Optimisez les ventes de vos formations en ligne

Il y a quelques semaines, nous vous proposions un article sur l’intérêt de lancer sa formation en ligne en s’appuyant sur les prestations de créations de plateformes proposées par Younicom et propulsées par WordPress. Aujourd’hui, nous vous proposons des conseils pour accélérer la commercialisation de vos formations. Loin des appels incessants pour le fameux CPF, vous avez toutes les cartes en main pour trouver de nouveaux élèves et ainsi générer des revenus supplémentaires.

Optimisation Ventes Formations En Ligne
Suivez nos conseils pour booster les ventes de votre formation

La définition de votre public est la première étape pour (mieux) vendre votre formation

Si avant de vous lancer, vous avez fait une étude de marché, ou au moins pris le temps de regarder l’offre déjà existante, dans la thématique de la formation que vous souhaitez proposer, vous avez pu constater que la formation est un domaine porteur avec des offres qui se sont multipliées ces derniers mois.

Trouvez le public cible de votre formation


Une des premières actions à mettre en place est donc une définition précise de votre cible commerciale. En effet, la formation que vous proposez doit répondre à un besoin d’une ou plusieurs entreprises, qui en investissant du temps et de l’argent doit trouver une solution à un problème rencontré, accroître son activité, améliorer les conditions de travail de ses salariés,… avec le même objectif final : augmenter son chiffre d’affaires et sa marge.
En définissant précisément le profil de vos futurs élèves, vous augmentez vos chances de répondre à cette problématique.

Adaptez votre communication au profil de vos élèves

Une fois le ou les profils définis, ils vous serviront de repères pour définir votre stratégie de communication.

En effet, celle-ci doit être pertinente en fonction des profils ciblés, par exemple si votre formation s’adresse à des directeurs financiers, des publications TikTok ne sont peut être pas les plus opportunes, par contre vous abonner à des comptes twitter relatifs à l’actualité de la fiscalité des entreprises et générer des échanges peut être une bonne stratégie.
Sans parler de LinkedIn, réseau social qui vous permettra, en théorie, de cibler avec précision des acteurs de votre domaine de prédilection.
Le message de votre stratégie de communication doit aussi s’appuyer sur le ou les profils déterminés : utilisez le champ lexical de vos élèves, basez votre accroche sur une problématique ou un axe d’amélioration récurrent dans leur secteur d’activité.

La vidéo est votre allié pour booster la commercialisation de vos formations

S’appuyer sur le support vidéo peut vous permettre d’augmenter votre taux de conversation

Une fois l’attention de votre futur élève captée, le support vidéo est un excellent moyen de vous présenter, mettre en avant votre expérience et ce que vous pouvez apporter comme formateur, avant de passer au contenu de celle-ci, mais aussi aborder quelques points spécifiques ou bien encore exprimer un retour d’expérience de vos anciens élèves.

Lors de votre présentation et ainsi que le résumé global de votre formation proposée, il est bon de respecter certaines règles en plus des règles génériques valables sur YouTube comme par exemple la création ou l’application de votre charte graphique sur l’ensemble de vos contenus mis en ligne. La plupart des internautes ne vous connaissent pas : rappeler sobrement votre parcours, votre expérience professionnelle et le cheminement qui vous a conduit à devenir formateur. 

Lors de la présentation générale de votre formation, n’hésitez pas à incruster les principales informations comme la durée de la formation, son calendrier et la durée de chaque session, le plan général, si elle est sanctionnée par une épreuve finale ou une remise d’attestation type diplôme et enfin la procédure mise en place pour échanger avec vos formés. 

Nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter de mettre en avant une éventuelle réussite sociale, des chiffres d’affaires supposés. Soyez efficace, concis le tout dans un cadre professionnel. (on peut éviter les plans devant une voiture de sport ou devant une pseudo villa à Dubai) 

N’oubliez pas de créer une chaîne You Tube

Pour centraliser l’ensemble de ce contenu, l’idéal est de créer une chaîne YouTube. Celle-ci devra dans son nom reprendre la problématique que votre formation traite ou le gain que celle-ci permet de générer.
Pour alimenter votre chaîne et donc votre référencement, planifiez le tournage et la mise en ligne de vidéos mettant en avant un ou plusieurs aspects de votre contenu pédagogique. 

Il est aussi intéressant de mettre gratuitement en ligne une vidéo d’un cours que vous proposez : cela permettra de communiquer sur votre expertise, vos qualités de pédagogue et permettre ainsi à vos futurs élèves de se projeter.
Enfin n’oubliez pas que YouTube est le second moteur de recherche du monde après Google !

Exemple Mauvaise Formation
Devenu un même, cette méthode de formation représente toutes les mauvaises pratiques en matière de communication

Comment fixer le bon prix de votre formation elearning ?

C’est la dernière étape de votre entonnoir de conversion : après avoir correctement défini votre cible, établi votre stratégie de communication en fonction de celle-ci, puis présenté votre expertise et le contenu de votre formation en vidéo, il reste une dernière étape : l’acte d’achat.

Définissez un coût de formation en adéquation avec le marché

Trouver le juste prix pour sa formation peut être une étape compliquée, en effet celui-ci doit couvrir le temps de préparation et de promotion, l’expertise que vous apportez, le temps de la formation en elle-même sans oublier le temps d’échange avec vos élèves. 

Mais un tarif trop élevé peut être rédhibitoire. Le temps de conception et de promotion de la formation est un temps qui doit être pris en compte sur l’ensemble du volume d’heures de cours que vous allez facturer : éviter de vouloir le répercuter intégralement dans le prix de vos premières sessions. 

Comparez aussi le prix que vous souhaitez valider avec le tarif proposé par des concurrents ayant la même démarche que vous. 
Une technique efficace pour voir si votre prix est pertinent est de proposer vos premières séances en prix libre et expliquant votre démarche : communiquez sur le prix auquel vous souhaitez vendre votre formation et laissez vos premiers élèves fixer le montant qui leur semble pertinent.  

Mettez en rapport le coût de la formation et les gains que celle-ci va permettre

Une fois votre prix arrêté, il peut être pertinent de le mettre en adéquation avec la plus-value qu’apportent vos cours. Si par exemple celui-ci est de 799 €, vous pouvez rapporter ce montant au temps économisé : si à la fin de votre session vos élèves gagnent en moyenne XX heures par mois sur un ensemble de tâches, il est facile d’estimer en combien de temps l’investissement initial sera rentabilisé pour l’employeur.

Enfin, soyez souple sur les conditions de paiement : en mettant en place plusieurs modes de paiement avec la possibilité de vous régler en deux ou trois fois, vous offrez une flexibilité financière appréciable à vos futurs clients et ajoutez un nouvel argument à votre communication. 

Il ne reste plus qu’à vous lancer ! Besoin de conseils pour optimiser votre stratégie de communication ? Prenez rendez-vous avec nos experts pour mettre en place rapidement des actions qui vont vous aider à booster votre business.

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