Le mois de décembre n’est pas que synonyme de neige, de Père Noël et de fêtes de fin d’année, c’est aussi le mois du marronnier ! Pour les arboristes qui passent par là, non on ne va pas parler des arbres qui ornent les jardins publics et les places des villages. Un marronnier, c’est un outil marketing indispensable quand une entreprise souhaite communiquer sur les réseaux sociaux. C’est un calendrier qui indique toutes les dates où des événements vont se produire de l’année comme Noël, la fête de la musique mais aussi la journée internationale du câlin ou la journée mondiale de la frite belge !
L’importance des marronniers en marketing digital
Particulièrement utile en marketing digital et surtout en community management, les marronniers permettent aux spécialistes de la communication digitale d’intégrer certains posts à des jours précis et ainsi d’enrichir le calendrier éditorial.
Pour les entreprises, un marronnier, c’est la possibilité de se positionner à une date clé pour communiquer sur un sujet populaire et tendance qui intéresse l’audience. Un marronnier permet de toucher une audience précise mais aussi acquérir des potentiels prospects grâce à des publications en lien avec l’actualité qui sont susceptibles de les intéresser.
Ainsi, les marques s’accordent la possibilité de générer de l’engagement (qui est fondamental sur les réseaux sociaux !) et d’acquérir une audience qui s’intéresse de plus en plus aux contenus publiés.
Pour finir, d’un point de vue business, un marronnier peut être une bonne alternative pour proposer des offres commerciales. Par exemple, le 13 août est la Journée Internationale des gauchers, une entreprise de fournitures de bureau peut communiquer ce jour sur les ciseaux, les règles, les rapporteurs ou les stylos adaptés aux gauchers. Avec un bon visuel, un texte captivant et des hashtags populaires, le marque s’assure une grande visibilité !
Comment communiquer de façon pertinente ?
Le marronnier permet de créer plusieurs posts mais il est important de ne pas communiquer sur toutes les dates, il faut que les dates soient en accord avec la cible, ses valeurs et ses centres d’intérêt. Par exemple, une banque n’a pas forcément d’intérêt de communiquer sur la Journée Internationale du bricolage. En revanche, cela a plus de sens pour un cabinet d’assurance de communiquer sur cette journée spécifique afin de proposer des assurances qui couvrent les accidents domestiques. Autre cas, une enseigne de bricolage doit aussi communiquer sur cette journée importante comme ci-dessous avec l’une des boutiques Castorama.
Quelles sont les dates à retenir en 2022 ?
Janvier
1er janvier : Jour de l’An
6 janvier Epiphanie
12 janvier : Soldes d’Hiver
17 janvier : Blue Monday
21 janvier : Journée internationale du câlin
28 janvier : Journée mondiale de la protection des données
Février
1er février : Nouvel An Chinois
2 février : Chandeleur
8 février : Safe Internet Day
14 février : Saint Valentin
26 février : Début du salon de l’agriculture
28 février : Journée mondiale sans Facebook
Mars
1er mars : Mardi Gras
6 mars : Fête des grands-mères
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
17 mars : Saint Patrick
20 mars : Printemps
26 mars : Earth Hour
Avril
1er avril : Poisson d’Avril
7 avril : Journée mondiale de la santé
17 avril : Pâques
22 avril : Journée mondiale de la Terre
Mai
1er mai : Fête du travail
9 mai : Fête de l’Europe
15 mai : Journée internationale des familles
16 mai : Roland Garros
27 mai : Fête des voisins
29 mai : Fête des mères
Juin
5 juin : Journée mondiale de l’environnement
11 juin : Journée mondiale du bien-être
19 juin : Fête des Pères
21 juin : Fête de la musique et été
22 juin : Soldes
27 juin : Wimbledon
Juillet
1er juillet : Tour de France
3 juillet : Journée mondiale sans plastique
7 juillet : Vacances d’été
14 juillet : Fête nationale
17 juillet : Journée mondiale des émojis
30 juillet : Journée internationale de l’amitié
Août
12 août : Journée internationale de la jeunesse
13 août : Journée internationale des gauchers
29 août : US Open
3 août : Journée mondiale du blog
Septembre
1er septembre : Rentrée des classes
13 septembre : Journée mondiale des développeurs
17 septembre : World Clean Up Day et Journées Européennes du patrimoine
22 septembre : Journée sans voiture et Automne
27 septembre : Naissance de Google
Octobre
1er octobre : Octobre Rose
2 octobre : Fête des grands-pères
5 octobre : Journée mondiale des enseignants
31 octobre : Halloween
Novembre
1er novembre : Movember
3 novembre : Journée mondiale de la gentillesse
15 novembre : Journée mondiale du recyclage
10 novembre : Journée internationale des stagiaires
25 novembre : Black Friday
28 novembre : Cyber Monday
Décembre
1er décembre : Début du Calendrier de l’Avent
6 décembre : Saint Nicolas
8 décembre : Journée mondiale du climat
17 décembre : Journée internationale du pull de Noël
21 décembre : Hiver
24 décembre : Réveillon de Noël
25 décembre : Noël
31 décembre : Saint-Sylvestre
Si vous voulez retrouver toutes les dates clés : cliquez-ici.
Mise à jour 2022 : Nous vous proposons un exemple concret pour communiquer autour d’un maronier : les soldes. En effet ces périodes de bonnes affaires peuvent faire l’objet d’une communication spécifique et ainsi renforcer le lien entre vous et vos clients tout en permettant à de nouveaux acheteurs de découvrir vos produits.
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