Tendances et outils de la croissance digitale des commerçants français en 2022

Profitons de la publication des résultats du sixième baromètre Croissance & Digital pour faire un point d’étape sur les tendances et le poids du digital dans l’économie française après l’épidémie du COVID-19 qui fut un puissant accélérateur pour le développement des achats en ligne.

Tendances Et Outils De La Croissance Digitale Des Commerçants Français En 2022
Comment se porte le marché de la vente en ligne pour les petites entreprises ?

La vente en ligne va telle passé du statut d’outil imposé à celui de véritable allié ?

Des Tendances qui se sont amplifiées depuis le COVID-19


Pratique qui rentrait à son rythme dans les habitudes de consommation des Français, l’achat de produits en ligne a explosé durant la crise du COVID-19, avec les différentes périodes de confinement et la fermeture des lieux de restauration. Les années 2020 et 2021 ont été des années records pour les commerçants qui ont réussi leur transformation digitale et ont pu proposer un système de vente à apporter ou de livraison. 

Cette transformation à marche forcée s’est souvent déroulée en faisant appel à des prestataires extérieurs qui contre une commission parfois importante ont accompagné ces (petites) entreprises dans ce nouveau défi.

La crise du COVID s’étant estompée, les consommateurs ont pu retrouver leurs commerces physiques mais l’achat en ligne n’a pas dit son dernier mot. Comme évoqué dans un précédent article, un Français sur deux continue par exemple d’utiliser une plateforme de livraison de repas.
Une fois cet état lieu posé voyons quelques résultats de ce baromètre réalisé courant mars 2022

Le digital peut-il être un pilier pour le développement et la sauvegarde des commerces physiques ?

La vente en ligne n’a pas conquis l’ensemble des chefs d’entreprise

Autant le dire en introduction il n’y a pas une adhésion massive à l’utilisation du numérique pour les commerçants, et ce sentiment est encore plus présent si l’entreprise concernée est une TPE : dans les entreprises de moins de 20 salariés, seuls 44 % des responsables pensent qu’un passage au numérique est une chance pour leur développement et ont choisi de mettre en œuvre une politique volontariste pour l’accompagner. 


La même proportion d’entrepreneurs perçoit la vente en ligne comme un passage obligé, et même s’ils comprennent l’importance de celle-ci, son déploiement a lieu, car il est ressenti comme obligatoire et n’est pas une source d’enthousiasme.
Enfin, pour 13 % d’entre eux, la vente en ligne n’est pas un sujet ! Elle n’existe pas dans la politique de l’entreprise, voire elle est perçue comme une source de contrainte.

Une fois le cap des 20 salariés passé, l’opportunité de la transition numérique conquiert 2/3 des entreprises avec une masse salariale plus élevée et seule 4 % d’entre elles en ont une vision négative.
Au-delà du ressenti des chefs d’entreprise, il y a un indicateur qui ne ment pas, c’est le chiffre d’affaires !

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La perception de la vente en ligne est contrastée pour les dirigeants

Que représente la vente en ligne dans le chiffre d’affaire des TPE-PME ?


 La moitié des commerçants questionnés reconnaissent que le digital à un impact positif sur leur C.A. (cet indicateur est en hausse de près de 10 points) et pour un quart d’entre eux, la part des ventes numériques pèse plus de 15 % de leur C.A.
La contribution des ventes en ligne est encore plus importante pour les résultats des entreprises de plus de 20 salariés : celle-ci est estimée à 70 %, soit une hausse de 5 points.


Une fois, la perception et l’impact de la vente en ligne évoqués, passons maintenant aux canaux de communication mis en place et en les objectifs visés.

Quels outils numériques déployés pour quels objectifs ?

Le site internet et les réseaux sociaux sont les fers de lance de la stratégie numérique des commerçants.

La création d’une identité numérique est devenue un réflexe pour une majorité des professionnels : les ¾ ont mis en ligne leur site internet et ont aussi créé au moins une page professionnelle sur les réseaux. 

Cette proportion grandit avec la taille de l’entreprise ! Plus de 9 entreprises sur 10 de plus de 20 salariés ont une identité numérique.
La visibilité numérique n’est pas forcément synonyme de vente en ligne, en effet seul 60 % des commerçants qui sont présents numériquement se servent des outils digitaux pour proposer à la vente leurs produits ou services.

La vente en ligne n’est donc pas forcément la finalité ! Elle arrive en deuxième dans les attentes des commerçants (82 % veulent une « sauvegarde de leur activité »), la préoccupation première est le maintien de la relation client. On voit ici nettement l’impact de la crise COVID-19 qui a pu distendre le lien entre le commerçant et ses clients. Enfin, le désir d’améliorer la satisfaction du client vient en 3ème position des attentes d’une présence numérique forte.


Pour proposer leurs produits en ligne, les chefs d’entreprise parient premier sur les réseaux sociaux, puis en second leur propre site marchand. Une autre conséquence du COVID-19 est aussi perceptible dans le canal de commercialisation numérique des produits : les plateformes de ventes de commerçants locaux arrivent en 3eme position pour les canaux de diffusion, juste devant les marketplaces classiques type Amazon.

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L’usage des réseaux sociaux se démocratise pour les pros

Pour prendre durablement le virage du commerce numérique les professionnels concernés ont exprimé le besoin d’être accompagnés.

L’accompagnement est la clé de la réussite de sa transformation numérique

Ce besoin d’accompagnement se traduit dans un premier temps par savoir où commencer, c’est-à-dire faire le point sur la situation actuelle du commerce, mais aussi de ses concurrents afin de définir la meilleure stratégie et le canal le plus adaptés à la clientèle.

Une fois ce canal défini, il faudra permettre aux chefs d’entreprise de maîtriser leurs réseaux sociaux. Maitriser ne veut pas forcément dire les gérer ! En tant que chef d’entreprise, vous pouvez parfaitement faire appel à des professionnels pour la gestion quotidienne de vos différents profils : de la rédaction des posts à leur modération en passant par la création de contenus graphiques, nous sommes là pour vous accompagner.

La mise en ligne de ce nouveau contenu doit se traduire pour plus de 2/3 des responsables de commerces par le développement d’un canal des ventes en ligne. C’est l’objectif que nous pouvons vous aider à développer. Avec un renforcement qualitatif de votre présence en ligne, le suivi des performances grâce à des feedbacks réguliers sur les performances, le retour sur investissement sera positif pour votre business aussi bien en matière de ventes que dans le renforcement de la relation avec votre clientèle.

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