Avec le Nothing phone (1) découvrez le premier smartphone transparent !

Il y a de l’agitation dans le monde de la téléphonie mobile et celle-ci n’est pas liée à la sortie du prochain iPhone ou à une annonce de Samsung en matière de montre connectée, mais à la première mise sur le marché d’un smartphone by Nothing

Avec Le Nothing Phone (1) Découvrez Le Premier Smartphone Transparent !
Avec Le Nothing phone (1) découvrez le premier smartphone transparent !

Qui se cache derrière Nothing et pourquoi un tel engouement ?

Nothing est peut-être une création récente (l’entreprise fut créée en 2020 à Londres), mais ses membres fondateurs et co-financeurs ont un certain poids dans le monde de l’informatique ! Vous pouvez retrouver dans les principaux investisseurs des entreprises comme Google Ventures, Reddit, Twitch, Product hunt…
L’entreprise communique sur une conception de qualité et surtout artistique de ses (futurs) produits avec un bilan carbone neutre. Elle s’est fixée comme mission de supprimer les barrières entre les êtres humains et la technologie en s’appuyant sur une hyperconnectivité de ses produits et une utilisation très intuitive.

Enfin Nothing est consciente d’arriver sur un marché on ne peut plus saturé : celui du smartphone et des objets connectés mais la communication et la stratégie de l’entreprise s’appuie sur le design de ses produits et plus particulièrement une épuration forte avec la suppression des caches pour proposer des objets les plus transparents possible où la lumière (sous forme de LED) occupe une grande place.

En 2021 Nothing lance Ear (1) une paire d’écouteurs sans fil, ultra-léger avec un parti pris graphique sobre et un fonctionnement simplifié : il suffit de les insérer dans vos oreilles pour les allumer et les retirer pour les mettre en pause.

Ear-Nothing-Ecouteurs-Sans-Fil
Voici les écouteurs ears (1) de Nothing

Le Nothing phone (1) propose un design unique avec pour objectif de révolutionner le marché du smartphone

Afin de se démarquer de ses concurrents dont la notoriété est plus forte, l’entreprise a eu une idée forte pour se démarquer

Une coque transparente pour ne rien vous cacher

Ce qui frappe aux yeux en regardant la première photo officielle du Nothing Phone (1) c’est sa coque transparente. En effet, les composants du téléphone sont protégés par une cage de verre qui rend visible l’intérieur du terminal. 

Mais en l’observant quelques secondes de plus, on se rend compte que celle-ci s’illumine. 

La lumière provient de Leds qui ont été implantées à des endroits stratégiques du smartphone comme autour des capteurs photos, au centre de la coque ou bien encore à l’entrée du port USB. Cette dernière Led peut faire office de témoin de chargement de la batterie.

Plusieurs spécialistes et fans de la marque pensent que ces différentes Leds pourraient aussi jouer le rôle de notification : une séquence unique de clignotement serait associée à une application. Celles-ci seraient même choisies par l’utilisateur : par exemple l’ensemble des Leds qui clignotent pour un appel, la Led du centre qui brille en mode rapide pour une notification réseaux sociaux, …

the-nothing-phone-looks-different-Led
Voici à quoi ressemblera le futur smartphone


Passons aux performances techniques du téléphone.

Que cache la coque de verre du Nothing Phone (1) ?

Le Nothing Phone (1) ne sera pas un smartphone haut de gamme, la firme londonienne a fait le pari d’un placement milieu de gamme aussi bien en matière de performances que de tarifs, mais avec quelques jolies surprises.
C’est Android qui aura pour mission de faire tourner le téléphone, mais le logiciel système sera agrémenté d’une surcouche made in Nothing OS. Ce dernier a surtout pour rôle de veiller à la bonne connectivité des différents appareils de la marque, mais aussi pour des objets connectés d’autres marques voire même une Telsa
Les utilisateurs auront aussi moins d’applications déjà préinstallées par le fabricant par rapport aux autres constructeurs.


Côté écran, belle surprise avec un écran OLED de 6.55 pouces offrant une définition de 1080 x 2400 pixels compatible avec un mode Full HD+
Pour le processeur un Snapdragon 778 G couplé à 8 Go de RAM avec un stockage physique de 128 Go. 
Loin des dernières performances évoquées pour l’iPhone 14 par exemple, mais déjà très correct pour un milieu de gamme. Idem pour la captation photo ou vidéo qui passera par deux capteurs sur la façade arrière dont le principal aurait une résolution de 50 Mpx et le second une de 8Mpx.

Enfin pour (re)charger tout cela, une batterie 4.500 mAh sera implantée avec la promesse de la charge rapide via un chargeur de 45 watts (contre 63 pour les plus performants) mais on peut noter la présence d’une charge sans contact.

On peut raisonnablement estimer que le prix de ce smartphone sera aux alentours de 450 à 500 € et ainsi réveiller le milieu de gamme du marché.
Pour l’anecdote, lors de la mise en ligne de cet article, j’étais le 160276 ème dans la liste d’attente pour commander en ligne ce smartphone.

Voici une vidéo d’un expert smartphone qui a eu la chance de découvrir le Nothing en avant première à Berne lors d’un événement organisé par la marque. On peut y voir l’ensemble de la stratégie graphique reposant sur le jeu de la transparence et de la lumière.
L’analyste souligne aussi le parti pris de Nothing de ne pas chercher comme la plupart des marques à plaire à la grande majorité des consommateurs mais plutôt à imposer son style et sa signature comme lors de la sortie des Ears (1).

Nous pouvons sans trop de risque affirmer que ce smartphone sera bientôt rejoint par d’autres objets connectés de l’entreprise. Le design est la simplicité d’utilisation, le tout sans contrainte, permettront-ils à Nothing de devenir un acteur de poids dans ce marché très concurrentiel ?

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !