LinkedIn : de nouvelles règles pour l’algorithme

Afin de prendre en compte les différentes évolutions et toujours offrir un contenu le plus ciblé possible à leurs utilisateurs, les réseaux sociaux font régulièrement évoluer leurs algorithmes. Aujourd’hui c’est au tour de LinkedIn de faire évoluer le sien.

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec les changements espérés par le réseau social professionnel, faisons une présentation rapide de celui-ci.

LinkedIn Et Algorithme De Nouvelles Règles à Venir
Découvrez les nouvelles règles pour être visible sur le réseau social professionnel.

LinkedIn : un réseau social dédié au monde de l’entreprise

LinkedIn a été fondé en 2002 en Californie puis est racheté en 2016 par le géant Microsoft et depuis la croissance du réseau social destiné à connecter les professionnels entre eux ne cesse de progresser ! 

Portrait robot d’un utilisateur français

En 2022 on estime que la France compte plus de 23 millions de membres sur le réseau social, ce qui représente une croissance de plus de 10 % en deux ans ( il y avait 20 millions de personnes connectées à LinkedIn en France en 2020).

Les 25 -34 ans représentent plus de la moitié des utilisateurs (57%) suivis par les 35-54 ans (21%) et les 18-24 ans. La parité hommes femmes est presque respectée avec 52 % d’utilisateurs masculins contre 48 % d’utilisatrices. Nous sommes plus de 3.5 millions à nous connecter chaque jour sur le réseau social professionnel.

En raison de son objet social, LinkedIn est le réseau où les entreprises sont le plus présentes et celui qui contribue le plus à la prise de décision des chefs d’entreprises et ce pour le marché B to B. Petite anecdote « l’influenceur » français numéro 1 sur ce réseau est Michel Edouard Leclerc.

Après cette rapide présentation parlons de l’algorithme.

LinkedIn développe un algorithme plus productif et pertinent

Limiter la pollution de votre fil d’actualité par les sondages et autres questions

Avec un post sur leur blog officiel en date du 5 mai l’objectif annoncé par la compagnie est de garder le flux des utilisateurs productif et pertinent.

Cette annonce est plutôt bienvenue : en effet les habitués du réseau ont remarqué certaines publications dont l’objectif était de “casser” l’algorithme pour augmenter de façon artificielle leur visibilité. Un des exemples les plus flagrants est la multiplication de sondages qui vous sont proposés par des personnes hors de votre réseau. Il en est de même pour les posts recherchant un engagement non sincère de votre part : l’exemple le plus connu est de vous faire voter avec un pouce ou un smiley pour répondre à une question binaire.

Se recentrer sur le contenu publié par votre réseau

L’ambition avec ses changement annoncés est de remettre au cœur de votre fil d’actualité les événements forts qui concernent votre réseau. En effet vous pouvez être amenés à voir des publications que des membres de votre réseau ont liké ou partagé. cette fonctionnalité est aussi un des objectifs, à savoir vous faire découvrir de nombreux contenus. Mais un feedback des utilisateurs concerne justement cette fonctionnalité qui est parfois jugée trop présente au détriment des dernières nouvelles de membres de votre réseau. Donc retour aux fondamentaux avec plus de place pour les publications de personnes que vous suivez.

Suivre les experts et leaders sur des thématiques choisies

Une autre demande a été aussi remontée auprès des équipes et qui peut paraitre paradoxale avec le commentaire ci-dessous : les utilisateurs veulent plus de contenus de leurs réseaux mais veulent aussi plus de contenus sous forme d’articles, de nouvelles, voir de vidéos d’experts ou de leaders dans des domaines professionnels qui les intéressent. Charge au nouvel algorithme donc de trouver l’équilibre pour que ces contenus faisant référence émergent dans votre fil.

Signaler les posts qui vous semble inappropriés

Enfin les utilisateurs vont être mis à contribution : nous allons avoir la possibilité en cliquant sur les 3 points en haut du post de signaler si celui-ci ne nous semble pas pertinent mais surtout bannir les publications inappropriés, ou faisant la promotion d’un contenu mensonger, haineux, … Cette fonction ne vous est sans doute pas inconnue puisqu’elle existe sur la plupart des réseaux sociaux.

Tutoriel et astuces pour réaliser un bon post LinkedIn

Avant de vous livrer nos petits conseils clin d’œil sur Elliot Papadiamandi, ce jeune joueur d’échecs qui a cassé le réseau social en un post. Un post qui a récolté plus de 150.000 j’aimes, des milliers de partages et été lu des millions de fois. Ce post qui expliquait sa situation de joueur d’échecs à la recherche d’un sponsor a même été bloqué quelques heures par la plateforme qui soupçonnait une manœuvre frauduleuse à cause de l’engouement que celui-ci a généré ! Mais c’est une histoire avec un happy end, en effet Elliot est sur le point de trouver son sponsor.

Post LinkedIn de Eliot Papadiamandis joueur d' échecs
Capture d’écran du Post d’ Elliot Papadiamandi.

Cet exemple médiatique nous montre parfois qu’il peut suffire de mettre en ligne un contenu qui raconte simplement votre histoire ou votre situation, avec vos propres mots dans le cadre des valeurs que vous incarnez afin de susciter l’engouement auprès du public.

Règles à suivre pour un post social réussi

Même s’il est toujours complexe de comprendre l’intégralité des paramètres pris en compte par l’algo, les nouvelles mesures sont un bon indicateur des bonnes pratiques à suivre, mais voici quelques conseils pour réaliser un post LinkedIn de qualité.

Soyez vous même !

Le premier conseil à suivre peut paraître évident mais il a pour but de vous empêcher de tomber dans un travers sur LinkedIn : les publications inspirantes. Nous avons tous vu dans notre fil d’actu des publications sur le “meilleur manager”, un évènement privé qui devient une compétence de travail, ou bien encore des posts sur des parallèles entre la nature et le monde du travail. Ce genre de publication peut rapidement provoquer l’effet inverse. Racontez votre quotidien, vos missions, parlez de votre équipe mais sans chercher le buzz à tout prix.

Le contenu écrit seul ne suffit pas

Afin de toucher plus de personnes ne vous limitez pas à une publication qui ne contiendrait que du texte. Votre publication idéale doit environ faire 150 mots, mais surtout être enrichie de contenus image, vidéo et/ou de chiffres. Vous pouvez la rendre plus agréable avec des émojis, mais surtout n’oubliez pas de mettre un lien qui renvoie vers un site en commentaire appuyant vos propos ou à minima traitant de la même thématique au premier duquel peut être votre site internet.

Suivez les sujets d’actualité

Vous avez un regard intéressant à proposer sur l’actualité ! Suivez les tendances dans votre domaine, tenez-vous au courant des grandes évolutions et changements, et apportez votre contribution à la réflexion ! Votre réseau sera ravi de pouvoir lire votre analyse sur un phénomène qui vous touche et qui peut aussi le concerner. Mais surtout montrer votre capacité d’expertise et à vous emparer d’un sujet est un parfait argument dans votre stratégie de notoriété numérique et peut le cas échéant, vous servir de levier commercial. Bien sûr n’oubliez pas le # qui fait référence au sujet traité !

Publier sur LinkedIn : le réseau et les experts au cœur de l’algorithme

Avec une croissance soutenue et des millions d’inscrits supplémentaires chaque année, L’algorithme de LinkedIn n’allait pas échapper à quelques réglages basés sur le feedback des usagers. Les publications de votre réseau ainsi que les analyses d’experts sur des thématiques qui vous intéressent devront être la matière principale de votre fil d’actualité. Pour continuer à être vu des utilisateurs, postez du contenu authentique enrichi de contenus multimédia, de liens, de données officielles ou sources, le tout sans oublier le fameux #.

Attention les publications à base de sondages ou de votes en ligne qui pouvaient rencontrer un certain succès mais considérées comme une nuisance par les inscrits seront bannis de l’algorithme et par conséquence moins visibles.

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