Les 4 tendances à suivre en motion design en 2022

Dans le domaine du marketing et de la publicité, le motion design est un puissant outil. les vidéos motion permettent d’animer de façon créative les produits et les services d’une entreprise. Nous avons réalisé un article de blog au sujet de l’importance du motion design dans la communication d’entreprise, pour en savoir plus, rendez-vous ici. 

Des vidéos courtes avec une animation très légère aux publicités qui passe avant le film du dimanche sur TF1, les vidéos animées sont dédiées à toutes les entreprises. Avec les logiciels de créations graphiques comme Adobe After Effect, PowToon ou Spline Design, toutes les sociétés peuvent proposer des contenus à leurs clients et à leurs prospects. 

Ce type de vidéo graphique devient de plus en plus apprécié et utilisé par les entreprises, même les plus traditionnelles d’entre-elles n’hésitent pas depuis quelques années à opter pour une petite touche d’originalité.  

La nouveauté permet de marquer les personnes qui visionnent le contenu. Cependant, il faut faire attention à bien utiliser cette originalité, si le motion design est trop excentrique, la vidéo risque de ne pas être comprise. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les tendances à venir afin d’avoir un train d’avance et de transmettre correctement le message. 

À travers cet article, vous allez connaître les tendances prochaines en termes de motion design pour l’année 2022. 

Les lignes fines à ne pas oublier en motion design  

Depuis quelque temps, le minimalisme et les lignes fines sont de plus en plus tendances. De nombreuses entreprises, notamment celles dans le domaine de la mode, de la beauté ou encore de la décoration utilisent les lignes fines pour communiquer. 

Le minimalist drawing est un concept assez simple, mais le message transmis est percutant. Le principe de cette tendance est d’imiter une illustration dessinée à la main. Ces dessins rendent la vidéo à la fois simple et moderne, ce qui est très à la mode en 2022. 

Ce type de contenu graphique peut être utilisé pour communiquer sur les réseaux sociaux afin de promouvoir une marque. 

Les années 80 redeviennent à la mode

“La mode est un éternel recommencement” comme le disait si bien Coco Chanel. Certains styles reviennent en fonction des époques et le motion design n’est pas épargné par cette mode. Depuis les années 2020, les 80’ reviennent à la mode. 

Le design néon, fluo, les couleurs pastel, les paysages urbains et les palmiers sont donc à utiliser sans modération !

Ce type de communication peut être utilisé par plusieurs domaines d’activité : automobile, mode, etc. Les vidéos peuvent donc être diffusées à la fois sur les réseaux sociaux, la télévision, le site Internet et d’autres leviers de communication. 

Les logos animés toujours aussi appréciés

Ce n’est pas une nouveauté propre à 2022, mais depuis de nombreuses années. Les logos animés (reveal) sont toujours aussi appréciés des professionnels comme des clients. Les logos permettent de donner vie à l’entreprise de manière très simple et stimulante. 

Quand les visiteurs se rendent sur un site Internet, le logo est souvent l’une des premières choses qu’ils regardent. Il faut donc le travailler pour que celui-ci marque et capte l’œil des visiteurs. Au-delà d’être animé, il doit pouvoir être unique, accrocheur et transmettre l’image de la marque. 

Ce type d’animation est plutôt dédié aux sites Internet afin de transmettre l’adn et la personnalité de la marque. En 2022, plus que jamais, il faudra donc miser sur les logos animés pour interpeller les internautes !  

Effet de grain la dernière tendance dans les contenus vidéos

L’effet de grain (grain effect) est un outil utilisé par les designers afin d’ajouter un aspect plus authentique aux images. Cette technique permet d’apporter un certain caractère aux contenus vidéos. L’une des caractéristiques du motion design est de donner vie aux images, avec le grain cet aspect est multiplié. Les visuels semblent plus naturels et les textures plus réelles.

Les vidéos motion design avec cet effet se démarquent aisément et les entreprises peuvent facilement mettre en avant des produits en avant grâce à cette technique. 

Ce type de vidéo peut être mise en avant sur les réseaux sociaux ou sur un média plus traditionnel afin de communiquer sur un produit ou un service. 

Image grain motion design tendances

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