Parlons économie avec les chiffres du premier trimestre pour le secteur de l’e-commerce en France. Après deux ans de pandémie et un déplacement des habitudes d’achats physiques vers des achats numériques du, en partie aux différentes périodes de confinement, les tendances de ce trimestre 2022 sont intéressantes à analyser : en effet, c’est le premier trimestre de retour à la normale avec la levée des différentes restrictions.
Alors les consommateurs ont-ils lâché leurs claviers pour retourner en magasin ? Voici quelques éléments de réponse.
Avec les chiffres du 1er trimestre 2022 nous pouvons dire que l’e-commerce ne connait pas la crise !
Le premier enseignement à tirer du rapport de la Fevad est que le secteur de l’e-commerce affiche une belle croissance, avec une progression de près de 12 points par rapport au premier trimestre 2021. On estime que plus de 32 milliards d’euros ont été échangés durant les 3 premiers mois de l’année 2022 pour un nombre conséquent de transactions : 527 millions. Le volume d’échange est donc lui aussi en forte augmentation avec près de 30 millions d’échanges supplémentaires.
Une réalité contrastée derrière les résultats positifs du e-commerce
Derrière cette croissance qui continue d’évoluer, il y a comme souvent en économie, des secteurs qui tirent mieux leurs épingles du jeu que d’autres. Et après deux ans où la vente de produits était en tête, ce sont désormais les services qui représentent plus de la moitié des transactions numériques effectuées.
Quels sont les services en ligne qui ont la côte ?
Le premier service qui retrouve des couleurs et affiche une progression à 3 chiffres est le secteur du tourisme. Durement touché durant les 24 derniers mois le secteur du voyage et plus particulièrement du e-tourisme (achat de services en ligne) domine la tendance avec une croissance de 140 % par rapport au premier trimestre 2021.
Et cet engouement continue puisque sur les dernières semaines, les ventes de billets pour des destinations paradisiaques continuent de gagner du terrain avec 20 % d’achats supplémentaires. Les 100 plus grands vendeurs de services touristiques ont même annoncé avoir dépassé leur niveau pré-covid !
Les réservations devraient continuer dans les prochaines semaines pour les congés d’été. Vacances d’été qui n’ont pas encore fait l’objet d’un arbitrage budgétaire au sein des ménages comme certaines autres dépenses.
La vente de produits n’a-t-elle plus la côte ?
Si on regarde simplement les chiffres, les ventes de produits en ligne ont baissé d’environ 12 % pour ce premier trimestre 2022. Alors est-ce la fin de l’e-commerce ? Pas tout à fait, là encore, il faut prendre en compte le contexte de la pandémie.
Durant le premier trimestre 2021 un certain nombre d’achats n’ont pu s’effectuer qu’en ligne ce qui fausse légèrement la comparaison entre les deux périodes. Par contre si on compare les ventes en ligne pour le trimestre 2022 au trimestre 2020 on peut constater une belle progression de 15 %.
Le nombre de transaction augmente, le chiffre d’affaires global augmente, mais qu’en est-il du panier moyen ?
Le panier moyen des vente en ligne continue de progresser en France
Le panier moyen à lui aussi connu une évolution moins importante que la croissance globale, mais une évolution positive. il est actuellement de 62 €. Derrière la hausse de 6 % de ce chiffre qui représente une moyenne, on peut y voir la marque des services achetés en ligne et notamment le tourisme comme évoqué plus haut. Ces services sont plus chers à l’achat que les produits du quotidien plébiscités en 2021.
La France leader en Europe du e-commerce.
Cette belle croissance du début d’année 2022 s’appuie sur une tendance de fond : en effet, depuis le Brexit, la France est le 1er pays en Europe en matière d’achats en ligne. Avec pour l’année 2020 plus de 80 milliards d’euros dépensés en ligne, l’Hexagone se classe devant l’Allemagne (73 milliards d’euros) et loin devant l’Espagne (30 milliards d’euros). L’année 2021 a été celle de tous les records avec 112 milliards d’euros d’achats en ligne sur le territoire national.
Sur les 68 millions d’habitants que compte notre beau pays, plus de la moitié (42 millions) a effectué un achat en ligne pour l’année 2021. Cette pratique novatrice bénéficie d’un canal de recommandation vieux comme le monde, c’est en effet le bouche à oreille qui est la première source d’information avant achat, suivi par les avis clients et la qualité du site de la marque.
Ces données sont différentes pour les 18-29 ans qui eux font confiance aux tutoriels mis en ligne.
Enfin le Business B to B se porte bien aussi en ligne, avec un taux de progression de 19.6 %. Ce taux est supérieur à celui des TPE PME dont le C.A. a progressé de 12.5 % sur la même période. La présence en ligne et la capacité à vendre des biens et des services est donc clairement un critère de bonne santé économique pour les entreprises.
Un premier trimestre avec des résultats pour le e-commerce encourageant
Comme le montrent les résultats du premier trimestre 2022, la tendance de fond des achats en ligne ne s’essouffle pas et connaît même une croissance que beaucoup de secteurs d’activité lui enviraient.
Avec la levée des restrictions, les services ont repris leur place de premier achat numérique notamment dans le secteur du e-tourisme où l’achat de séjours en ligne est revenu en force après deux ans de pause forcée. Les entreprises qui ont fait le pari du B to B en ligne voient aussi leurs chiffres d’affaires prospérer.
Avec plus d’un habitant sur deux qui réalise des commandes en ligne et 112 milliards d’euros dépensés l’année dernière, le e-commerce est rentré dans les habitudes des Français. Une bonne occasion de plus de vous lancer dans cette aventure.
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