La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur le web ces dernières heures : Pinterest vient de lancer en France son outil d’analyse et de détection de tendances : Pinterest Trends.
Avec Trends vous allez pouvoir suivre les tendances des sujets en France mais pas seulement. Trends vous permet de voyager dans le Temps sur Pinterest afin de repérer sur une période donnée les sujets en top ou en flop. Pour en profiter il vous faudra juste créer un compte sur le réseau social.
Mais limiter l’usage de Trends a une simple radiographie des tendances à un moment donné serait sous estimer le potentiel de ce nouveau service.
En effet le réseau social qui ne cesse de croître vous propose de trier les recherches les plus populaires des internautes par centre d’intérêt, (plus d’une vingtaine sont déjà prédéfinis), par âge, par genre ou bien aussi par type de tendance (mois année,…)
Enfin il vous permet de tester directement la popularité d’un mot clé. Fonction qui va rapidement devenir votre meilleure amie !
Je vous propose d’explorer à travers 3 cas pratiques l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité ainsi que ses applications au quotidien dans votre stratégie de communication et ainsi faire exploser vos ventes en ligne.
Prêts à plonger dans les rouages de Pinterest Trends ?
Comment utiliser Pinterest Trends pour renforcer sa visibilité en fonction de son secteur d’activité et de son public cible ?
Nous allons dans ce premier exemple utiliser Pinterest Trends pour une analyse des tendances en fonction du secteur d’activité.
En effet certains secteurs d’activités sont peu sensibles au calendrier et peuvent mettre en place une communication numérique basée sur leur propre temporalité avec bien sûr la prise en compte d’évènements impactant l’ensemble des entreprises, qu’elles proposent des biens ou des services (exemple fêtes de fin d’années, etc…)
Les centres d’intérêts prédéfinis sur Pinterest Trends vous informent sur les tendances de votre secteur
Pour profiter de la recherche de tendances par centre d’intérêt, vous devez d’abord choisir le centre d’intérêt qui représente le mieux votre entreprise.
Une fois celui ci sélectionné (par exemple décoration de maison), une première sélection de mots clés vous est proposée.
Les fonctionnalités ne se limitent pas à vous proposer une liste de tendances même si c’est déjà un bon outil.
Vous avez plusieurs colonnes qui vous permettent de voir la popularité des termes de recherche sur une semaine, un mois ou une année ainsi que le volume de recherche de ce mot clé : c’est à dire si celui-ci est fréquemment utilisé.
En cliquant sur un les résultats affichés vous allez la voir la “carte d’identité” de celui-ci sur Pinterest avec une courbe d’audience mais aussi un outil très précieux : les tendances associées, c’est à dire les recherches annexes à cette requête.
Enfin vous visualiserez aussi la démographie des utilisateurs ayant effectué cette recherche.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez comparer le mot-clé mis en avant par Pinterest à un mot-clé de votre choix et comparer ainsi leur pertinence. Pratique non ?
Avec Pinterest Trends identifiez facilement les mots-clés de votre public cible
Le choix de s’adresser à un public cible bien défini par des critères d’âge ou de genre peut être payant pour une entreprise, à condition d’être totalement sur et certain que la définition de celui-ci est pertinente.
Il vous suffit alors de sélectionner la tranche d’âge et le genre de votre cible pour voir en France les tendances recherches et ainsi pouvoir y adapter votre stratégie de communication.
Cette démarche nécessite une analyse plus fine et une plus grande adaptabilité de votre présence numérique : en effet il vous faudrait faire preuve de créativité, ou nous confier la rédaction de vos publications pour adapter votre message aux requêtes les plus fréquemment recherchées par votre persona.
Grâce à Pinterest Trends, surfez sur les tendances pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et le nombre de visiteurs sur votre site web
Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, les ambitions de Pinterest sont fortes. En effet depuis la crise du COVID-19 le site a connu un regain d’intérêt porté par les usagers nord-américains.
Intérêt transformé habilement par l’entreprise car depuis quelques semaines la vente en ligne à partir du site à fortement été encouragée avec la possibilité d’importer les fiches produits depuis Prestashop ou WooCommerce.
Quelque soit l’objet de votre site web, nous allons voir comment l’outil Pinterest Trends peut vous servir pour renforcer votre visibilité numérique.
Faites de Pinterest votre nouveau terrain de jeu pour la communication de votre entreprise
Longtemps cantonné à ses univers de prédilection que sont la mode, la beauté et la décoration, Pinterest peut devenir un terrain de jeu très important pour votre entreprise et ce quelque soit votre domaine d’activité.
Bien sûr la communication autour des secteurs phares du réseau social à épingle est plus aisée mais cela ne doit pas vous priver de communiquer dessus.
Pour cela vous pouvez vous baser sur plusieurs outils dont celui du jour Pinterest Trends . En lançant Trends sans aucun critères de recherche vous aurez accès aux tendances des 30 derniers jours en France avec toujours leur indice de visibilité et de récurrence sur une semaine, un mois ou une année.
Vous pouvez vous servir de ces tendances pour mettre en avant vos produits /services ou bien votre site internet. Par exemple un des mots-clés tendance concerne les affaires de rentrée, à vous de trouver l’angle pour faire le lien avec votre actualité ou votre secteur d’activité.
Devenez une personne ressource pour votre communauté Pinterest
Enfin vous pouvez devenir une personne ressource pour les utilisateurs de Pinterest. Vous ou un membre de votre équipe peut se servir du réseau pour mettre en avant un ou plusieurs de ses talents et le partager avec la communauté : les arts manuels, les tutoriels pour simplifier la vie quotidienne, des écogestes etc.
Vous pouvez facilement mettre en avant des étiquettes sur ces sujets et faire un lien discret avec votre activité. Si le lien ne vous semble pas faisable ou trop “téléphoné” nourrissez votre profil d’épingles “tutoriels” et de temps en temps communiquez via une épingle dédiée sur votre activité professionnelle.
Pour conclure, Pinterest Trends incarne parfaitement la volonté exprimée par le réseau social : devenir un leader de la vente en ligne. Avec cet outil de suivi de tendance les entreprises peuvent désormais connaître les épingles les plus populaires et ainsi suivre les goûts et attentes de la communauté.
Ce top des mots-clés va aussi offrir la possibilité à des entreprises néophytes de tester leur présence sur ce réseau social ou la recommandation et la projection dans son quotidien sont reines.
Pour réussir son entrée sur Pinterest, suivre les tendances ne suffira pas, il faudra appliquer les codes spécifiques du site à épingles pour toucher une nouvelle communauté en ligne.
Afin de vous aider à conquérir ce nouveau marché, demandez un rendez-vous gratuit à notre équipe.