Google vient de présenter les nouveautés dévoilées durant l’édition 2022 du Search On.
En effet la recherche d’informations en ligne évolue aussi, et tente de s’adapter à la place de plus en plus prépondérante de l’usage de l’image voire de la vidéo dans l’expérience utilisateur sur le web.
Pour cela, le moteur de recherche le plus célèbre du monde vient de présenter plusieurs fonctionnalités qui auront pour but de proposer aux internautes une recherche de contenu agréable, et basée sur leurs habitudes en ligne.
Pour cela l’outil Google Lens (logiciel de recherche d’image performant de Google) va être extrêmement sollicité : amélioration de la traduction, recherche par image associée à du texte sans oublier des suggestions de contenu proposées en amont. Mais prenons quelques minutes pour détailler ces nouveautés.
La fonction multisearch couplant image et texte se développe dans le monde entier
La fonction Lens permet depuis votre smartphone de lancer une recherche par image : pour cela il vous suffit de prendre un objet en photo ou de sélectionner une image puis de demander au moteur de recherche d’effectuer une recherche par visuel. Vous pourrez alors voir si cette image est déjà présente sur le web, à quoi elle correspond etc. Cette fonction ultra pratique va s’enrichir de deux nouvelles fonctionnalités :
✅vous pourrez coupler à votre recherche par image un élément texte : c’est à dire que vous pourrez ajouter un contenu texte à votre photo pour améliorer la recherche. Par exemple vous prenez en photo une plante inconnue, vous pourrez taper une question pour améliorer la recherche.
✅un critère géographique pourra être couplé à la fonction multisearch : une fois que vous aurez lancé votre requête de recherche basée sur un contenu graphique et /ou un complément de texte, Google vous proposera en plus des résultats “classiques” de cette requête, une sélection de résultat proche de votre position géographique.
L’exemple pour comprendre l’intérêt de cette fonctionnalité est le suivant : vous recherchez via Lens un vêtement qui vous plait et Google vous indiquera alors dans quel magasin à proximité de votre position le trouver.
De nouvelles fonctionnalités d’achat via Google
Afin de proposer une expérience du shopping sur le web de plus en plus directe et intuitive, Google va mettre en place une nouvelle stratégie dans le processus de recherche et d’achat en ligne.
D’ici quelques semaines (après une phase test aux États-Unis) une nouvelle fonctionnalité va faire son apparition : il vous suffira de taper le mot “boutique” (pour l’instant “shop”) suivi du produit recherché pour avoir directement accès aux fiches produits de celui-ci sur différents sites.
Mais cette option propose de poursuivre votre moment de shopping avec la proposition “shop the look”. Pour l’instant appliquée au secteur de la mode, celle-ci vous propose de compléter votre tenue en mettant en avant des produits qui ont un lien avec l’article que vous recherchez.
Par exemple si vous cherchez une chemise, “shop the look” mettra en avant une veste qui est souvent associée dans les habitudes d’achat à la chemise que vous avez sélectionné.
À terme l’ensemble des biens et des services vendus en ligne pourront être accessibles via cette nouvelle fonctionnalité de Google.
On peut voir dans ce nouveau service l’envie pour la firme de ne pas laisser le champ libre à Pinterest qui est le champion de la recommandation de produits.
Google va proposer un contenu dés la saisie des premières lettres de votre question
Proposer un contenu en lien avec votre requête le plus rapidement possible est une priorité pour tout moteur de recherche.
Sur Google il existe déjà la saisie semi-automatique dans la barre de texte : en effet quand vous tapez les premières lettres de votre texte, l’algo vous propose un ou plusieurs scénarios basés sur les requêtes les plus populaires, ou encore sur vos précédents résultats.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’enjeu est de vous proposer un contenu pertinent dès que vous avez tapé les premières lettres sur votre clavier : c’est à dire qu’en plus de la suggestion de mots recherchés vous verrez s’afficher sur votre écran des premiers éléments en lien avec celle-ci. Si vous tapez par exemple vacances à P…. Google est susceptible de vous proposer des lieux et restaurants à Paris.
Enfin il y a quelques semaines on vous parlait de la vue immersive sur Google Maps , plus que quelques mois de patience pour découvrir Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo de façon immersive.
En attendant cet update, plus de 250 vues aériennes de bâtiments emblématiques de la planète vont faire leur apparition sur Maps. Une nouvelle façon de s’évader un peu plus depuis son ordinateur.
Pour conclure, l’ensemble de ces nouvelles fonctions vont être déployées dans les prochaines semaines, en partie aux États-Unis pour commencer puis rapidement dans plus de 70 pays. Mais attention ce n’est pas l’algorithme de recherche qui est modifié : en effet il ne s’agit pas à proprement parlé d’un Core Update même si le référencement SEO pourrait être impacté.
La présence de photos, d’indications géographiques, le bon naming des fichiers graphiques ainsi que la capacité à être associé à des requêtes parfois incomplètes des internautes vont avoir une fois, les nouvelles fonctionnalités déployées, encore plus d’importance pour pouvoir apparaitre dans les résultats de ces nouvelles façons de trouver un produit.
Enfin derrières ces fonctions, nous pouvons y voir le renforcement des nouvelles habitudes de consommations de services numériques et plus particulièrement l’influence de TikTok qui rêve de devenir le moteur de recherche des 13/25 ans.
MàJ du 07.02.23 : De nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En effet google annonce pour le mercredi 08 février en direct de Paris une conférence : “Recherche, cartographie et plus encore”.