Découvrez Fotor, votre nouvel ami pour retoucher vos photos en ligne

La semaine dernière nous vous avions présenté notre premier site de retouche photos en ligne: Pixlr. Aujourd’hui nous vous proposons de partir à la découverte de Fotor et de suivre notre tutoriel pour créer et retoucher vos photos rapidement et de manière ludique.

Avec Fotor la retouche photo est poussée à son maximum
Avec Fotor la retouche photo est poussée à son maximum

Comment fonctionne Fotor, suite de retouche de photos en ligne ?

Comme la plupart des sites de modification d’images en ligne, Fotor s’appuie sur un business-modèle freemium : les fonctionnalités de base sont accessibles gratuitement ainsi que plusieurs modèles de création, et avec le paiement d’un abonnement mensuel ou annuel, vous débloquez de nouvelles options ou contenus.

En cas d’utilisation gratuite, vous aurez un petit filigrane présent sur vos retouches, détail qui incite quand même à rapidement ouvrir le portemonnaie pour acquérir la version Pro.

Dès la home page vous avez le choix entre 3 actions : retoucher une photo, créer une conception ou bien faire un collage. Derrière ces traductions se cache la possibilité de créer du contenu au bon gabarit pour « créer une conception » et « faire un collage » vous permet de mettre en valeur vos photos dans un template déjà existant

Une fois arrivé sur Fotor à vous de faire votre choix d'action
Une fois arrivé sur Fotor à vous de faire votre choix d’action

Quels sont les principaux outils de transformation photo sur Fotor ?

Si vous êtes avez déjà utilisé Photoshop (dont une version en ligne gratuite pourrait voir le jour) vous ne serez pas perdus ! En effet, le site reprend la charte graphique du célèbre logiciel de montage, mais a fait l’effort de classer les outils de retouches en catégories compréhensibles pour un débutant.

La rubrique réglages permet d’améliorer en profondeur votre photographie.

La première rubrique à sélectionner pour améliorer votre photo est la rubrique réglages. Pour les novices, Fotor a pensé à vous avec un bouton « améliorer à un coup » (on passera sur la traduction approximative) qui permet à l’algorithme de régler l’ensemble des paramètres de façon automatique et ainsi sublimer votre cliché. 
Une seconde fonction automatique présente et qui va vous faire gagner pas mal de temps est la suppression de l’arrière-plan : en un clic, vous gommez le fond de votre photo et vous pouvez ainsi récupérer, le sujet détouré du reste de la composition.

Souvent, une des requêtes des utilisateurs de site de retouche en ligne est d’améliorer la qualité du fichier en « poussant » sa résolution. Cette demande a été prise en compte sur Fotor avec le Zoom Super Résolution, qui vous permet avec un curseur original/résultat de constater la différence de résolution.


La sous rubrique taille vous permet de recadrer votre photo soit en utilisant une forme libre, soit en cliquant sur des gabarits ou formes géographiques préconfigurés. Dans les tailles proposées, il y a les ratios communs (4:3,16:9) mais si vous faites glisser la barre située à droite (manœuvre qui demande un petit peu de dextérité) vous aurez accès aux principaux formats utilisés sur les réseaux sociaux. Sous cette rubrique, vous pourrez aussi faire pivoter et tourner votre photo ainsi que de la redimensionner en respectant (ou pas) son ratio.


À chaque fois que vous allez cliquer sur une autre sous rubrique, le site vous demandera si vous souhaitez enregistrer les modifications effectuées. Pratique.

En plus des fonctionnalités de retouches classiques, la sous-catégorie retouche avancée vous permet de générer un effet grain de film, un effet vignette ou bien d’appliquer un effet mosaïque ce qui vous permettra de flouter rapidement un visage ou un détail de votre photo. Mention spéciale pour la découpe d’image qui dans la sous-rubrique « outils intelligents » permet la découpe de votre fichier de façon simple et intuitive avec les deux fonctions « garder » ou « enlever ».

Les autres catégories proposées dans la fonction retouche photos de Fotor

Une fois votre visuel correctement retouché grâce à la fonction réglage, vous pouvez pousser encore un peu plus la personnalisation avec les effets. Les effets sont des filtres qui vous permettent en un seul clic de « pimper » votre cliché soit avec des configurations classiques comme le noir et blanc, le rétro, assombrir ou éclaircir, soit avec des propositions plus originales. 
Avec plusieurs dizaines de filtres possibles, vous trouverez forcément votre bonheur.

La catégorie beauté est assez impressionnante. Elle propose simplement de modifier le visage du sujet en fonction des zones de celui-ci. Par exemple pour la bouche, vous avez la possibilité de blanchir les dents ou d’ajouter du gloss. Idem pour les yeux avec une véritable trousse à maquillage numérique qui comprend eyeliners, mascara, fards à paupière,… La peau bénéficie elle aussi d’outils adaptés avec l’estompage des rides et le blush. Un vrai plus pour retoucher des photos « modes » ou selfies.

Enfin, les catégories cadres, texte et éléments permettent de finaliser votre travail en incrustant soit du contenu graphique, soit du texte et en encadrant votre photo avec une bordure numérique choisie.

Comme vous pouvez le voir la partie retouche photo de Fotor est assez complète passons maintenant aux rubriques créer une conception et faire un collage.

des dizaines de fonctionnalités sont disponibles dans Fotor
Des dizaines de fonctionnalités sont disponibles dans Fotor

Utilisez des formats déjà prédéfinis pour trouver des idées qui vont valoriser vos photos et posts et vous faire gagner du temps

Ces deux rubriques sont là pour vous aider à poster dans le bon format sur les réseaux sociaux ou vous démarquer grâce à des thèmes originaux.

Trouvez l’inspiration et le bon gabarit pour vos futurs posts sociaux

Comme nombre de ses concurrents, Fotor vous propose des formats prédéfinis pour réseaux sociaux. Ici, le choix est un peu faible mais comprend post et story pour Instagram, post Facebook, contenus pour YouTube et quelques propositions de print. 
En cliquant sur la rubrique de votre choix, vous aurez alors des centaines de contenus déjà existants classés par thématiques que vous n’aurez plus qu’à modifier. Bien sûr la plupart de ses contenus ne sont accessibles qu’avec la version payante (90 dollars par an)

Faire un collage ou comment poster plusieurs photos en un seul visuel

Cette dernière option s’appuie sur le principe du collage version numérique : plusieurs de vos photos sont associées dans un seul visuel. Ce collage peut avoir comme finalité de regrouper des photos ayant la même thématique ou le même sujet de façon harmonieuse. Dans les nombreux formats de collage proposés, vous en trouverez plusieurs adaptés aux principaux réseaux sociaux.

Fotor est un outil de retouche complet, pensé pour le grand public

Que vous soyez débutant ou utilisateur plus chevronné, Fotor peut vous permettre de retoucher simplement et assez rapidement vos différentes photos. Ses outils automatiques assurent la base des retouches et les nombreuses sous-catégories d’actions proposées vous offrent la possibilité d’agir sur les moindres paramètres. Nous pouvons souligner ici la catégorie “beauté” et ses nombreuses applications. Coté création de design, le travail est fait avec des templates dans les formats les plus populaires.

Besoin d’un expert en design ? Contactez notre équipe pour mener à bien la réalisation où l’update de votre logo et charte graphique.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !