Tenté par la grande aventure des réseaux sociaux ? Se lancer sur ces plateformes n’est pas inné ! Tous les réseaux sociaux sont différents et, en fonction de l’activité, certains sont plus pertinents que d’autres.
Younicom est une agence digitale qui vous accompagne dans la gestion de vos réseaux sociaux, le développement de votre marque en ligne et la création de votre stratégie social media, contactez-nous !
Il n’est jamais évident de déterminer sur quels réseaux sociaux l’entreprise doit être présente, car plusieurs aspects doivent être pris en compte : cible, secteur d’activité, etc. Certaines plateformes sont incontournables, car destinées au grand public et certaines sont parfaites pour des secteurs spécifiques. Découvrons ensemble sur quels médias sociaux se lancer pour une stratégie de communication réussie et adaptée à l’entreprise.
Facebook, le leader
Facebook est le leader incontesté des réseaux sociaux. En France, il reste le réseau le plus utilisé avec 40 millions de membres actifs, cependant, il n’est pas forcément incontournable. L’utilisation de la plateforme se limite souvent à la vie privée : amis, famille. Allier le business à la vie privée peut être mal perçu.
Qui dit leader dit aussi concurrentiel. Il est donc plus complexe de se créer une communauté pertinente bien que les publicités payantes puissent aider. Les Ads permettent un ciblage très précis et de ce fait trouver des prospects potentiels apparaît plus aisé. Le réseau social est tellement concurrentiel, qu’il faut payer pour obtenir de la visibilité.
Né en 2007, le média social commence à être une plateforme vieillissante. Le réseau s’essouffle contrairement à d’autres plateformes plus modernes comme Instagram ou TikTok.
Twitter, le plus actif
Twitter est basé sur l’interaction et le « micro-blogging ». Les utilisateurs publient des messages courts (280 caractères) en temps réel. Sur cette plateforme, tout va très vite, c’est une véritable source d’information.
Ce réseau social est apprécié pour les échanges rapides et fluides avec les utilisateurs. Il faut être actif tous les jours pour gagner en notoriété. Ce travail demande du temps : publier et répondre à tout moment, car l’instantanéité fait partie de l’ADN de Twitter.
Véritable source d’information, le réseau permet de faire de la veille concurrentielle et de la veille sur son marché.
Toutefois, beaucoup de comptes « fakes » existent et polluent la plateforme. Il faut savoir se créer une bonne communauté pour obtenir des résultats positifs.
Instagram, le plus créatif
Petit à petit Instagram gratte des parts de marché à Facebook. Les deux appartiennent au même groupe : Meta. Le réseau est orienté sur le visuel : photos et vidéos. C’est l’une des plateformes les plus créatives du marché avec TikTok.
39 % des Français ont un compte sur Instagram, c’est une plateforme jeune avec 69 % des utilisateurs âgés entre 15 – 24 ans. C’est donc une plateforme sur laquelle on s’assure de la visibilité et de la notoriété. De plus, la plateforme est LE réseau social pour les influenceurs. Parfait pour se lancer dans le marketing d’influence !
Pour certains domaines : mode, beauté, décoration, hôtellerie, tourisme, etc, c’est le réseau où il faut être, car très axé sur les visuels. Il faut créer une stratégie de contenu adaptée pour se faire connaître. Pour certains domaines, c’est plus complexe de communiquer étant donné que les visuels sont moins attractifs.
Cependant, tout comme sur son grand frère, la plateforme étant concurrentielle, il faut payer pour être vu et bien-sûr être très actif. L’algorithme du réseau est plus clément avec les utilisateurs publiant beaucoup. Réussir sur Instagram demande du temps et de l’énergie. Mais également de la régularité dans la publication du contenu.
LinkedIn, le plus professionnel
Contrairement aux autres médias sociaux présentés avant, LinkedIn, lui, est destiné aux professionnels. Pour les entreprises B to B, une présence sur ce réseau est indispensable. Pour le grand public, la plateforme aide à trouver du travail et être repéré par des recruteurs éventuels.
Unique en son genre, le réseau permet la diffusion de plusieurs contenus : image, vidéo, articles, texte, etc. Parfait pour assurer sa visibilité ! De plus, l’algorithme est accommodant avec ceux qui publient souvent. Publier de manière régulière aide à se faire connaître et donc à créer un réseau de professionnels.
Les publications ne concernent que le domaine professionnel, bien que ces derniers temps, des contenus plus privés deviennent populaires. Le réseau social permet de développer la marque employeur et de faire connaître l’entreprise.
Il faut le savoir, le temps passé sur le réseau est assez faible par rapport aux réseaux classiques, il est donc un peu plus difficile de bien cibler et interpeller les utilisateurs.
YouTube, le plus communautaire
Centré sur les vidéos, YouTube est une plateforme de diffusion et de partage vidéo. La vidéo est tendance, engageante et très bonne pour le référencement naturel (SEO).
Les publicités sont très ciblées et pertinentes, à condition que les internautes n’utilisent pas un bloqueur de publicités. Contrairement aux autres plateformes, le coût des Ads (publicités payantes) est assez faible.
Tout comme sur Instagram, la plateforme de vidéos permet d’user du marketing d’influence. Le réseau permet de promouvoir l’image de l’entreprise et les produits ou les services en vidéo. C’est donc le média idéal pour développer sa visibilité, booster son image de marque, améliorer sa e-réputation et sa popularité.
Cependant, créer des vidéos est coûteux. Il faut investir dans des logiciels et dans du matériel pour obtenir des belles vidéos. Au-delà du coût, créer une vidéo demande du temps : écriture du script, tournage, montage… Les vidéos publiées doivent être de qualité car, pour réussir et se faire connaître, le contenu doit être qualitatif.
TikTok, le plus nouveau
Le p’tit dernier de la bande ! TikTok est souvent vu comme un extraterrestre, pourtant, le réseau social connaît une croissance impressionnante et offre des conversions qui séduisent les marques ! Avec 4 millions de Français actifs quotidiennement, la plateforme a le vent en poupe chez les 13 – 24 ans.
Plateforme très créative, cette dernière permet le partage de vidéos courtes (maximum 3 minutes). Les vidéos sont souvent sous le thème de l’humour et le second degré est le maître mot sur ce réseau. Il faut connaître et utiliser les codes du réseau pour obtenir de la visibilité. Les vidéos sont simples à créer et elles deviennent très rapidement virales. C’est donc un moyen simple de booster la visibilité de l’entreprise.
Les entreprises peuvent créer des publicités payantes qui se fondent parfaitement dans le fil d’actualité. Cependant, les publicités sont assez onéreuses, un point à prendre en compte lors d’une mise en place de stratégie sociale digitale. La concurrence est limitée par rapport aux autres médias sociaux, mais l’investissement est conséquent.
Créer du contenu sur le nouveau média à la mode demande du temps et de la connaissance. Les utilisateurs sont assez jeunes et il faut maîtriser les codes sous peine de bad buzz.
Mise à jour juillet 2022 : Le succès de TikTok continue de croître, le réseau social chinois est devenue l’application la plus téléchargée dans le monde avec plus de 2 milliards de téléchargements.
Ce chiffre vertigineux lui a même permis de passer devant Facebook qui perd des utilisateurs pour la première fois de son histoire et qui contrattaque en proposant de nouvelles fonctionnalités.
Vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas par où commencer, prenez rendez-vous avec nous. Nous mettrons en place une stratégie adaptée à vos besoins, votre domaine d’activité et votre cible.
En tant qu’agence social media et community management, nous gérons le contenu et les publications, mais aussi les analyses et la création de campagnes publicitaires. On vous accompagne dans votre construction d’une base de fans solide et dans vos objectifs de conversion !