WordPress sort sa nouvelle version 6.1 en mode bêta

Les mises à jour de WordPress sont toujours un événement dans le petit monde des CMS. En effet à chaque upgrade, des nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour améliorer l’administration des sites en back-up et de nouveaux services sont proposés pour enrichir l’expérience utilisateur des visiteurs.

Gestion des photos, adaptabilité des polices, nouvelles fonctions pour les blocs textes. Avant d’explorer quelques une des 350 mises à jour proposées par la version 6.1 de WordPress, il est important de rappeler que celle-ci est pour l’instant en mode bêta : donc avant de l’installer sur votre site web en production, il est préférable d’effectuer une sauvegarde complète, et n’hésitez pas à la tester sur un projet test ou patientez quelques semaines que l’ensemble des bugs soient fixés.

En effet la version finale de 6.1 devrait être disponible le 1er novembre.

WordPress 6.1 La Nouvelle Mise à Jour Est Disponible
Découvrons quelques une des nouvelles fonctionnalités proposées par WordPress 6.1 bêta

Le format WebP en passe de devenir la norme pour votre site WordPress

Un des premiers changements majeurs avec la nouvelle version du builder, concerne le format des images et notamment le déploiement du format de compression WebP. En effet, les images, bien qu’indispensables à l’usage quotidien des sites, sont parfois assez lourdes et peuvent ralentir l’utilisation de ceux-ci, surtout sur mobile.
Si comme notre équipe vous aimez régulièrement mesurer la vitesse des sites internet avec PageSpeed, vous remarquerez que le format des images est souvent un facteur de lenteur.

Afin de résoudre ce problème technique de façon optimale, le format WebP a été mis en place il y a quelques années et depuis il se généralise. Celui-ci offre pour une qualité d’image similaire (on parle alors d’image avec ou sans perte) un poids en octet considérablement allégé (de l’ordre de 25 à 50 %).

Jusqu’à aujourd’hui la conversion de fichiers PNG ou JPEG en WebP n’était pas automatique, il existe des extensions pour convertir vos visuels. Avec la version 6.1 de WordPress, vos photos pourront être automatiquement mises en ligne sous ce format notamment pour les fichiers visibles du grand public (le parfait exemple est l’illustration d’un article par un ou plusieurs visuels).
Dans les cas ou l’utilisation du WebP n’est pas pertinent ou son usage impossible, le logiciel proposera alors l’image dans son type original.

Cette fonctionnalité devrait permettre d’améliorer de façon automatique l’UX notamment sur smartphone.

Mais attention le format d’une image ne fait pas tout, le fichier de base doit être de bonne qualité, ses dimensions retravaillées, sa méta description complète, bref les missions des agences comme Younicom sont loin d’être terminées.

La typographie fluide fait son apparition sous WordPress 6.1

La typographie fluide repose sur le principe suivant : les caractéristiques de votre police d’écriture (taille, espacement, bold,…) sont capables d’évoluer en fonction de la taille de la zone texte. Concrètement plus la zone texte s’agrandit plus le texte est présent et à contrario plus la zone texte se réduit plus la taille du texte diminue.

Il existe actuellement la possibilité, en modifiant le code de votre site, de générer des tailles de police en fonction de la zone de texte. C’est à dire que si votre zone de texte fait 200 votre police prend alors une valeur de 40 pixels, idem si la zone de texte passe à une taille de 100 ou de 50.

Mais cette méthode ne prend pas en compte les tailles intermédiaires et repose sur votre capacité à coder la fonctionnalité.
Aujourd’hui la version de WordPress 6.1 propose cette fonction avec un réel avantage : la taille de la police évolue directement à chaque modification de la taille du conteneur du texte. Plus besoin de définir des valeurs.
Ce nouveau terrain de jeu vous permettra de mettre en avant vos talents (ou celui de votre prestataire) de web designer et de donner une touche de vie et d’interaction à une partie de votre contenu texte comme par exemple vos titres et sous-titres.

Wordpress 6 1 Typographie Fluide
Exemple de typographie fluide avec WordPress 6.1

Les blocs textes continuent leur évolution avec la nouvelle version 6.1 bêta de WordPress

Comme nous l’évoquions dans l’article consacré à la version 6.0 de WordPress, le Full Site Editing et plus particulièrement le rôle des blocs est au cœur du fonctionnement des dernières versions de Gutenberg.

Cette volonté continue de se traduire à travers les nouvelles possibilités des blocs textes présents dans cette bêta :
Les blocs offrant les fonctions listes et citations (“quot and list“) permettent d’intégrer des blocs individuels à l’intérieur du bloc principal. Concrètement vous pouvez attribuer un bloc à chaque élément de votre liste.

Cette attribution par bloc vous permettra de mieux les trier mais aussi pourquoi pas de leur attribuer des rôles spécifiques (paragraphes, titres, typo différentes,…)
Le bloc table des matières évolue aussi : il aura la capacité de détecter automatiquement tous les titres et sous titres de votre page et de les transformer et de les classer en leur attribuant la fonction de liens d’ancrages.
Pour rappel les liens d’ancrages sont des liens qui vous mènent instantanément à un paragraphe de votre page en un clic, fonction très utilisée pour les sites one page.

Enfin il y a du nouveau coté bordures, aussi bien pour les colonnes que pour les images !
Coté colonnes le nouveau composant BorderBoxControl qui sera présent dans la mise à jour permet de modifier les couleurs et la taille de chaque coté de vos colonnes c’est à dire que le coté supérieur pourra être rouge et une épaisseur de 6 et le côté pourra être bleu et d’une épaisseur de 8. De quoi insuffler un peu de créativité dans cet outil indispensable.
Les bordures pour les images pourront aussi devenir un nouveau terrain de jeu pour les créatifs où des effets différents (lignes pleines, espacées, points,…) seront possibles là aussi pour chaque côté des images.

Bordure Image WordPress 6 1
Exemple de personnalisation des bordures sur WordPress 6.1

Pour conclure, la nouvelle version de WordPress 6.1 continue de suivre la voie tracée par les précédentes updates : à savoir offrir toujours plus de fonctionnalité en FSE et notamment en incorporant la dernière version de Gutenberg 13.8.
Celle-ci offre de nouvelles fonctionnalités aux blocs et aussi la possibilité de jouer sur le design de ceux-ci.
Enfin l’optimisation des performances n’est pas en reste avec la généralisation du format WebP et la typographie flottante qui sont des marqueurs forts de la volonté de continuer à fluidifier la consultation des sites sur smartphone.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !