importante et l’activité de l’entreprise

Quelles sont les dates à retenir en 2022 ?

publication janvier

Janvier

1er janvier : Jour de l’An

6 janvier Epiphanie

12 janvier : Soldes d’Hiver

17 janvier : Blue Monday

21 janvier : Journée internationale du câlin

28 janvier : Journée mondiale de la protection des données

Février

1er février : Nouvel An Chinois

2 février : Chandeleur

8 février : Safe Internet Day

14 février : Saint Valentin

26 février : Début du salon de l’agriculture

28 février : Journée mondiale sans Facebook

publication février
publication mars

Mars

1er mars : Mardi Gras

6 mars : Fête des grands-mères

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

17 mars : Saint Patrick

20 mars : Printemps

26 mars : Earth Hour

Avril

1er avril : Poisson d’Avril

7 avril : Journée mondiale de la santé

17 avril : Pâques

22 avril : Journée mondiale de la Terre

publication avril
publication mai

Mai

1er mai : Fête du travail

9 mai : Fête de l’Europe

15 mai : Journée internationale des familles

16 mai : Roland Garros

27 mai : Fête des voisins

29 mai : Fête des mères

Juin

5 juin : Journée mondiale de l’environnement

11 juin : Journée mondiale du bien-être

19 juin : Fête des Pères

21 juin : Fête de la musique et été

22 juin : Soldes

27 juin : Wimbledon

publication juin
publication juillet

Juillet

1er juillet : Tour de France

3 juillet : Journée mondiale sans plastique

7 juillet : Vacances d’été

14 juillet : Fête nationale

17 juillet : Journée mondiale des émojis

30 juillet : Journée internationale de l’amitié

Août

12 août : Journée internationale de la jeunesse

13 août : Journée internationale des gauchers

29 août : US Open

3 août : Journée mondiale du blog

publication août
publication réseaux sociaux

Septembre

1er septembre : Rentrée des classes

13 septembre : Journée mondiale des développeurs

17 septembre : World Clean Up Day et Journées Européennes du patrimoine

22 septembre : Journée sans voiture et Automne

27 septembre : Naissance de Google

Octobre

1er octobre : Octobre Rose

2 octobre : Fête des grands-pères

5 octobre : Journée mondiale des enseignants

31 octobre : Halloween

publication octobre
publication novembre

Novembre

1er novembre : Movember

3 novembre : Journée mondiale de la gentillesse

15 novembre : Journée mondiale du recyclage

10 novembre : Journée internationale des stagiaires

25 novembre : Black Friday

28 novembre : Cyber Monday

Décembre

1er décembre : Début du Calendrier de l’Avent

6 décembre : Saint Nicolas

8 décembre : Journée mondiale du climat

17 décembre : Journée internationale du pull de Noël

21 décembre : Hiver

24 décembre : Réveillon de Noël

25 décembre : Noël

31 décembre : Saint-Sylvestre

publication décembre

Si vous voulez retrouver toutes les dates clés : cliquez-ici.

Mise à jour 2022 : Nous vous proposons un exemple concret pour communiquer autour d’un maronier : les soldes. En effet ces périodes de bonnes affaires peuvent faire l’objet d’une communication spécifique et ainsi renforcer le lien entre vous et vos clients tout en permettant à de nouveaux acheteurs de découvrir vos produits.


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