Le développement du web ne cesse de croître, d’autant plus que le nombre d’habitants sur la planète Terre augmente ! À ce sujet, s’il y a bien des données à suivre de près, ce sont ceux mis à disposition par le rapport numérique proposé par We are social et Meltwater. Concernant ces informations, elles sont d’autant plus révélatrices de l’importance du digital et particulièrement lorsque l’on fait le constat des chiffres des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un levier d’acquisition incontournable pour développer son cercle professionnel et en particulier sa stratégie marketing.
Là où quelques années auparavant, un seul site web suffisait, le développement des réseaux sociaux est tel qu’ils sont une obligation pour toute entreprise qui souhaite déployer une stratégie percutante et réussie, une partie de mon travail en tant que social media manager.
La question que bon nombre d’entre vous se demandent le plus souvent, c’est celle du choix du réseau social. Instagram ? Facebook ? Twitter ? Pinterest ? Tiktok ? En tant que social media manager, ma réponse est : cela dépend de votre cible et de vos axes de ventes. La stratégie de réseaux sociaux sera différente selon votre domaine d’activités, mais des indicateurs clés mesurés avec des chiffres éloquents peuvent donner une idée de la manœuvre à suivre.
Découvrez avec moi les chiffres des réseaux sociaux clés qui pourraient vous mener sur la piste du succès ! 🙂
La croissance numérique dans le monde modifie les tendances et développe de nouvelles utilisations des médias
Dans le domaine du web, rien n’est fixe, et parfois, une tendance peut bousculer les codes de l’expérience digitale que les utilisateurs vivent. Le rapport de We are social, qui contient plus de 300 slides de données et statistiques menées sur le web dans sa globalité, attire particulièrement ma curiosité. Ce rapport met en lumière les changements retenus dans la sphère du numérique, les nouvelles tendances, les données, les nouvelles créations en termes d’IA, mais également les axes du social media.
La tendance du digital et ses statistiques : des éléments qui mettent en avant la croissance exponentielle du monde digital
Dans ce rapport, plusieurs points concernant l’utilisation du numérique dans le monde sont à aborder :
- Nous sommes maintenant plus de 8 milliards de personnes recensées dans le monde et connectées au service du numérique, un chiffre qui a augmenté d’environ 1% par rapport à celui de juillet dernier.
- L’analyse de GSMA Intelligence comptabilise plus de 5 milliards de personnes ayant un abonnement mobile, ce qui représente 69% de la population mondiale, soit une augmentation de 150 millions de nouveaux utilisateurs par rapport à l’année dernière.
- Internet est utilisé par près de 5,20 milliards de personnes, soit 64,5% de la population mondiale en 2023.
- Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a dépassé les 4,88 milliards (bientôt 5 milliards !) en ce mois de juillet. Cela représente une augmentation de 3,7%, ce qui équivaut à 60,6% de la population.
Les chiffres proposés par ce rapport nous mettent en garde concernant leur portée. Le chiffre de 4,88 milliards considère le nombre de sessions actives via les réseaux sociaux. Il ne faut pas prendre à la légère cette information, car le chiffre examiné pourrait prendre en considération les faux comptes, les doublons, les pages créées par un même utilisateur, etc.
Les réseaux sociaux : un vecteur de communication avec des chiffres qui explosent
Mettre en évidence ces informations concernant les réseaux sociaux est important pour comprendre les utilisateurs. C’est un sujet que vous devez aborder dans votre axe de stratégie de communication. Parmi les plus de 4 millions d’actifs sur les réseaux sociaux, je suis sûr qu’une part de votre cible en fait partie ! D’ailleurs, on en apprend davantage sur le type de personnes qui représente en particulier les réseaux sociaux :
- En moyenne, les utilisateurs passent 2 heures et 26 minutes sur les réseaux sociaux
- Il y a plus d’hommes que de femmes sur les réseaux sociaux : 46,4% pour les femmes et 53,6% pour les hommes. Cette information met en évidence les usages qui peuvent être différents d’un pays à l’autre
- Plus de 78,8% des utilisateurs ont 18 ans ou plus
La stratégie de ventes sur les réseaux sociaux : un axe marketing gagnant en plein développement
Les réseaux sociaux sont un élément à prendre en compte dans l’utilisation globale du numérique et dans les stratégies à mener au sein de vos axes de communication. D’ailleurs, le rapport n’hésite pas à fournir une explication détaillée à ce sujet et sur deux éléments importants à développer pour votre audience : le rôle des applications sociales en lien avec les enjeux marketing et les contenus de marque.
Auparavant, de manière générale, pour développer son chiffre d’affaires, on préconisait une stratégie de communication omnicanale. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables. Il est inconcevable de penser au marketing sans initier vos réseaux sociaux. C’est un conseil à ne pas prendre à la légère, surtout quand on observe les pourcentages donnés ici. La dernière étude de GWI confirme ces propos : les réseaux sociaux ne se limitent plus à une simple action de bouche à oreille, ils sont un élément déclencheur de découverte de votre marque et de mise en avant de vos produits ou services.
Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, travailler vos réseaux sociaux avec votre gestionnaire de médias sociaux sera la clé du succès pour développer vos ventes. Impensable il y a encore une dizaine d’années, les réseaux sociaux occupent maintenant la troisième position comme source de découverte des marques. Et cela est dû en partie aux placements payants proposés sur les plateformes de réseaux sociaux. C’est la source de publicité la plus importante derrière les moteurs de recherche et les publicités à la télévision.
Les chiffres des réseaux sociaux Instagram et Tiktok explosent : deux axes de communication pour réussir à surfer sur la tendances
Deux applications de réseaux sociaux ont tendance à prendre de l’ampleur en termes de stratégie de vente : Instagram et Tiktok. Des éléments statistiques mettent en avant les 5 principaux motifs d’utilisation des réseaux sociaux, qui sont :
- Garder un contact sur l’actualité et les tendances
- Poster ou partager des photos ou vidéos
- Suivre du contenu de type loisirs
- Suivre ou rechercher des marques et des produits
Si l’on compare l’activité sur les principales plateformes sociales proposées ci-dessous, on s’aperçoit rapidement que les utilisateurs d’Instagram sont les plus susceptibles d’utiliser la plateforme pour s’engager avec les marques et surtout d’en diffuser le contenus. C’est un vecteur de communication qui présente un terrain de plus en plus intéressant pour les marques. D’ailleurs, on compte 62,2 % des utilisateurs d’Instagram qui déclarent se rendre sur la plateforme pour effectuer des recherches sur des achats ou voir du contenu de marques. Voilà un réseau social à prendre en considération dans vos projets de communication.
La croissance de TikTok ces dernières années a déjà eu un impact profond sur la consommation d’informations. Elle touche surtout les adolescents et les jeunes adultes, et tend à faire évoluer ses autres vecteurs de communications traditionnel. En effet, le développement de la plateforme et de ses vidéos courtes à pousser les réseaux comme Facebook et Instagram du groupe Méta à surfer sur la tendance et ajouter “des fonctionnalité comme “les Réels“, des leviers d’acquisition supplémentaires. Tiktok est pour le moment le contenu le plus assimilé par les jeune de 18 à 24 ans, qui n’hésites pas à suivre cette application comme contenu d’actualité.
Comme vous le constatez, la sphère numérique se porte bien et continue de se déployer. Ce sont des données rassurantes pour votre domaine d’expertise ! Il est important pour votre image de marque de suivre ces nouveaux axes stratégiques des réseaux sociaux. Ils occupent une part trop importante des ventes pour ne pas les utiliser. Je vous conseille vivement de développer une stratégie multicanal.
C’est une approche marketing qui consiste à communiquer et à vendre sur plusieurs canaux distincts. Cet écosystème permettra de développer vos champs d’action et d’augmenter votre chiffre d’affaires, n’en doutons pas. Cela confirme la nécessité de ne plus se limiter à une communication monocanale qui ne ciblerait qu’un seul réseau, afin de toucher le plus grand nombre d’internautes possible.
Si après avoir lu cet article, vous vous sentez vous aussi prêt à vous lancer sur les social média, n’hésitez pas à me confier la gestion de vos réseaux sociaux. 🙂