Social Shopping : une révolution pour l’e-commerce ?

Auparavant, le Social Shopping appelé aussi Social Selling ou Social Commerce désignait les annonces et les promotions sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, et particulièrement depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, la notion a pris un nouveau tournant. On se souvient tous en mars 2020 quand les magasins fermaient leurs potes, les personnes s’enfermaient chez elles et les seules boutiques ouvertes (ou presque) étaient les supermarchés.

Cette période a obligé les plateformes à se réinventer, à proposer des solutions de vente innovantes et à utiliser des leviers digitaux. Les médias sociaux ont créé la fonction « shopping », une arme ultime pour convertir les prospects. Le Social Selling ce n’est plus que les Ads, les pages, les stories, etc. c’est maintenant une vitrine ! Focus sur cette tendance et sur la dernière fonction à la mode : l’option « Shopping ».

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social shopping réseaux sociaux
Social Shopping : l’avenir de l’e-commerce ?

Le Social Selling, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique de vente sur les médias sociaux. Instagram, Facebook, Twitter, etc. permettent aux marques de se rapprocher des consommateurs, de trouver des prospects, de se joindre à eux en communiquant et en les accompagnant. L’ensemble de ces leviers offre une façon totalement nouvelle aux marques de créer et maintenir une relation client ainsi que des nouveaux points de contact.

Le Social Shopping, c’est utiliser les plateformes de diffusion pour développer et créer des relations entre les enseignes et les clients. Pour toutes les marques, la relation avec les consommateurs est fondamentale. Les entreprises ont tout intérêt à maintenir une relation avec ses clients, 75 % des clients sont prêts à dépenser plus pour que l’expérience client soit personnalisée. Pour les professionnels, une bonne relation clientèle, c’est donc le cœur des priorités, il faut donc inclure cet aspect dans la stratégie marketing afin de satisfaire les consommateurs.

La fonction shopping

achat réseau social
Tous les réseaux sociaux sortent la fonctionnalité shopping

La fonctionnalité Shopping est la dernière tendance sur les réseaux sociaux. Il est désormais possible d’associer un catalogue de produits ou de services depuis un compte Instagram ou Facebook, par exemple. Le but de cette option ? Acheter, bien sûr  !

En effet, le parcours d’achat est facilité. La fonctionnalité permet aux potentiels clients d’acheter directement depuis l’application, plus besoin de sortir de l’interface pour acheter, et donc moins de clients perdus ! Concernant les paiements, il est possible de payer par la carte Visa, Mastercard, American Express et PayPal. L’option est pensée autour du client afin de lui faciliter la commande ainsi que tout le processus qui l’englobe : connaissance du besoin, recherche d’informations, décision… Ces éléments influencent sur le niveau de satisfaction post-achat et donc les consommations à venir.

La fonctionnalité shopping est une bonne nouvelle pour les marques, qui grâce à ce nouveau canal de vente, touchent leurs cibles, augmentent leur visibilité, leur notoriété et les ventes (donc le chiffre d’affaires).  

Réseaux sociaux et e-commerce

Les médias sociaux offrent aux commerçants marchands des nouvelles fonctionnalités d’achat ainsi que des nouveaux canaux de vente. Par exemple, Instagram n’est plus qu’un simple réseau où les utilisateurs partagent des photos de vacances et des moments entre amis, c’est désormais le lieu de l’influence. Quotidiennement, les influenceurs font la promotion de diverses marques, ils présentent les produits et les mettent en avant avec pour but que leurs « fans » les achètent. À présent, vendre ou acheter sur les médias sociaux n’est pas un acte anodin.

Ces nouveaux comportements sont des opportunités pour les marques. Pour ce faire, les plateformes s’adaptent et proposent des nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur, acquérir des nouveaux clients et générer toujours plus de ventes.

Récemment, le célèbre réseau social à l’oiseau bleu a annoncé le lancement de la fonctionnalité Twitter Shopping. Cette annonce vient après Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest. Preuve de l’importance de cette tendance !

les plateformes permettent les achats
Les réseaux sociaux sont maintenant un lieu de vente en plus d’être un lieu de partage

Une stratégie de vente qui est maintenant indispensable

Les opportunités offertes par la vente depuis les plateformes sont nombreuses. Le Social Shopping est vu comme un canal peu complexe à mettre en place (par rapport à la création d’un site Internet ou l’ouverture d’une boutique physique). Néanmoins, il faut savoir offrir une expérience utilisateur et client fluide. Une véritable stratégie et organisation doit être mise en place. Le marché est tellement concurrentiel que si un commerçant n’a aucune tactique digitale, il sera bien vite oublié.

Qui dit réseaux sociaux dit ciblage ultra-précis. Étant donné que les plateformes possèdent bon nombre de data sur leurs utilisateurs, les entreprises faisant des campagnes ciblées ont accès à un ensemble de critères vraiment très pointus. Les critères, grâce à un algorithme, permettent de proposer les contenus uniquement aux personnes potentiellement intéressées. De plus, avec toutes les informations données par les utilisateurs, les marques améliorent leur connaissance clientèle et perfectionnent la relation avec eux.

Shopping sur les réseaux sociaux, en résumé

Marques et réseaux sociaux sont deux bons vieux amis, ce n’est pas une surprise ! Cependant, depuis quelques années, les médias sociaux deviennent une véritable boutique virtuelle et c’est un levier indispensable pour beaucoup de marques. Les opportunités de développement et de croissance sont nombreuses. Trouver un juste milieu pour éviter que les réseaux sociaux cannibalisent les sites marchands n’est pas une tâche facile. Définir une stratégie claire et précise est donc la clé de la croissance en ligne !

Mise à jour 2022 : L’utilisation de la vidéo et lee phénoméne des influenceurs a modifié l’experience du social shopping.

En effet de plus en plus de (grandes) marques font appel à des influenceurs dont la mission est de mettre en avant le produit à travers des vidéos. Celles-ci peuvent prendre différentes formes : une vidéo de présentation “classique” du produit, soit un unboxing (déballage filmé d’un colis contenant un ou plusieurs produits) soit par exemple un test du produit en direct. Cette dernière catégorie peut être aussi bien réalisé par un membre de votre équipe.

Enfin Pinterest n’a pas dit son dernier mot, la plateforme à épingle joue la carte du conseil et maintenant de la simulation en réalité virtuelle pour déclencher l’achat et ambitionne de devenir le premier site de commerce au monde.


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