WordPress 6 rend disponible sa nouvelle mise à jour

WordPress vient de mettre en ligne sa dernière mise à jour : WordPress 6. En matière de mise à jour, il y a deux écoles : ceux qui veulent la tester dès le jour de sa sortie et n’hésitent pas à faire office de cobayes et ceux qui attendent quelques jours voire semaines avant de l’installer pour éviter tout problème de compatibilité. Dans tous les cas n’oubliez pas de sauvegarder votre site avant pour vous éviter d’éventuelles déconvenues !

WordPress 6 La Nouvelle Mise à Jour Est Disponible
La nouvelle mise à jour de WordPress est disponible.

Avec WordPress 6, cap vers le Full Site Editing !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous pouvons dire que cette mise à jour n’est pas forcément révolutionnaire ou majeure par rapport à Joséphine 5.9 mais qu’elle offre des centaines d’améliorations qui vont dans un même sens : le Full Site Editing. Concrètement la volonté de WordPress est de vous proposer de plus en plus d’outils intégrés nativement pour développer votre site.

Derrière cette intention louable, le but est surtout de limiter la présence d’extensions extérieures à WP. Le pari est qu’à terme les mises à jour successives de l’éditeur de sites vous permettent de créer entièrement votre site de la home page aux articles. C’est aussi pour cela que la volonté FSE peut se traduire par un plus grand nombre d’utilisateurs utilisant le système de blocs et ce à chaque niveau aussi bien pour la rédaction d’articles, de pages et même de sites. Il est donc logique que la plupart des updates concernent les blocs et leurs UX.

L’usage quotidien des blocs est au cœur de la mise à jour WordPress 6

Voyons maintenant quelques une des nouvelles possibilités proposées par cette mise à jour.

La vue en liste ou comment mieux se repérer dans sa page

La première modification qui facilitera la vie des utilisateurs de WordPress est une modification de la vue en liste. La vue en liste ou list view est la colonne de gauche ou l’ensemble de vos blocs, que ce soient des paragraphes, des boutons, des images sont rangées dans un groupe. Ce groupe est donc l’ensemble de votre page. Celui-ci se présente maintenant replié, et vous devez cliquer dessus pour le dévoiler.

La nouveauté fonctionne dans les deux sens : en cliquant sur le contenu d’un bloc, par exemple le texte de votre 7ème paragraphe, vous verrez automatiquement dans votre liste de vue ce paragraphe être sélectionné, idem dans le sens inverse si vous cliquez sur une ligne dans votre liste de vue, par exemple « colonne » celle-ci sera directement sélectionnée dans votre page.

Wordpress 6 paragraphe vérouillé
Exemple de la vue de liste sur WordPress

Le verrouillage des blocs

Cette fonctionnalité qui est appréciable pour les professionnels ou si vous êtes plusieurs au sein de votre entreprise à administrer le site (ce qui peut devenir très vite source de confusion) vous offre la possibilité de verrouiller votre bloc.  Mais pas de danse de la victoire qui serait due à un verrouillage ne permettant que de modifier le contenu écrit.

Dans cette première application, le verrouillage permet de désactiver le mouvement et d’empêcher sa suppression ce qui est déjà une première étape importante. Gageons que WordPress ne devrait pas s’arrêter à ces options dans les prochaines mises à jour

Wordpress 6 paragraphe vérouillé
Configuration du verrouillage des blocs sur WordPress 6

Sélectionner le texte de plusieurs blocs

Autre petite mise à jour qui va vous faciliter la rédaction, la possibilité de sélectionner du texte dans des paragraphes différents. Vous pouvez désormais prendre la fin de votre paragraphe n°1 et le début de votre paragraphe n°2 et en sélectionner le texte pour par exemple y appliquer une modification typographique (mise en gras, italique,), le supprimer ou bien le copier-coller.

Le bloc groupe, vers un début de mise en page automatisée

En créant un bloc groupe, vous avez la possibilité dans celui-ci de créer du contenu qui sera lié. Par exemple vous pouvez créer un bloc groupe reprenant une image, un paragraphe et un bouton. Le premier avantage de cette fonctionnalité est de déplacer l’ensemble des éléments sans casser votre composition, ce qui s’avère toujours utile.

Mais la nouveauté c’est qu’en cliquant sur l’option bloc à droite de votre page (à côté du bouton page) vous pourrez changer la mise en page bloc en un seul clic, en effet WordPress peut vous proposer une mise en page en ligne ou en colonne de votre bloc : en cliquant sur l’onglet “en ligne” l’ensemble des éléments va se retrouver aligné horizontalement dans le même bloc, Une fois aligné, vous pourrez les justifier de façon centrée, ou plus au moins espacé. Cette possibilité n’en est qu’à ses débuts et fait figure de prédisposition pour les prochaines mises à jour.

De nouvelles fonctionnalités pour renforcer l’autonomie de l’utilisateur

La possibilité de mettre en avant vos colonnes

Toujours dans la perspective d’un full site editing vous pouvez maintenant, mettre en valeur vos colonnes : en sélectionnant le bloc colonne, vous avez la possibilité d’y ajouter une bordure. Ce système ne vous est pas inconnu puisqu’il ressemble trait pour trait (de bordure ^^) à celui présent dans la suite Office avec pour principaux paramètres la largeur du trait et le style. Pour l’instant cette fonctionnalité n’existe que sur un bloc de colonnes et non colonne par colonne.

Améliorations de la fonction style

La fonction style est enrichie. L’éditeur de sites va vous proposer différents modèles pour créer le contenu de votre site, si vous cliquez sur page par exemple, une page avec plusieurs blocs (titre de la publication, image) sera générée automatiquement. La fonctionnalité style présente va vous rappeler sans doute la fonction style utilisée dans la suite office. C’est le même principe : vous pouvez modifier la police, la taille de celle-ci la couleur de fond, etc. de votre contenu et vos préférences seront sauvegardées automatiquement.

Le bloc commentaire devient un terrain de jeu

Enfin dernière modification qui peut se révéler pratique et sympa dans votre mise en page : le bloc commentaire. Traditionnellement le bloc commentaire n’est pas modifiable. Avec la version 6.0 il est devenu un terrain de jeu pour personnaliser votre site.

Côté technique le bloc commentaire devient un groupe reprenant plusieurs blocs comme le nom, la date le contenu ainsi que l’avatar et donc chacune de ses informations devient paramétrable, vous pouvez changer la font, le format, la présentation mais surtout la taille de l’image et même la forme de celle-ci.

Avec WordPress 6, l’ergonomie est au cœur de l’expérience utilisateur

Avec cette mise à jour qui n’est pas aussi révolutionnaire que wordPress 5.9, l’éditeur de site continue à tendre vers le Full Site Editing c’est-à-dire la possibilité de créer un site de A à Z sans aucune extension complémentaire. Pour cela et parmi les centaines d’améliorations que propose cette mise à jour, nous pouvons remarquer un travail conséquent en direction des blocs : meilleure intégration, vue de liste qui permet de sélectionner directement le bloc en cliquant sur son contenu, la possibilité de s’appuyer sur une mise en page automatique générée par bloc, la sélection de contenu dans plusieurs blocs, l’insertion de liens facilitée… voici quelques-unes des mises à jour qu’offre la version 6.  On remarque aussi que la fonction style est très présente et va se déployer considérablement : en effet vous pouvez désormais enregistrer vos styles de typographie ou exporter le style de votre site en mode « no code » pour le partager.

Loin d’être parfaite et complète cette mise à jour est une bonne indication de la volonté de WP de vous permettre de construire votre site en s’appuyant uniquement sur leurs propres ressources et ce dans le but de toujours améliorer la fonctionnalité des sites leurs vitesses et par extension leur note technique de référencement.

Vous souhaitez confier la création et la gestion de votre site à des professionnels ? Echangez avec David notre expert WordPress et référencement pour concrétiser votre projet !

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !