Le Full Site Editing de WordPress : qu'est-ce que c'est ?

Full Site Editing : Un builder natif sous WordPress avec Gutenberg

Coup de tonnerre dans l’écosystème WordPress avec la sortie imminente d’un builder directement intégré dans le core du plus célèbre gestionnaire de contenus au monde. Censé rendre plus intuitive la création d’une page web, cet outil va faire de l’ombre aux grands acteurs de ce marché.

Normalement prévu pour un lancement en Juillet prochain avec la mise à jour 5.8, le projet Full Site Editing (FSE) annonce des fonctionnalités qui visent à concurrencer les builders les plus populaires comme Elementor, Divi, Bakery page builder par exemple.

Pour faire bref, FSE permettra la création de contenu et l’agencement de manière homogène grâce notamment à l’éditeur de blocs Gutenberg qui a été déployé en 2018 et qui d’ailleurs n’a jamais rencontré un véritable succès auprès des spécialistes WordPress, il n’y a qu’à se rendre sur la page des extensions WordPress et constater les notes et avis de ce plugin.

Vous pouvez retrouver une interview très intéressante de Jean-Baptiste Audras, représentant de l’équipe WordPress, sur BDM si vous souhaitez plus de détails techniques sur le fonctionnement du FSE

sortie builder full site edinting fse wordpress
Quel constructeur de page choisir entre elementor divi full site editing

Le Full Site Editing va-t-il tuer les constructeurs de page comme Elementor ?

Ce n’est un secret pour personne, Younicom est spécialisé WordPress. Oui, on préfère se concentrer sur un écosystème et le maîtriser de bout en bout pour proposer des prestations hyper qualitatives. Cela ne nous empêche pas de créer du site sous Prestashop ou Shopify par exemple mais on assume notre appétence pour le CMS WordPress qui permet une flexibilité à tous les niveaux.

Nous concernant, on a depuis longtemps élu notre grand gagnant au jeu du constructeur de pages le plus performant, et c’est Elementor qui a remporté nos suffrages. Challenger il y a encore quelques années, il s’est imposé par le choix incroyables de thèmes et composants compatibles. Mais attention, encore une fois nous sommes ouverts à tous les builders, cela dépend du projet et parfois Divi, Oxygen Builder ou encore Beaver Builder se révélera plus approprié.

L’arrivée du projet Full Site Editing de WordPress va remettre les cartes en jeu et il est certain que plusieurs agences vont se tourner vers cet outil intégré nativement et qui sera peut-être moins gourmand en ressources et plus “optimisable”. N’oublions pas que Google lance prochainement ses CORE WEB VITALS (en mai 2021) et que la vitesse globale de chargement d’un site sera de plus en plus déterminante pour être bien classé sur le moteur de recherche.

 

Le Full Site Editing est-il l'avenir des constructeurs de pages ?

Très franchement on en doute, en tous cas dans un premier temps et ce, pour plusieurs raisons. D’abord le succès mitigé rencontré par l’éditeur de blocs Gutenberg, qui était même désinstallé par bon nombre de développeurs qui pestaient contre le manque d’intuitivité du plugin. Si ces soucis sont en grande partie résolus, Gutenberg a toujours du mal à se faire une place de choix dans le milieu hyper concurrentiel des éditeurs de contenu, il est pourtant une des pierres angulaires du Full Site Editing.

Dans tous les cas, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les qualités ou défauts du Full Site Editing et nous ne pourrons constater ses avantages que lors de tests et essais approfondis, surtout qu’il faut pour l’instant que le thème soit compatible avec le FSE pour que les options s’affichent sur le panneau d’administration de WordPress. Comptez sur nous pour tout tester de fond en comble !

Ensuite il faut rappeler la richesse incroyable de l’écosystème Elementor, qui s’est imposé au fil des années comme le champion incontesté pour réaliser des sites modernes, dotés de fonctionnalités et d’un design original.

Mais on le souligne encore une fois : un professionnel doit être en mesure de choisir pour vous quel est le meilleur constructeur de pages par rapport à vos besoins. Une analyse globale de vos objectifs établit naturellement le choix qui s’impose quand à l’outil utilisé.

Le but n’est pas de sélectionner le plus populaire d’emblée mais celui qui pourra apporter toutes les fonctionnalités que vous recherchez pour augmenter votre visibilté web. Vous pouvez nous faire confiance pour vous accompagner, vous conseiller et être force de proposition sur les meilleurs choix à adopter pour la création de votre site internet !

Pin It on Pinterest

Partager ce contenu