Développez votre réseau LinkedIn avec un profil optimisé, étape n°2 bien renseigner ses informations et expériences professionnelles

Il y a quelques jours, nous vous donnions quelques conseils pour bien réussir sa photo de profil et de couverture sur LinkedIn. Une fois cette étape accomplie, nous pouvons passer à l’étape suivante à savoir comment bien remplir son profil ?

Avant de poster des analyses enflammées sur la situation macro-économique du Poitou Charente il est important de bien remplir son profil et ainsi promouvoir son identité professionnelle.

Profil LinkedIn étape n°2 bien renseigner ses informations et expériences professionnelles
Voici la suite de nos conseils et astuces pour optimisez votre profil LinkedIn

Commencez par remplir votre “carte d’identité LinkedIn”

Gardez en tête que l’objectif de LinkedIn est de développer votre réseau professionnel, et ce, pour atteindre plusieurs buts : recherche d’emploi, recherche de nouveaux prospects, convertir vos futurs visiteurs en leads, montrer et renforcer votre degré d’expertise, assurer la vente directe de produits ou de services.

votre nom et un titre accrocheur pour augmenter votre visibilité

Ces objectifs sont différents des autres réseaux sociaux dont les codes d’écriture ne sont pas les mêmes. Tout d’abord renseignez votre vrai prénom et nom ainsi que votre titre ou fonction. Ce dernier doit permettre de vous identifier en quelques mots. Ne ressentez pas de frustration dans ce champ, vous aurez toute la partie infos et expérience pour vous présenter et détailler vos compétences.

Par exemple, ne mettez pas simplement commercial comme fonction, mais essayez d’inclure des mots-clés que vos cibles seront susceptibles de rechercher et qui vont faire mouche auprès de vos visiteurs.
Si vous travaillez pour une collectivité territoriale, ne mentionnez pas juste son nom, mais votre intitulé de poste, le nom du service concerné et la localisation. Ainsi, vous ne travaillez pas à la mairie de Superville, mais vous êtes en charge de l’animation au sein du service scolaire et petite enfance de Superville.

Le mode créateur de LinkedIn est un allié pour mieux vous faire connaître

Un petit conseil, n’hésitez pas à activer le mode créateur sur LinkedIn. Celui-ci vous permettra de faire apparaître dans votre encart de présentation vos sujets de prédilection : c’est-à-dire les sujets qui vous intéressent et sur lesquels vous êtes susceptibles de poster ou d’interagir. 

Il y a d’autres fonctionnalités du mode créateur portant sur l’envoi de newsletter, sur la visibilité du nombre d’abonnés… Mais nous en reparlerons quand vous maîtriserez LinkedIn à la perfection.

LinkedIn Mode Créateur Sujet Prédilection Bien Remplir Son Profil
Voici les fonctionnalités proposées par le mode créateur de LinkedIn

La rubrique infos est la pour vous mettre en avant ainsi que votre parcours de vie

C’est le moment d’être créatif et de vous sentir libre de vous présenter comme il vous plaît ! En effet la case infos ne doit pas être (seulement) le résumé de votre parcours professionnel qui est présenté sous la rubrique expérience. 

Le principe est de donner envie de vous connaître plus voire de vous rencontrer. Et pour cela les premiers mots de votre partie infos doivent accrocher le lecteur.

Interpellez-le en décrivant votre activité de façon originale, mais surtout en lui posant une question ou une phrase suscitant sa curiosité ( « Si on faisait connaissance ? » , je ne suis pas que graphiste, vous savez » ). Une fois, l’introduction passée, présentez vos compétences professionnelles et associatives le tout lié à une expérience de vie.

Par exemple, “je connais bien le monde de l’entreprise, car à 25 ans, j’ai créé ma propre boîte, ou bien encore durant mon activité de Freelance, je suis devenue experte en recherche de clients et gestion comptable, ce sont maintenant des compétences que je peux vous apporter”.

Chaque aventure associative peut aussi être mise en avant : « Secrétaire de mon club de judo, je suis devenue une experte dans la planification des déplacements et les devis de transports n’ont plus de secret pour moi », « le fait d’encadrer une équipe de bénévoles m’a rendu meilleur dans mon rapport aux autres. »

Une fois, le corps de la section infos remplie, concluez-la par un call to action. 

Pas de panique derrière cette expression un peu barbare se cache l’idée de proposer un contact, un appel ou une prise de rendez-vous aux lecteurs de votre profil sans oublier de joindre vos coordonnées.

Catégorie Infos Linkedin Comment Bien Remplir Son Profil
Exemple d’une partie infos sur un profil LinkedIn

Une fois que vous vous êtes présentés passons à la partie expérience et formation.

Les rubriques expériences et formations de LinkedIn sont votre CV numérique

Autant la partie infos peut et doit faire appel à votre esprit créatif et à votre personnalité autant la partie expérience sera plus factuelle.

Mais attention elle n’est pas à négliger, car elle permettra à vos visiteurs de comprendre en quelques instants votre parcours et expérience professionnelle. Complétez de façon explicite votre titre ou rôle ainsi que les différentes missions que vous avez accompli. 

LinkedIn offre la possibilité de mettre un lien vers une page ou un média dans vos expériences professionnelles. 

C’est un réel plus alors si vous avez des exemples de réalisations mises en ligne, du contenu média (photos, vidéos, …) ou des retours client ou extérieurs (articles de presse) n’oubliez surtout pas de les joindre pour agrémenter votre présentation. 

Il n’y a pas de nombre maximal d’expériences sur LinkedIn, à vous d’estimer si elles sont toutes pertinentes.

Même consigne pour la partie formation de votre profil. Attention comme sur votre CV ne renseignez que les formations ou études que vous avez suivi. Il est très facile pour un recruteur de voir si vous avez enjolivé votre parcours scolaire.

Vos compétences et votre engagement sont à mettre en valeur sur votre profil

C’est le moment de se démarquer ! En renseignant de façon précise la rubrique compétence vous vous démarquerez du lot ; en effet, cette catégorie permet de traduire par des domaines recherchés des recruteurs votre expérience professionnelle et associative. 

Parcourez les compétences proposées, et même si elles vous semblent basiques indiquez que vous la maîtrisez. Attention, à ne pas surévaluer vos compétences, avoir un compte Facebook ne fait pas de vous un expert en réseaux sociaux. 

De plus il, aussi important de solliciter auprès de votre réseau un retour d’expérience sous forme de recommandation pour démontrer que vos compétences sont maîtrisées.

Enfin, ne soyez pas modeste, même si ce n’est pas le but premier de votre engagement, vous devez renseigner votre parcours associatif et de bénévole. En plus de vous apporter un savoir-faire et un savoir-être précieux, cela montre votre capacité à vous investir pour une cause qui vous tient à cœur. Et qui tient peut-être à cœur à un futur recruteur ou prospect. 

Bénévolat Et Compétences LinkedIn Comment Bien Remplir Son Profil
Partie Bénévolat et Compétences d’un profil LinkedIn

Après vos photos, le contenu de votre profil doit transformer l’essai en prise de contact

En complétant de façon rigoureuse et personnelle le contenu écrit de votre profil LinkedIn vous offrez la possibilité aux visiteurs de mieux vous connaître mais surtout de cerner votre parcours professionnel et vos compétences. La première accroche concerne votre titre, celui-ci doit en quelques mots résumer votre fonction, le domaine ou vous exercer tout en étant original, un exercice qui n’est pas toujours facile. La rubrique infos vous offre la possibilité de donner envie de vous découvrir, c’est le moment d’être créatif pour vous mettre en scène et susciter l’envie d’un échange ou d’une rencontre. Envie qui sera confirmée gràce à la mise en avant de vos expériences professionnelles et surtout de votre engagement associatif ou bénévole.

Bien je vous laisse quelques jours pour compléter votre profil et vous donne rendez-vous prochainement pour parler du contenu à poster sur notre réseau social professionnel préféré.

Peu à l’aise avec l’écrit ? Contactez notre Social Média Manager qui deviendra votre plume afin de mettre en avant votre parcours et vos compétences.

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