Et si… nos lunettes de demain étaient connectées ?

Aujourd’hui 76 % des Français portent des lunettes, et ces chiffres ne vont cesser de croître avec la hausse du temps passé devant les écrans. En effet, ces dernières années, les problèmes de vue ne cessent d’augmenter et les Français sont de plus en plus nombreux à porter des lunettes. Mais alors, comment seront nos lunettes du futur ? Pris de curiosité chez Younicom, nous nous sommes renseignés sur ce sujet.

Et en effet, dans quelques années, les lunettes seront plus que des simples appareils de vision, ce seront des véritables assistants virtuels. Ces accessoires ne seront plus seulement réservés aux personnes sujettes à la myopie ou la presbytie entre autres. Tous ceux qui voudront profiter des fonctionnalités de ce type de produit chausseront une paire de lunettes en RA.

Découvrons cette nouvelle technologie ensemble à travers cet article.

Quels seront les avantages domestiques de ces Smart Glasses ?

Bien plus que des lunettes, ces assistants virtuels permettent de donner des informations complémentaires comme la météo du jour. On parle d’ailleurs de réalité augmentée. Cet objet pourra même se connecter avec les autres objets domestiques comme la bouilloire et ainsi faire bouillir de l’eau à une heure précise et avoir sa boisson déjà chaude à la sortie de la douche !

Communément, on parle d’Iot (Internet of Things) pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article. Ce terme désigne l’interconnexion entre plusieurs objets et Internet pour la transmission des données. Les terminaux peuvent être variés : de la simple montre ou paire de lunettes à des machines industrielles ultra-complexes, l’IoT s’invite partout et même dans les collectivités ! Avec près de 10 milliards d’objets en 2020, les experts estiment qu’en 2025 plus de 22 milliards de terminaux seront connectés.

Objets connectés entre eux IoT
Regarder Facebook et avoir la météo grâce à ses lunettes, une utopie ou une réalité prochaine ?

Et dans le monde de l’entreprise, comment les lunettes connectées pourront s’intégrer ?

Les terminaux du futur affecteront également le plan professionnel notamment en apportant des solutions aux problématiques rencontrées par les spécialistes. Pour les employés travaillant dans des administrations et des bureaux, les méthodes de travail seront bouleversées : plus besoin d’écran d’ordinateur ni même de clavier, tous les éléments pourront être affichés de manière holographique. Ainsi, les façons de travailler sont totalement différentes : plus besoin d’être en présentiel, les déplacements sont limités réduisant ainsi l’empreinte carbone de l’entreprise.

Il y a quelques jours, le patron de Laval Virtuel (un salon sur l’innovation et les nouvelles technologies orienté sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée), Laurent Chrétien, a déclaré lors du journal télévisé du 20 h sur la chaîne TF1 : « Le fait d’apparaître en hologramme va nous permettre de travailler de manière beaucoup plus collaborative demain. Par exemple, si je veux travailler autour d’une maquette virtuelle d’immeuble. Je l’appelle, elle est là, devant moi, et je peux tourner autour, l’agrandir. Et cela, avec des personnes qui peuvent être à des milliers de kilomètres de moi ».

Quant à ceux dont les fonctions sont sur le terrain ou en manufacture, les lunettes amélioreront les process avec une meilleure vision et une détection des dysfonctionnements de la ligne de production ayant une incidence directe sur la rentabilité de l’entreprise. De plus, les entreprises pourront obtenir des données directes sur la réalité du terrain, et ainsi de mettre en place des stratégies adaptées. Pour les employés, les lunettes assurent une meilleure sécurité dans les gestes, mais aussi dans le bien-être au travail avec une meilleure organisation offerte.

Améliorer les process en entreprise
La pratique sportive sera facilitée avec des indications supplémentaires

Et en termes de loisirs ?

Les appareils s’intégreront parfaitement dans la vie de tous les jours que ce soit dans la pratique d’une activité sportive douce, mais aussi lors des vacances pour faire découvrir des lieux avec un nouveau point de vue et offrir une expérience unique aux touristes. Les visites seront bien plus immersives avec des reconstitutions historiques, des anecdotes uniques et des lieux à ne pas manquer par exemple.

Enfin, les trajets, qu’ils soient réalisés à pied ou véhiculés seront simplifiés, car le chemin le plus simple à prendre sera indiqué, mais également les dangers présents sur la route comme un cycliste, une voiture arrêtée sur le bas-côté, mais aussi les risques météorologiques, etc. Le tout est d’avertir des potentiels dangers et d’éviter les accidents routiers.

les loisirs grâce à l'iot
La pratique sportive sera facilitée avec des indications supplémentaires

Quels sont les futurs projets ?

Pour le moment, les Smart Glasses ne sont qu’un prototype. Certaines utilisations sont bien avancées et d’autres nécessitent encore plus de réflexions. C’est notamment le cas de quelques pratiques sportives, car le port des lunettes n’est pas toujours pratique, les ingénieurs travaillent sur le développement de lentilles de contact connectées facilitant la pratique du sport. Dans le futur, les joueurs de la NBA pourront voir la trajectoire exacte du ballon dans les filets de baskets !

Nous avons hâte de découvrir cette technologie dans les années à venir ainsi que les autres avancées qui en découleront ! Une chose est certaine, notre vie et nos habitudes quotidiennes vont considérablement changer dans les années à venir.


Younicom vous accompagne dans votre transformation digitale ! Un projet de développement web ? Contactez-nous !

Partager avec :
Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !