People Search Next : une nouvelle fonctionnalité Google sur mobile  

Google a lancé au début du mois de février 2022 une nouvelle fonctionnalité dans ses résultats de recherche mobile nommée “People Search Next”. Cette nouveauté a été confirmée par un porte-parole de la firme de Mountain View auprès de nombreux blogs SEO américains. Selon les rumeurs, cette fonctionnalité aurait été développée pour “aider les personnes à accéder et à obtenir plus facilement des recherches populaires en fonction de ce qu’ils cherchent”. 

Découvrons ensemble à quoi ressemble et sert ce changement dans la SERP à travers cet article.

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People Search Next, qu’est-ce que c’est ?  

People Search Next que nous pouvons traduire dans la langue de Molière en tant que “Recherche des autres personnes” est une fonctionnalité similaire à “Autres questions posées”, “Affiner cette recherche” et “Recherche associée”. Cet outil ne vise pas à remplacer ces derniers, mais plutôt à les compléter. 

People Search Next émet des requêtes semblables à celle recherchée, une recherche plus prédictive, car elle se base sur des utilisateurs semblables. Avec cet outil, Google souhaite anticiper les futures recherches, devenir plus prédictif en accompagnant les internautes de façon personnalisée tout au long de la navigation. D’ailleurs, l’intention utilisateur est un critère important pour Google en 2022 !

À l’heure actuelle, cet outil n’est disponible qu’aux États-Unis, sur mobile et pour les requêtes en anglais, la France et les autres pays ne sont pas concernés par cette nouvelle fonctionnalité. On imagine que Google teste dans un premier temps aux USA pour avoir des retours constructifs puis le proposer ensuite en Europe dans quelques mois ou années. 

Recherches prédictives Google Younicom
Exemple de recherche People Search Next dans Google. Source : Search Engine Land

Une fonctionnalité encore limitée  

Des Américains ont remonté certaines problématiques face à People Search Next, certaines recherches comme [restaurants près de chez moi] ne déclenchent pas la fonctionnalité alors que [dentiste auprès de chez moi] (cf. ci-dessus) fait apparaître le nouvel outil de Google.  

Bien évidemment, la firme californienne s’est exprimée en disant que cette fonctionnalité était encore en cours de développement, d’où son aspect limité. De plus, Google aurait affirmé que la fonctionnalité n’était pas limitée qu’aux recherches locales. Cependant, cet aspect ne serait pas encore totalement développé et le souhait du moteur de recherche serait de proposer des requêtes “uniquement que quand le système estime que ce sera utile”. Pour le moment, utilisateurs et spécialistes du Web sont encore dans le flou face à cette fonctionnalité et le californien n’a pas donné plus d’informations.

Un impact en termes de référencement naturel ?  

Il faut être conscient que tous les changements émis par Google peuvent avoir des impacts plus ou moins importants en SEO. Les mises à jour concernant les pages de résultats de recherche (SERP) entraînent des bouleversements dans l’affichage des pages Internet sur le moteur de recherche. De ce fait, il se peut que Google supprime des pages Web pour posséder de l’espace supplémentaire afin d’ajouter la fonctionnalité. Or, pour les sites Internet être relégués à des pages plus lointaines c’est aussi synonyme de moins de trafic, moins de clics et moins de visibilité.  

En réalité, il semblerait que People Search Next ait été conçu dans l’intérêt de Google afin que les internautes passent plus de temps sur le navigateur au détriment des sites Web. Certains professionnels du numérique se demandent si cette fonctionnalité est vraiment pertinente, en effet, Google doit seulement fournir des réponses adaptées aux internautes grâce à des sites Internet pertinents.

Cependant, ici, Google cherche uniquement à garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur le moteur de recherche pénalisant ainsi injustement les sites Internet.  

Les recherches qui bénéficieront de cet outil seront celles avec un faible volume, là où les plus petits sites possèdent un bon positionnement…  

Pour le moment, Google teste People Search Next aux États-Unis et la France n’est pas concernée. Mais il est important de garder un œil sur ce qui se passe outre Atlantique et de partager les inquiétudes des sites américains, car elles seront similaires en France.  


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