Cybersécurité et mise à jour : comment entretenir au quotidien votre site internet ?

Entretenir-Site-Respect-Cybersecurite-maintenance-mise-à-jour
La cybersécurité et les mises à jour sont fondamentales pour le bon fonctionnement de votre site web

Aujourd’hui nous allons évoquer l’importance d’avoir un bon prestataire informatique à vos côtés pour la gestion quotidienne de votre site internet en matière de cybersécurité et de mises à jour.

Car une fois un site internet prêt à être mis en service, le travail ne s’arrête pas là, bien au contraire.

En mettant en ligne un site optimisé pour le référencement naturel et sur lequel du contenu de qualité est régulièrement publié, vous augmentez vos chances d’être encore plus visible sur la toile, mais la maintenance, la cybersécurité ainsi que la modération de vos avis et contenus jouent aussi un rôle important dans votre réputation et visibilité numérique.

La cybersécurité, élément indispensable à la protection de votre site web

Comment Younicom protège votre site internet ?

Quel est le point commun entre Alibaba en Chine, La Poste Mobile, le Groupe de luxe Marriot et nos clients qu’ils soient installés à Lille, Arras, Paris, Mayotte, Valenciennes, Douai ou bien encore Reims ou Saint-Quentin ? L’exposition à une intrusion dans leurs systèmes informatiques.


En effet, même si les tentatives ou attaques d’entreprises internationales sont souvent relayées dans les médias, l’ensemble des sociétés qu’elles soient grandes ou petites, basées à Villeneuve d’Ascq ou Bordeaux, restaurateurs ou commerçants sont des cibles potentielles et malheureusement souvent des victimes de cyberattaques ou de ransomware.
Pour parer au mieux ces failles de vulnérabilité, et même si le risque zéro n’existe pas, une des solutions est de confier la gestion de votre sécurité en ligne à un expert comme Younicom

Pour cela, nous utilisons un composant de cybersécurité compatible WordPress et bénéficiant de mises à jour régulières. En analysant plusieurs dizaines de points de sécurité de votre site internet, il note celui-ci et indique les points à améliorer avant de les corriger.

Au quotidien, ce bouclier de défense scanne aussi la présence de virus et autres malwares. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes à Laon, Calais, Charleville-Mézières, Liévin ou Caudry que les virus ne vont pas vous trouver !
En plus de l’intégration de ce logiciel de sécurité performant, notre équipe met en place une série de mesures et de bonnes pratiques pour renforcer votre dôme de protection comme par exemple le passage systématique en HTTPS (certificat de sécurité, le petit cadenas en haut à droite !), la création de mots de passe forts dédiés à l’administration du site et d’un système de double authentification.

Ainsi que la mise à jour des principaux éléments (composants, thèmes et plugins) et la désinstallation de plugins en doublon ou n’étant plus recommandés par les experts en cybersécurité.

Qui dit vente en ligne dit moyen de paiement ! En intégrant dès la conception ou l’optimisation de votre site dès solutions de paiement en ligne sures comme Paypal ou Stripe ou bien encore directement un module de votre banque, nous limitons fortement les risques de vols de données de vos clients ou de détournement de leur carte bancaire.

La mise à jour de l’ensemble de vos éléments est fondamentale pour le bon fonctionnement de votre website

L’importance de réaliser au quotidien les mises à jour de son site web

En nous confiant la mise à jour de votre site internet, de son thème et de ses composants, vous optimisez la cybersécurité de votre site internet mais pas seulement.

Un des avantages de l’update des composants est de pouvoir offrir régulièrement de nouvelles fonctionnalités à vos clients et ainsi améliorer l’expérience utilisateur. 

L’exemple le plus parlant de l’intérêt des mises à jour est celui de WordPress : à chaque mise à jour, de nouvelles possibilités apparaissent comme par exemple l’inclusion de la vidéo ou de la photo ou plus récemment avec la version 6.0 une plus grande facilité pour créer et inclure du contenu, ce qui par extension rend la navigation sur votre site plus agréable.

Si vous avez lu notre article sur le référencement naturel, vous savez désormais que la partie technique est non négligeable pour votre SEO. Que vous soyez profession libérale à Abbeville, entreprise du bâtiment à Soissons, ou bien encore une boutique de mode à Beauvais, votre site internet doit afficher la note maximale pour ses performances. Une bonne façon d’y arriver passe par la correction des bugs via les différentes mises à jour notamment.

Pour réaliser ces différentes évolutions, il convient de respecter quelques règles de prudence comme par exemple effectuer une sauvegarde de votre site avant de les lancer et ne réaliser qu’une mise à jour de plugin à la fois. Pour éviter tout désagrément, il est aussi pertinent de réaliser ses changements aux heures les plus creuses de votre site web et parfois d’attendre quelques jours pour que l’éditeur ait le temps de corriger les premiers bugs.

Notre Webmaster configure le lancement de sauvegardes automatiques des fichiers et de la base de données de votre environnement pour restaurer rapidement en cas d’infection ou bug.

Enfin nous nous assurons de la bonne correspondance des fichiers et du taux de disponibilité du site. Cette notion fait référence à la capacité des utilisateurs à avoir accès à vos services et à les utiliser dans les meilleures conditions. Afin que celui-ci soit au maximum possible, nous luttons contre les erreurs les plus communes comme 404 page not found, 500 internal server error : un code générique pour une erreur inconnue, 503 service not available : fait référence à un problème temporaire et 504 Gateway timeout : un serveur n’a pas répondu en temps opportun.

Nous n’oublions pas non plus les mises à jour relatives aux versions de PHP : en effet, près de 8 sites internet sur 10 utilisent ce langage qui bénéficie d’updates régulières qui contribuent à combattre les failles de sécurités comme les attaques par déni de services.

Cette mise à jour importante en matière de cubersécurité contribue aussi à la vélocité de votre site internet. Avec plus de 35% des sites utilisant une version de PHP non mise à jour, c’est un point de vigilance qui n’est pas encore acquis par l’ensemble des professionnels. Rassurez vous, notre webmaster guette avec impatience chaque sortie d’une nouvelle version de PHP !

requete-traitées-wordpress-PHP
Nombre de requête traitées par seconde en fonction des différentes version de PHP

Vous manquez de temps pour travailler sur l’ensemble de ces critères et renforcer votre cybersécurité ? Contactez notre équipe pour que nous prenions en main votre stratégie de référencement et ainsi améliorer votre visibilité numérique. 

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !