Aujourd’hui les amis, on va parler de tracking ou plutôt comment grâce à un petit outil qui s’appelle Pixel Facebook, un lien entre les publicités Facebook proposées et les habitudes de vos (futurs) clients peut facilement être mis en place. De plus en mesurant l’impact de celles-ci, vous pourrez réaliser une analyse pertinente de vos campagnes numériques. Afin d’être un pro sur Facebook voici un excellent article maison pour accroitre votre visibilité sur Facebook.
Le principe de Pixel Facebook
Pixel permet de garder en mémoire les actions menées par les internautes sur votre site internet et de les traduire en publicités Facebook, le tout en assurant une analyse critique de la portée de celles-ci. Pixel est un morceau de code qui va vous permettre d’obtenir un suivi des actions réalisées par vos visiteurs. Celles-ci sont appelées conversions et en voici quelques exemples les plus utilisées :
- Achat
- Lancer un paiement
- Ajouter un article dans son panier
- Visuel du contenu
- Rentrer ses informations personnelles pour être recontacté
- S’inscrire pour avoir accès à du contenu
- S’abonner à une newsletter
- Utiliser la fonction recherche
Installer Pixel Facebook : place au code !
Vous vous sentez l’âme d’un codeur prêt à retrousser vos manches ? Il existe de nombreux sites internet qui vous expliqueront la marche à suivrepour installer Pixel. Marche à suivre que l’on peut résumer sous les étapes suivantes :
Mini tutoriel pour mettre en place Pixel Facebook :
- Étape 1 : Générer votre pixel Facebook dans l’espace dédié sur la page Facebook
- Étape 2 : Une fois votre code pixel généré, il faut le récupérer
- Étape 3 : Connecter votre Pixel Facebook à l’une des nombreuses plateformes partenaires permettant son intégration (Shopify, WordPress, Drupal,…)
- Étape 4 : Paramétrer Pixel en sélectionnant les informations qui vous intéresse le plus !
Si vous ne souhaitez pas gérer les différentes phases d’installation de Pixel sur votre site internet, confiez nous l’installation et la gestion des paramètres de votre nouvel ami.
Assez de technique pour aujourd’hui, et concentrons nous sur les atouts et avantages de cet outil de marketing.
Les avantages et atouts de Pixel
L’un des avantages proposés par Pixel est l’audience personnalisée.
Les audiences personnalisées
Le premier intérêt de Pixel est de vous permettre d’obtenir des informations plus précises sur les visiteurs de votre site : ce sont les audiences personnalisées. Ces audiences sont capitales pour Facebook afin d’assurer la meilleure proposition et gestion de publicité possible. Pour cela, la venue du visiteur sur votre site va être analysée notamment sur les pages visitées (et celles ignorées) ainsi que le temps moyen passé sur une page.
Le second avantage réside dans la sélection des critères de ciblage.
Les critères de ciblage
Comme disait ma grand-mère, rien ne vaut un bon exemple. Partons du principe que votre site internet ait reçu la visite de 2500 visiteurs (grâce à une super campagne de publicité made in Younicom) et que 2300 d’entre eux se rendent sur la page où vous présentez le produit XY.
Avec Pixel, vous allez pouvoir cibler avec une publicité personnalisée ces visiteurs qui se sont rendus sur votre site durant les dernières heures, les derniers jours, les dernières semaines ou bien la temporalité qui vous semble la plus pertinente. Une fois que ceux-ci sont ciblés vous pourrez vous rappeler à leur bon souvenir et mettre en place un levier commercial pour déclencher une vente.
Cette première étape vous permet donc de toucher le plus efficacement possible un groupe d’individus afin de leur proposer votre produit en adéquation avec leur visite sur votre site.
Les événements standards ou la vie quotidienne de votre site internet
Les évènements standards sont prédéfinis par Facebook et permettent de consigner les conversions, d’optimiser vos publicités à des fins de conversion et de développer votre audience.
Grâce à Pixel, vous pouvez enregistrer le nombre de vue d’une catégorie et ainsi adapter votre stratégie de communication ou l’agencement de votre site.
Cela vous permet d’organiser, par exemple, l’ordre et la visibilité de vos pages en fonction des retours statistique ou bien de mettre plus en avant une information recherchée par vos clients. Si de nombreux visiteurs recherchent et passent du temps sur la page où se trouve votre adresse postale, c’est un bon indice pour intégrer un module carte ou de géolocalisation pour mieux vous localiser voir même de renforcer votre visibilité géographique dans votre communication.
Les conversions personnalisées : un puissant outil analytique
Pixel vous offre la possibilité, une fois bien paramétré de devenir un véritable outil de reporting des habitudes de vos visiteurs et par la même occasion de cibler un groupe de visiteurs particuliers..
On repart sur un exemple pour faire plaisir à ma grand-mère ?
Sur votre site internet, vous vendez le produit XX qui de par son usage ne touche qu’une clientèle féminine et dont le coût est de 101 euros. Vous pouvez paramétrer Pixel pour être informé de chaque vente de ce produit (ce qui permet par exemple de mesurer la portée d’une campagne publicitaire).
Mais cerise sur le gâteau, si assez de personnes achètent le produit XX à 101 euros, vous pouvez les cibler pour une nouvelle campagne de publicité en leur proposant une vente additionnelle, avec par exemple un produit pour améliorer l’usage au quotidien du produit XX ou bien encore son entretien. Cette fonctionnalité vous permet aussi de sélectionner les acheteurs en fonction de leurs paniers moyens et pouvoir orienter vos publicités vers les ménages ayant la capacité d’acheter vos produits les plus onéreux.
Pixel Facebook : un outil analytique pour une visibilité de qualité
Pixel Facebook bien configuré est un outil fondamental qui va vous permettre d’améliorer, mais aussi d’analyser vos campagnes de publicité en ligne.
Au quotidien, vous allez pouvoir suivre les conversions de vos visiteurs (comment ceux-ci agissent sur votre site), permettre de définir au maximum la cible de vos publicités avec des critères choisis et redonner une occasion d’achat à un visiteur n’ayant pas effectué d’achat sur votre site (produit mis dans le panier, mais non finalisé par exemple).
Vous pourrez aussi cibler des usagers du web ayant les même goûts afin de leur proposer vos produits.
Avant de vous lancer, n’oubliez jamais qu’une bonne campagne de promotion ne se résume pas qu’à une action, mais que celle-ci doit s’intégrer à un projet global avec la mise en place d’un plan de communication porteur des actions ciblées, confirmées grâce à Pixel Facebook, le tout dans une stratégie durable sur le long terme pour renforcer de façon pérenne votre visibilité et votre chiffre d’affaires.
Convaincu par cette lecture ? Ne perdez plus une minute et prenez rendez-vous ! Faites appel à Younicom ! Nous nous occupons de toute votre stratégie digitale.