Le netlinking pour améliorer son SEO

Le netlinking, définition pour les néophytes

Aussi appelé « linking externe » ou « link building », le netlinking est une stratégie SEO qui a pour but d’augmenter le nombre de liens entrants, “les backlinks“, vers un autre site web pour améliorer le positionnement, la visibilité et le trafic.

Cette technique de référencement naturel permet de prouver sa popularité ainsi que l’impact que le site a sur les internautes aux yeux des moteurs de recherche (comme Google, Bing, Ecosia et bien d’autres) grâce aux liens qui proviennent d’autres sites. Ainsi, pour perdurer et pour gagner en notoriété, il faut intensifier le nombre de liens qualitatifs qui pointent vers le site Web.

L’algorithme des moteurs de recherche apprécient les sites Internet qui ont des liens envoyés par d’autres pages Web, cela prouve la qualité des contenus proposés. Dans le monde très complexe du référencement naturel, la popularité est l’une des clés pour améliorer le positionnement dans les pages de résultats d’un moteur de recherche ou Search Engine Result Page (SERP) dans la langue de Shakespeare.  

Sur la toile, toutes les entreprises ont le même objectif : être visible pour gagner en trafic et donc générer des conversions. Toutes les entreprises présentes sur la toile qui cherchent à gagner des places dans les SERP pour être populaires, ont tout intérêt à mettre en place une stratégie de netlinking.

Younicom est une agence qui possède une expertise dans le référencement naturel (SEO), contactez-nous pour la création de vos contenus ! Nous vous proposons des contenus uniques et de qualité pour booster votre positionnement dans les moteurs de recherche.

netlinking entreprise en ligne
Comment rendre son site populaire auprès des moteurs de recherche ?

Quelle est la différence entre netlinking et backlinking ?

Les deux termes sont souvent utilisés comme synonyme, à tort et à raison. En réalité, les backlinks sont l’une des composantes d’une stratégie netlinking.

Le backlink c’est un « lien entrant », un lien hypertexte en provenance d’un autre site Web. Le but des liens retours c’est de rechercher des liens externes de qualité afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Tandis que le netlinking, lui, rassemble toutes les techniques : lien interne, liens sortants, backlinks ou liens externes entrants pour optimiser le SEO.

Comment faire du bon netlinking ?

popularité et trafic internet
Pour gagner en popularité et en visibilité sur Internet, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une vraie stratégie de netlinking

Les sites dignes de confiance redirigent vers d’autres sites dignes de confiance contrairement aux sites non qualitatifs. Pour cette raison, le netlinking est l’un des piliers pour une stratégie SEO. Google l’a lui-même confirmé depuis bien longtemps !

À première vue, on a l’impression qu’il faut « seulement » se créer un catalogue de plusieurs sites référents et de les inclure dans les contenus pour prouver à Google que le site Internet est pertinent et qu’il doit être mis en avant dans les moteurs de recherche. Bien évidemment, la réalité est bien plus complexe que ça ! Les algorithmes ne peuvent plus être bernés, il est impossible d’intégrer des liens au hasard et avoir l’espoir d’être populaire afin de générer du trafic et des conversions.

Il existe plusieurs méthodes pour réussir pleinement son netlinking, plus ou moins efficaces :

Linkbaiting

Qu’on peut traduit par « appât à lien » en français, c’est une technique qui permet d’attirer des liens sur site. Il suffit de créer du contenu qui attire l’attention avec une véritable plue-value sur un sujet populaire pour inciter les autres sites à faire du lien vers la page d’origine. C’est une technique naturelle, en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise et surtout qui est très appréciée par Google et les autres moteurs de recherche. Cette technique demande beaucoup de veille et notamment à l’étranger pour sortir le sujet en premier en France. Par exemple, la news que vous lisez actuellement est tellement bien rédigée que vous devez être tenté de la partager, non ? ?

Guest-blogging

Le guest-blogging est un « article invité » sur un autre site soit l’entreprise rédige le contenu sur le site soit le blog partenaire crée le contenu. C’est un échange entre deux parties, un partenariat à long, moyen ou court terme, pour améliorer le positionnement dans la SERP et favoriser la création de liens. L’hôte du site gagne en contenu unique et de qualité et l’invité obtient des liens externes ainsi que d’une audience nouvelle.

Au-delà de générer du trafic de bonne qualité et améliorer la notoriété auprès d’une nouvelle audience, le référencement naturel croît grâce aux liens. Les robots Google comprennent que le site est apprécié, ils estiment que le contenu est bon et qu’il peut susciter l’intérêt des internautes donc ils le montre. C’est une forme de collaboration donnant-donnant et qui profite aux deux parties si elles ont le même niveau de professionnalisme.

Le contenu

Quand on parle de référencement naturel, on revient souvent au même point : le contenu. Bien que le SEO ne soit pas que le contenu, ça reste l’un des piliers essentiels dans une stratégie de référencement organique. Contrairement aux autres techniques, celle-ci demande beaucoup de patience. Il faut écrire des contenus qualitatifs et régulièrement, et petit à petit, les liens se feront.

Bien entendu, cette technique est très fiable car c’est le principe même du SEO : créer du contenu avec une certaine excellence pour séduire les internautes et donc gagner en notoriété sur la toile. En parlant de toile, on est clairement dans le principe de maillage externe, c’est à dire de créer un réseau de liens qui gravitent les uns avec les autres.

Que ne faut-il pas faire en netlinking ?

L’achat de lien

Quelques entreprises et agences peu aux faits des véritables pratiques de netlinking proposent à certaines sociétés d’acheter directement des liens. Cette technique est déconseillée par les moteurs de recherche. C’est une solution rapide mais qui est toutefois temporaire car celle-ci est sanctionnée par les équipes Google. Les robots Google sont puissants et savent reconnaître la fiabilité des contenus et ils considèrent que les liens achetés ne sont pas dignes de confiance. Ainsi, ils n’ont aucun impact sur le référencement organique du site, au contraire.

Le netlinking, incontournable dans une stratégie de référencement

Quand les entreprises souhaitent améliorer leur visibilité digitale et se faire connaître des moteurs de recherche, le netlinking est inévitable. Cette stratégie demande un temps assez considérable, entre les algorithmes, les robots, la veille et les recherches de partenaires, il peut sembler compliqué de mettre cette stratégie en place mais Younicom peut vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter pour établir une stratégie netlinking efficace !

gagner en visibilité et en popularité
Une stratégie netlinking bien pensée est complexe à mettre en place pour les entreprises

Younicom est le partenaire idéal dans une stratégie de netlinking et de SEO. Nous créons des plans d’action uniques qui vous ressemble, prenez rendez-vous avec nous, nous étudierons votre besoin et nous vous proposerons un ensemble de techniques personnalisées.

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