L’importance de l’UX Design dans la conception d’un site Internet

L’UX Design, User Experience ou Expérience Utilisateur en français est l’une des prestations proposées par votre agence Web Younicom. L’UX est un élément à prendre en compte pendant la création d’un site Internet.  La conception d’un site web qualitatif et efficient passe par une bonne expérience utilisateur.

Un projet Web, de refonte du site ou de création de site à court ou moyen terme ? Pensez déjà user experience !

Création site Internet UX
Pour créer un bon site web, il faut comprendre les besoins des internautes

L’UX, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme désigne l’expérience délivrée à l’internaute lors de sa navigation sur un site Internet. L’objectif est d’analyser les besoins des utilisateurs face à l’utilisation d’un bien pour pouvoir le rendre le plus ergonomique, le plus intuitif et le plus efficace possible. Dans le cas d’un site Internet, la navigation doit être agréable et simple. Une navigation trop complexe ne sera pas appréciée et pourra même, dans les cas les plus extrêmes, faire purement et simplement fuir l’internaute.

Travailler l’UX, c’est travailler la compréhension de l’utilisateur. Les professionnels doivent savoir faire preuve d’une grande analyse et de logique sur les manières d’utiliser un site Internet. L’UX d’un site web dépend aussi du domaine, sur un site de commerce en ligne et sur un site catalogue, les besoins seront différents. Par conséquent, les façons d’utiliser le site aussi.

Besoin et compréhension de l’utilisation sont donc les éléments à prendre en compte dans la création d’un site Internet afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Il ne faut pas confondre l’UX et l’UI Design. L’UI Design, User Interface Design ou conception d’interface utilisateur en français, s’intéresse à la conception graphique. L’UX Design et l’UI Design sont complémentaires bien que différents.

L’importance de l’UX Design pour votre site Internet

Un site web conçu sans penser aux utilisateurs et à l’expérience qu’ils auront en le parcourant est une erreur qui peut être couteuse pour l’entreprise car :

  • Le site ne sera pas apprécié par les internautes, et si c’est un site marchand, il générera moins de ventes (alors que c’est le but premier d’un site e-commerce !) ;
  • La refonte d’un site sera bien plus coûteuse dans le futur.

Face à la multitude de sites, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Ils savent que d’autres sites existent avec une expérience bien meilleure et une navigation fluide. Un site non pensé UX, sera facilement oublié des consommateurs.

UX Design pour la création d'un site
L’UX Design comprend les besoins des internautes. Il offre une meilleure expérience utilisateur

Quels sont les avantages de l’User Expérience pour les sites Internet ?

Le travail que demande l’UX Design est conséquent, mais les avantages qu’il apporte sont positifs pour les marques qui l’intègrent dans la conception de site, en voici quelques exemples pour finir de vous convaincre de l’importance de l’UX design :

Fidélisation :

Une navigation agréable sera appréciée des internautes. Pour effectuer un achat ou une recherche d’informations, ces derniers privilégieront et fidéliseront le site avec lequel la navigation est agréable. Ils recommanderont ce site autour d’eux, on parle alors du fameux bouche-à-oreille.

Notoriété :

Un bon site Internet ne permet pas forcément d’améliorer sa notoriété, en revanche, un mauvais site Internet peut dégrader la popularité de l’entreprise, car l’expérience vécue, elle, n’a pas été agréable.

SEO :

L’UX est au cœur des algorithmes Google. Elle est valorisée par le moteur de recherche et impacte le référencement naturel du site ainsi que sa position dans les moteurs de recherche (SERP). Et surtout, un meilleur SEO, c’est synonyme d’une meilleure visibilité numérique, car le référencement d’un site est l’une des clés du succès d’une entreprise sur le canal du digital.

Objectifs :

Toutes les sociétés ont des objectifs liés au taux de conversion sur leur site web : pourcentage d’achat au cours d’une visite, taux de remplissage d’un formulaire de contact, pourcentage de téléchargement d’une brochure commerciale, etc. Une navigation agréable permet d’atteindre plus facilement les objectifs fixés. P’tit tips 😉 : chez Younicom nous vous conseillons de vous fixer des objectifs depuis Google Analytics, ainsi, vous pourrez suivre précisément votre évolution et constater votre croissance digitale.


Envie de proposer à vos clients la meilleure expérience utilisateur possible sur votre site Web et d’améliorer votre image sur Internet ? Alors prenez rendez-vous avec nous, pour créer le site qui correspond à vos besoins, mais aussi à celui de vos clients !

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !