Moteurs de recherche et réseaux sociaux : les grandes tendances de 2023

Malgré un secteur en crise avec des annonces de licenciements massifs et le rachat de Twitter par Elon Musk, l’engouement et l’usage régulier des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des internautes en France et de par le monde ne se dément pas, bien au contraire.

Certains ont pu enterrer un peu vite Facebook qui certes a connu une période difficile avant de repartir du bon pied en 2023, ou bien encore tout miser sur TikTok, dont l’existence est de plus en plus conditionnée à des questions de géopolitique.  Malgré ce contexte difficile, Il ne faut pas perdre de vue le but premier de ces plateformes : permettre aux utilisateurs du monde entier de s’exprimer, de communiquer avec leurs proches et de rechercher des informations.

Quête d’informations qui n’est plus l’apanage des moteurs de recherche. Et parmi eux, le mastodonte Google. Pour avoir une vision claire du poids de chacun, nous allons rapidement rappeler les grands chiffres actualisés pour ce début d’année des principaux réseaux sociaux des moteurs de recherche. Attention, certains chiffres donnent le vertige.

Les tendances 2023 des moteurs de recherche et réseaux sociaux

Quelques chiffres sur les principaux réseaux sociaux dans le monde

  1. Facebook : Avec 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en ce début d’année 2023, soit une hausse de 13 % par rapport au mois de décembre 2021, Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé dans le monde. Le vaisseau mère de la maison Meta continue à séduire de nouveaux utilisateurs grâce notamment à plusieurs updates ces derniers mois pour faire une plus grande place au contenu vidéo.
  2. YouTube : Avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, YouTube est le deuxième site le plus consulté au monde juste derrière Google. La plateforme de vidéos peut s’enorgueillir d’être le site où les internautes passent le plus de temps par mois avec plus de 23 h en moyenne. Enfin, le succès des shorts n’est plus à démontrer. De 30 milliards de vues quotidiennes en janvier 2022, nous sommes passés à 50 milliards de visionnages quotidiens aujourd’hui, soit une hausse de 67 %. Impressionnant !
  3. WhatsApp : WhatsApp est une application de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, des photos, des vidéos, et de passer des appels gratuitement. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, WhatsApp est la troisième plateforme la plus populaire dans le monde.
  4. Instagram : L’application compte 1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, et 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. Sa maison mère Meta indique que plus de 100 millions de photos et de vidéos y sont partagées chaque jour.
  5. TikTok: L’application de vidéos chinoise qui fait autant parler d’elle pour son contenu que pour ses supposés liens avec le pouvoir chinois, compte plus de 3.5 milliards de téléchargements ce qui en fait l’application la plus download au monde et affirme retenir l’attention de plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs. Cette croissance insolente ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
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Classement du top 10 du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde

Après cette présentation des chiffres mondiaux, passons aux chiffres concernant la France.

Les chiffres mensuels des principaux réseaux sociaux en France

En France, la hiérarchie mondiale est un peu bousculée. En effet, c’est YouTube qui est le réseau social le plus utilisé. Le débat qui a fait rage pendant des années pour savoir si le célèbre site de vidéos en ligne est un réseau social comme les autres est quasiment clos, et ce sont plus de 52 millions de Français qui utilisent les services du site de Google pour se divertir, s’informer et échanger avec leurs créateurs de contenu.

Puis vient en seconde position WhatsApp. La messagerie du groupe Meta frôle les 40 millions d’utilisateurs par mois et a su trouver son public et le conserver.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Facebook, qui avec 32 millions d’utilisateurs mensuels compte quasiment la moitié des Français comme visiteurs du réseau social. Même si en 2022 le géant a constaté une érosion de 2 % de ses abonnés dans l’hexagone. 2023 enregistre un rebond.

Enfin, pour terminer ce top 5, Instagram se place en 4ème position avec quasiment 25 millions d’utilisateurs mensuels, suivi de très près par Snapchat qui compte 24 millions d’utilisateurs par mois qui envoient photos et vidéos éphémères.

Il est aussi intéressant d’analyser que TikTok n’est pas en reste, avec une belle 7ème place, mais surtout plus de 21 millions d’utilisateurs par mois. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire pour cibler les 13-25 ans, ce n’est pas forcément que sur l’application chinoise que tout se joue, même si celle-ci comme partout ailleurs dans le monde a su fédérer et capter un public jeune et fidèle.

Twitter n’a pas connu d’effet “Musk” positif, au contraire, le nombre de twittos connaît plutôt une stagnation qu’une hausse, tout comme LinkedIn qui semble avoir atteint sa vitesse de croisière avec plus de 20 millions d’utilisateurs mensuels. Une belle performance pour un réseau social professionnel.

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Nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en France

Moteurs de recherche : et à la fin de l’étude c’est Google qui gagne !

À quelques rares exceptions, quelque soit le pays du monde, le moteur de recherche le plus utilisé est sans aucune contestation possible Google.

Il y a quelques exceptions où le célèbre moteur de recherche n’est soit, pas disponible pour des raisons politiques (censure) ou pour des raisons sociétales (alphabet non latin, culture du pays à utiliser un moteur issu de celui-ci) comme la Chine, la Russie, la Corée ou bien encore la République Tchèque. Pour l’empire du milieu, 75% des recherches sont effectuées grâce à Baidu, Yandex représente 40% des requêtes en Russie, et en République Tchèque, c’est le site Seznam.cz, dont les locaux sont à Prague, qui joue les trouble-fêtes. 

Sinon dans le reste du monde le moteur de recherche fondé par Larry Page et Sergeï Brin représente plus de 90% des recherches entreprises par les internautes. Et ce, quelque soit le continent. Pour les 10 % de parts de marché restantes cela se joue entre Bing, Yahoo, Duck Duck Go etc.

Cette main mise sur la très grande majorité des recherches en ligne permet à Google de générer des revenus colossaux notamment grâce à la publicité en ligne mais aussi de faire la pluie et le beaux temps en matière de bonnes pratiques notamment de référencement naturel.
A chaque update de l’algorithme ce sont des nouvelles règles à prendre en compte pour continuer à être visible des internautes.

Quels sont les principaux moteurs de recherche utilisés en France

Bien sûr, c’est la firme de Mountain View qui est le service de recherche le plus utilisé dans l’hexagone avec un score quasiment stalinien de 92% ce qui laisse, vous en conviendrez, peu de place pour les autres concurrents (au grand dam de la commission européenne et de ses amendes record)

Quelques internautes continuent d’utiliser Bing (4.2%) et Yahoo (1.7%) mais ce qui démarque la France en matière de recherche en ligne, c’est la présence certes symbolique d’ Ecosia et de Qwant. Le premier a pour philosophie de reverser une partie de ses bénéfices à la sauvegarde de la biodiversité, philosophie qui attire 0.7% des internautes. Quant au second, il mise l’ensemble de sa stratégie sur la protection des données et le respect de la vie privée. Politique qui séduit 0.55% de la population.

Ce classement est fermé par les 0.5% de part de marché de Duck Duck Go.

MoteurTous appareilsBureauMobile
Google91,84%81,97%97,37%
Bing4,20%10,84%0,47%
Yahoo1,68%3,84%0,46%
Ecosia0,72%0,97%0,59%
Qwant0,55%1,18%0,20%
DuckDuckGo0,51%0,55%0,49%
Parts de marché des moteurs de recherche en France (tableau WebRankInfo, source StatsCounter)

Pour conclure, ces chiffres illustrent bien l’importance des réseaux sociaux d’une part et de Google d’une autre dans les usages quotidiens de l’internet à travers le monde. Quasiment un Terrien sur deux possède un compte Facebook, des milliards se connectent chaque mois à YouTube Instagram ou échangent sur WhatsApp et TikTok. Une telle masse de données à traiter engendre des coûts phénoménaux ce qui contraint ces opérateurs à maîtriser leurs dépenses et trouver, chaque jour, de nouvelles sources de financements.

Côté recherche, c’est Google qui sans surprise écrase le marché, même si quelques pays résistent de façon plus ou moins volontaire. La main mise du géant lui permet d’impulser le tempo des bonnes pratiques en ligne et ne laisse que peu de place à des initiatives plus vertueuses qui tentent de se démarquer.

Au-delà de pouvoir quantifier les résultats et de mesurer une part d’audience importante en matière de revenus publicitaires, ces informations confirment le besoin de ne plus se limiter à une communication monocanale qui ne ciblerait qu’un seul réseau, mais bien d’essayer d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux afin de toucher le plus grand nombre d’internautes possible. 

Ce problème de diversité des supports qui peut entraîner un coût important est nettement moins présent pour les moteurs de recherche. Mais attention à la situation de quasi-monopole du géant Américain qui lui laisse les mains libres pour fixer le prix de ses services et notamment celui des campagnes de publicités payantes qui devient un vrai enjeu dans la stratégie de communication des entreprises.

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