Qui ne connaît pas Elon Musk ? Gourou des nouvelles technologies et homme parmi les plus riches du monde.
Si son nom a été (encore plus) cité ces dernières semaines dans le cadre d’une tentative de rachat du réseau social Twitter, l’homme d’affaires n’en est pas à son coup d’essai. Pour bien comprendre l’influence de celui-ci dans de nombreux domaines technologiques et comment ses décisions ou ses tweets impactent l’économie réelle, nous vous proposons un passage en revue objectif de ses différentes entreprises et positions.
Pour résumer l’activité de cet ingénieur prolifique, nous allons regrouper ses créations d’entreprises en 3 grandes thématiques : les transports, l’intelligence artificielle et la finance.
Elon Musk a transformé le monde des transports
Que ce soit pour aller faire vos courses ou aller sur Mars, Elon Musk a le moyen de transport qu’il vous faut !
Avec Space X, Elon Musk devient un convoyeur de l’espace
La première entreprise créée en matière de transport par Elon Musk n’est pas Tesla, mais Space X. En effet Space Exploration Technologies Corporation appelé communément Space X voit le jour en mai 2002.
La principale activité de l’entreprise est le transport de fret et de passagers dans l’espace et plus particulièrement pour la station spatiale internationale. En effet la NASA ne disposant plus de navette spatiale, celle-ci fait désormais appel à deux prestataires privés pour prendre en charge l’envoi de marchandises et d’équipage dans l’espace.
C’est chose faite le 2 mars 2019, avec le Crew Dragon qui permet à Space X de devenir la première entreprise privée capable de faire voyager des êtres humains dans l’espace. C’est dans un véhicule spatial Crew Dragon que Thomas Pesquet a rejoint l’I.S.S. le 23 avril 2021.
L’ensemble des contrats avec la NASA représente un montant supérieur à 3 milliards de dollars sans prendre en compte les nouvelles missions, notamment celles ayant pour objectif la Lune.
La société est aussi présente sur le marché de la mise en orbite de satellites ainsi que le transport de (riches) passagers privés pour un séjour plus ou moins long dans l’espace.
Enfin Space X a aussi en charge le projet Starlink. Il s’agit de mettre en orbite une constellation de satellites qui fournit un accès mondial à Internet. Leur nombre était initialement prévu aux alentours de 2000, mais pourrait dépasser les 12 000. Les premiers abonnements sont disponibles pour 99 € par mois.
La société Space X qui emploie environ 6 000 salariés est le parfait exemple de l’effet « Elon Musk » affichant un chiffre d’affaires estimé à 1.2 milliard d’euros, sa valorisation dépasse les 100 milliards d’euros. Cet écart est en partie dû à de nouveaux projets et à la promesse d’une connexion globale et mondiale de Starlink, mais aussi à la personnalité de son patron.
Avec Tesla la voiture électrique novatrice accessible au plus grand nombre
Contrairement à Space X, Elon Musk n’a pas créé Tesla. La société de voitures électriques a été fondée en 2003 par Marc Tarpenning et Martin Eberhard.
Elon Musk rejoint le capital de l’entreprise en février 2004 avant de devenir président de conseil d’administration et le principal actionnaire de l’entreprise avec plus de 16 % des parts.
Le but premier de l’entreprise est de commercialiser des voitures électriques novatrices dans un premier temps réservées à une clientèle fortunée et aujourd’hui de plus en plus accessible.
En effet après avoir proposé un roadster en 2009 puis une berline haut de gamme en 2012, un modèle grand public est disponible à la vente en 2017.
Comme pour Space X, la valorisation de l’entreprise est démentielle en atteignant plus de 1000 milliards de dollars, ce qui en fait le constructeur automobile le plus rentable en Occident.
La société a écoulé plus de 936 000 véhicules en 2021 (+87 %) et a diversifié son activité en proposant des solutions énergétiques sous forme de batteries fixes pour logements et locaux d’entreprises.
Enfin, une partie de son bénéfice vient de la revente de quotas de Co² qui sont des droits à polluer achetés par des entreprises moins vertueuses en matière d’écologie.
L’entreprise joue aussi un rôle sur le marché des cryptomonnaies, en effet en permettant le paiement en Bitcoins de ses voitures, avant de faire marche arrière et de ne plus accepter les règlements en bitcoins pour des raisons écologiques, elle détient plus d’un milliard de dollars de monnaie virtuelle. Une grande partie de ses cryptos (75 % du stock) ont été vendues en juin 2022 pour près d’un milliard de dollars.
Enfin, pour conclure la partie transport, en 2012 Elon Musk lance l’idée de l’hyperloop : un projet de recherche qui a pour but de développer un réseau de transport hyper rapide pour voyageurs et marchandises.
Plusieurs sociétés ont travaillé ou travaillent encore sur ce système géré par Space X. De nombreux projets autour de cette technologie voient le jour dans plusieurs pays, mais aucun test grandeur nature n’a encore été réalisé.
Après avoir évoqué les entreprises en lien avec le transport passons maintenant à la thématique de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle, l’autre domaine de prédilection d’Elon Musk
Neuralink a pour but de connecter le cerveau et la machine
Le premier projet d’Elon Musk est Neuralink dont l’objectif est de relier le cerveau humain à des circuits intégrés et ainsi permettre à l’intelligence humaine et à l’intelligence artificielle de communiquer et de travailler ensemble.
Domaine controversé pour une partie de la communauté scientifique, l’implant de puces pour augmenter les capacités cérébrales ou soigner une maladie ou handicap n’en est qu’à ses balbutiements.
Promettant de soigner certains troubles neurologiques ou certaines paralysies, l’entreprise a présenté plusieurs tests sur des animaux, notamment sur un singe jouant à distance au célèbre jeu Pong, ce qui lui a valu une action en justice pour maltraitance animale d’ailleurs.
Open Ai : une fondation pour développer les bienfaits de l’intelligence artificielle
Le second projet est une fondation à but lucratif baptisé Open AI dont l’objet est de mettre en commun des entreprises travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle pour générer des programmes ou projets qui apporteront une plus-value à l’humanité. (rien que ça !)
Les premiers résultats ont permis de mettre au point une IA qui a la capacité d’écrire du contenu comme des articles de presse et des œuvres de fiction puis une seconde capable de dessiner des images originales, même abstraites à partir d’un texte.
Enfin la fortune d’Elon Musk a vu le jour avec des projets en lien avec la finance.
La banque en ligne et PayPal sont à la base de la fortune d’ Elon Musk
En 1999 après l’aventure Zip 2 (logiciel de publication de contenus en ligne) Elon Musk lance X.com une banque de paiement qui avait acheté en mars 2000 la société PayPal. Contrairement à ce qu’on parfois pu lire sur Internet, Musk n’est pas le fondateur du célèbre service en ligne, mais a su développer celui-ci, orienter toutes les activités de sa banque en ligne vers Paypal avant de le vendre à EBay pour 1.5 milliard de dollars.
Le parcours d’ Elon Musk est souvent en lien avec les cryptomonnaies, en investissant puis en autorisant le paiement en cryptomonnaies pour ses entreprises comme Tesla, il démontre son intérêt pour ce secteur.
Et quand on est un gourou dans le monde de la technologie tout en étant l’homme le plus riche au monde, la moindre déclaration peut avoir une influence forte sur le cours d’une monnaie comme ce fut le cas avec le Dogecoin.
A la base imaginée comme une blague cette cryptomonnaie a été mise en lumière par plusieurs tweets d’Elon Musk ainsi que la mise en ligne des investissements réalisés par le milliardaire sur ce marché.
À la suite de ses déclarations, le cours du DOGE a augmenté puis rebaissé quand l’investisseur l’a qualifié d’arnaque. Idem avec le cours du bitcoin qui aurait pu être affecté par l’annonce publique de la vente massive de jetons par Tesla. Il est fort à parier que l’histoire entre Elon Musk et les cryptomonnaies est loin d’être terminée.
Cet article qui résume le parcours professionnel d’Elon Musk a pour but de comprendre l’impact du chef d’entreprise dans le monde de la technologie. Roi de la communication et entrepreneur à succès, sa parole est un indicateur suivi et respecté sur de nombreux marchés. Avec les succès de Space X et de Tesla, ainsi que la valorisation extrêmement élevée de celles-ci, le succès de l’homme d’affaires n’est plus à démontrer.
Succès qui lui permet de lancer des projets avec plus ou moins de réussite dans d’autres domaines.
Sa personnalité fantasque et ses tweets ont le pouvoir de changer la vie d’une entreprise aussi bien en la valorisant qu’en provoquant sa perte. Un grand pouvoir impliquant de grandes responsabilités, l’homme d’affaires investit aussi dans le bien commun pour l’humanité en cherchant des solutions à des problèmes mondiaux. Ces entreprises permettent d’accélérer la démocratisation de technologies inaccessibles au grand public comme le pilote automatique dans une voiture de série.
Dernière actualité en date : le rachat de Twitter puis son annulation va donner lieu à un procès dans les prochains mois, affaire à suivre.