Les tendances pour l’e-commerce en 2022

En France, l’e-commerce ou le commerce numérique en bon français ne cesse d’augmenter et atteint des chiffres records. Selon la FEVAD, Fédération e-commerce et vente à distance, au 3ᵉ trimestre 2021, les ventes sur Internet ont augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente. Le rapport met aussi en avance la fréquence des achats. En effet, les Français achètent plus fréquemment en ligne, en moyenne 14,5 transactions par trimestre contre 13,8 en 2020. 

Avec des habitudes de plus en plus ancrées face aux achats sur Internet, notamment grâce à la crise sanitaire et aux restrictions dans les commerces physiques, 2022 sera marqué par de nombreuses tendances à ne pas manquer sur ce marché. 

Découvrons les 6 tendances qui marqueront l’année 2022 afin de répondre aux évolutions perpétuelles de ce marché, mais aussi aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants.  

Mobile

Le commerce mobile ou le m-commerce connaît une croissance exponentielle. Selon les spécialistes du commerce en ligne, les ventes devraient augmenter de 20 % en 2022. En France, près d’une personne sur deux a déjà effectué un achat sur Internet et un tiers des Français acquière un produit via son mobile tous les mois. En clair, les achats sont plus fréquents et banalisés, de ce fait, les spécialistes ne doivent absolument pas négliger ce segment porteur.

Les professionnels du Web doivent penser à optimiser leur site Internet pour ce type de navigation, on parle d’ailleurs de site responsive. Les sites commerçants de demain doivent (si ce n’est pas déjà fait !) toujours intégrer les smartphones dans les projets futurs. 

L’écologie

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les questions écologiques, en effet, 77 % des Français se disent prêts à cesser d’utiliser des biens d’une marque si celle-ci ne respecte pas la planète. La pandémie de la Covid-19 a fait naître une grande prise de conscience chez la population et les entreprises doivent s’adapter à ces nouvelles préoccupations. Les acheteurs sont de plus en plus attentifs aux emballages de livraisons utilisés par exemple. La marque Balzac Paris utilise le colis réutilisable. Quand les clients reçoivent le colis, ils peuvent retourner l’emballage à la marque qui le réutilisera pour d’autres clients. Ainsi, les marques peuvent réduire leur empreinte carbone de 83 % selon le créateur de ces colis écolo, Hipli.

Les commerçants d’Internet mettent en place des stratégies et des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Plusieurs actions peuvent être mises en place : supprimer les emballages plastiques, utiliser des emballages réutilisables, livrer à vélo, recycler des anciens produits…  Le but de ces actions est de respecter la planète et d’en faire un argument marketing sincère.

Ce commerce dit éthique prend de plus en plus d’importance et de nombreuses entreprises se mettent au vert. Ces démarches sont appréciées par les acheteurs et 2022 sera sans aucun doute l’année où les entreprises ont tout intérêt de mettre en place des nouvelles initiatives marketing en lien avec l’écologie. Les entreprises qui pensent déjà éco-responsabilité seront celles qui perdureront dans le temps, car elles prennent déjà un train d’avance ! 

Consommer Français 

Acheter Français est plus qu’un simple slogan d’un candidat à la présidentielle, pour de nombreuses personnes et de nombreux ménages, c’est une véritable préoccupation. Depuis la pandémie de la Covid-19, 61 % des Français estiment acheter des produits “Made in France” le plus souvent possible et 64 % déclarent même acheter plus de produits venant exclusivement de l’hexagone depuis cette période.

Les consommateurs sont plus sensibles et cherchent à acquérir des produits ayant une empreinte écologique faible et créés à proximité. Ils savent que posséder des biens produits par des entreprises implantés dans le pays permet de soutenir l’économie. 

Pour être à la pointe de la mode, les sites d’e-commerce peuvent pour l’année à venir créer une nouvelle catégorie spéciale “Produits Français” et mettre en avant une sélection 100 % tricolore. Un véritable argument marketing et une opportunité énorme de se faire connaître par des nouveaux visiteurs intéressés par cet argument !  

Marketplace  

Les marketplaces souffrent d’une mauvaise réputation et pourtant elles sont omniprésentes sur le Web. Effectivement, une marketplace ce n’est pas que Amazon ou CDiscount ! De nombreux sites commerçants sont aussi des marketplaces, c’est notamment le cas de Printemps, La Redoute ou encore Sarenza. Une marketplace est un site où plusieurs marques et produits sont vendus. 

Selon une étude, 70 % des répondants ont déclaré que les marketplaces étaient le moyen le plus simple de faire des achats en ligne, et pour cause : plus de choix, des délais de livraison raccourcis, des retours gratuits, un service client hyper réactif et des prix souvent moindres. Ces avantages permettent de séduire les Français et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser ces plateformes. 

De plus, pour les consommateurs, les marketplaces sont un moyen de connaître une nouvelle marque, et ce, après le bouche-à-oreille. Ces marchés en ligne sont, pour les e-commerçants, un moyen de gagner en visibilité, accroître ses ventes et générer plus de trafic (car oui, les consommateurs se rendent sur le site de la marque avant d’acheter !). Les marketplaces sont une opportunité pour se faire connaître et pour ensuite fidéliser les clients sur le site initial. 

 

Les séniors 

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont considérés comme des “séniors” et cette tranche d’âge est souvent la grande oubliée des stratégies marketing digitales. Communément, on a tendance à penser que cette tranche d’âge n’est pas adepte des nouvelles technologies, car ils ont grandi sans smartphone et sans ordinateur. Cependant, ce n’est pas toujours véridique, il s’avère même qu’ils sont de plus en plus friands d’Internet et des achats en ligne. 

Bien évidemment, la situation sanitaire a obligé les personnes de plus de 60 ans à utiliser Internet et surtout à effectuer leurs achats en ligne. De ce fait, ils utilisent les sites marchands et notamment le click and collect.  

En 2022, il faudra inclure les séniors dans la stratégie marketing afin de les impacter, il est nécessaire de comprendre leurs besoins. Ce n’est pas une cible facile à toucher, car ils utilisent le Web d’une façon différente de leurs descendants, mais ils offrent des opportunités énormes aux entreprises. 

 


Tous ces éléments sont des pratiques à mettre en place dès maintenant afin d’améliorer la visibilité du site, de se faire connaître en ligne et surtout d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Suivre les tendances permet d’avoir un coup d’avance et de montrer aux consommateurs que l’entreprise sadapte et qu’elle connaît les besoins des acheteurs.

Si vous souhaitez rester à la pointe de la tendance pour votre site e-commerce, contactez-nous, nous mettrons en place une stratégie singulière afin de faire connaître votre site Internet et booster vos ventes en ligne. 

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