Quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour une entreprise ?

Tenté par la grande aventure des réseaux sociaux ? Se lancer sur ces plateformes n’est pas inné ! Tous les réseaux sociaux sont différents et, en fonction de l’activité, certains sont plus pertinents que d’autres.

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Il n’est jamais évident de déterminer sur quels réseaux sociaux l’entreprise doit être présente. Certaines plateformes sont incontournables, car destinées au grand public et certaines sont parfaites pour des secteurs spécifiques.

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Entreprises, quels réseaux sociaux pour communiquer ?

Facebook

Facebook est le leader incontesté des réseaux sociaux. En France, il reste le réseau le plus utilisé avec 40 millions de membres actifs, cependant, il n’est pas forcément incontournable. L’utilisation de la plateforme se limite souvent à la vie privée : amis, famille. Allier le business à la vie privée peut être mal perçu.

Qui dit leader dit aussi concurrentiel. Il est donc plus complexe de se créer une communauté pertinente bien que les publicités payantes puissent aider. Les Ads permettent un ciblage très précis et de ce fait trouver des prospects potentiels apparait plus aisé. Le réseau social est tellement concurrentiel, qu’il faut payer pour obtenir de la visibilité.

Né en 2007, le média social commence à être une plateforme vieillissante. Le réseau s’essouffle contrairement à d’autres plateformes plus modernes comme Instagram ou TikTok.

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Pour gagner de la visibilité, il faut payer tellement le réseau est concurrentiel

Twitter

Twitter est basé sur l’interaction et le « micro-blogging ». Les utilisateurs publient des messages courts (280 caractères) en temps réel. Sur cette plateforme, tout va très vite, c’est une véritable source d’information.

Ce réseau social est apprécié pour les échanges rapides et fluides avec les utilisateurs. Il faut être actif tous les jours pour gagner en notoriété. Ce travail demande du temps : publier et répondre à tout moment, car l’instantanéité fait partie de l’ADN de Twitter.

Véritable source d’information, le réseau permet de faire de la veille concurrentielle et de la veille sur son marché.

Toutefois, beaucoup de comptes « fakes » existent et polluent la plateforme. Il faut savoir se créer une bonne communauté pour obtenir des résultats positifs.

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C’est un réseau où il faut être actif pour se créer une communauté

Instagram

Petit à petit Instagram gratte des parts de marché à Facebook. Les deux appartiennent au même groupe : Meta. Le réseau est orienté sur le visuel : photos et vidéos. C’est l’une des plateformes les plus créatives du marché avec TikTok.

39 % des Français ont un compte sur Instagram, c’est une plateforme jeune avec 69 % des utilisateurs âgés entre 15 – 24 ans. C’est donc une plateforme où on s’assure de la visibilité et de la notoriété. De plus, la plateforme est LE réseau social pour les influenceurs. Parfait pour se lancer dans le marketing d’influence !

Pour certains domaines : mode, beauté, décoration, hôtellerie, tourisme, etc, c’est le réseau où il faut être, car très axé sur les visuels. Il faut créer une stratégie de contenu adaptée pour se faire connaître. Pour certains domaines, c’est plus complexe de communiquer étant donné que les visuels sont moins attractifs.

Cependant, tout comme sur son grand frère, la plateforme étant concurrentielle, il faut payer pour être vu et bien-sûr être très actif. L’algorithme du réseau est plus clément avec les utilisateurs publiant beaucoup. Réussir sur Instagram demande du temps et de l’énergie. Mais également de la régularité dans la publication du contenu.

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Les visuels sont importants sur le réseau, il faut partager du contenu qualitatif

LinkedIn

Contrairement aux autres médias sociaux présentés avant, LinkedIn, lui, est destiné aux professionnels. Pour les entreprises B to B, une présence sur ce réseau est indispensable. Pour le grand public, la plateforme aide à trouver du travail et être repéré par des recruteurs éventuels.

Unique en son genre, le réseau permet la diffusion de plusieurs contenus : image, vidéo, articles, texte, etc. Parfait pour assurer sa visibilité ! De plus, l’algorithme est accommodant avec ceux qui publient souvent. Publier de manière régulière aide à se faire connaître et donc à créer un réseau de professionnels.

Les publications ne concernent que le domaine professionnel, bien que ces derniers temps, des contenus plus privés deviennent populaires. Le réseau social permet de développer la marque employeur et de faire connaître l’entreprise.

Il faut le savoir, le temps passé sur le réseau est assez faible par rapport aux réseaux classiques, il est donc un peu plus difficile de bien cibler et interpeller les utilisateurs.

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Média destiné aux professionnels, les objectifs ne sont pas les mêmes que sur les autres réseaux

YouTube

Centré sur les vidéos, YouTube est une plateforme de diffusion et de partage vidéo. La vidéo est tendance, engageante et très bonne pour le référencement naturel (SEO).

Les publicités sont très ciblées et pertinentes, à condition que les internautes n’utilisent pas un bloqueur de publicités. Contrairement aux autres plateformes, le coût des Ads (publicités payantes) est assez faible.

Tout comme sur Instagram, la plateforme de vidéos permet d’user du marketing d’influence. Le réseau permet de promouvoir l’image de l’entreprise et les produits ou les services en vidéo. C’est donc le média idéal pour développer sa visibilité et sa popularité.

Cependant, créer des vidéos est coûteux. Il faut investir dans des logiciels et dans du matériel pour obtenir des belles vidéos. Au-delà du coût, créer une vidéo demande du temps : écriture du script, tournage, montage… Les vidéos publiées doivent être de qualité car, pour réussir et se faire connaître, le contenu doit être qualitatif.

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Les vidéos sont appréciées sur Youtube et elles apportent un fort taux d’engagement

TikTok

Le p’tit dernier de la bande ! TikTok est souvent vu comme un extraterrestre pourtant, le réseau social connaît une croissance impressionnante ! Avec 4 millions de Français actifs quotidiennement, la plateforme a le vent en poupe chez les 13 – 24 ans.

Plateforme très créative, cette dernière permet le partage de vidéos courtes (maximum 3 minutes). Les vidéos sont souvent sous le thème de l’humour et le second degré est le maître mot sur ce réseau. Il faut connaître et utiliser les codes du réseau pour obtenir de la visibilité. Les vidéos sont simples à créer et elles deviennent très rapidement virales. C’est donc un moyen simple de booster la visibilité de l’entreprise.

Les entreprises peuvent créer des publicités payantes qui se fondent parfaitement dans le fil d’actualité. Cependant, les publicités sont assez onéreuses, un point à prendre en compte lors d’une mise en place de stratégie sociale digitale. La concurrence est limitée par rapport aux autres médias sociaux, mais l’investissement est conséquent.

Créer du contenu sur le nouveau média à la mode demande du temps et de la connaissance. Les utilisateurs sont assez jeunes et il faut maîtriser les codes sous peine de bad buzz.

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Les contenus deviennent rapidement viraux s’ils sont qualitatifs sur TikTok

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