Google Immersive View vous offre le monde en 3D depuis Google Maps

On ne présente plus le célèbre service de la maison Alphabet qui depuis des années nous fournit des itinéraires pour nous rendre dans tous les endroits du globe possibles avec plusieurs moyens de locomotion. Mais résumer Google Maps à sa simple fonction de GPS serait passer à côté de nombreuses possibilités offertes par l’application. Avant de parler de la nouvelle technologie mise en place petit rappel des fonctionnalités proposées par Google Maps

Google Immersive View : visitez Le Monde En 3D Depuis Google Maps

Google Maps bien plus qu’un simple itinéraire

La première des fonctionnalités est en rapport avec le service d’itinéraire proposé par Google Maps. Vous pouvez planifier votre itinéraire en indiquant l’heure de votre départ ou, fonctionnalité plus pratique encore, l’heure à laquelle vous souhaitez arriver à votre destination. En se basant sur le trafic et autres données, Google Maps calculera le temps de trajet nécessaire pour rejoindre votre destination à l’heure convenue.

Google Maps est l’outil idéal pour renseigner vos futurs clients

L’intérêt de remplir correctement sa fiche Google Business optimisée n’est plus à démontrer. C’est la base pour le moteur de recherche pour collecter et diffuser les informations relatives à votre entreprise. Ce principe s’applique à Google Maps où vous devez prendre si ce n’est pas le cas la main sur votre établissement afin qu’il soit visible sur la carte.

La liste des lieux à visiter, un outil peu connu mais pourtant très pratique

En créant une liste des lieux à visiter vous pouvez sélectionner et mémoriser une série de lieux pour les retrouver facilement sur Google Maps. Cette fonction à un double intérêt : vous souhaitez planifier un voyage et n’oublier aucun endroit à visiter ou restaurants à tester ? Il vous suffit de créer une liste que vous compléterez les jours précédents votre départ. Pour un professionnel une telle liste peut aussi avoir un intérêt soit en proposant sa propre liste de lieux à visiter en partageant aux futurs visiteurs de sa ville les bons plans sans oublier son propre établissement, soit en listant l’ensemble des points de vente de votre marque par exemple.

Explorez le monde depuis votre bureau avec Google Street View

Google Street View est un outil particulièrement pratique et agréable. Il vous permet de vous promener virtuellement dans les rues de votre ville ou explorer des sites connus dans le monde entier. Pour cela il vous suffit de sélectionner le petit bonhomme jaune et de le « lancer » dans la rue ou la zone que vous souhaitez découvrir.

Mais une nouvelle fonctionnalité va encore repousser les limites de Google Maps : Immersive View

Avec immersive View voyagez en 3D dans les plus grandes villes du monde et leurs restaurants !

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo de présentation, vous allez d’abord survoler la ville et voir ses artères principales puis survoler les bâtiments avant d’atterrir en douceur dans la rue. Une fois que vous aurez contemplé la vue 3D du building ou monument devant vous, vous pourrez alors pénétrer à l’intérieur de celui-ci pour vous offrir une visite privée en 3D. Cette fonctionnalité pourra vous permettre d’apprécier le décor de votre hôtel, la vue et l’ambiance d’un restaurant ou bien encore de repérer les chefs d’œuvres d’un musée avant de vous y rendre. 

Afin de renforcer le coté immersif de votre future promenade virtuelle, le celèbre moteur de recherche prendra en compte des informations comme l’heure (jour ou nuit) et des informations météo ( beau temps ou pluie) afin de vous proposer une visite la plus fidèle possible à la réalité.

On peut imaginer le travail d’analyse, de synthèse et de préparation nécessaire pour cartographier l’ensemble d’une ville, c’est surement l’une des raisons sur le fait qu’aucune date précise de lancement d’immersive View n’a été communiquée à ce jour. On sait déjà qu’après Londres, ce sera au tour de Tokyo, New-York, San Francisco ou bien encore Los Angeles de devenir accessibles via ce service.

Immersive View devient le nouveau terrain de jeu pour les globe trotteurs et les entreprises

Avec Immersive View, Google envoie un message clair aux principaux acteurs du web, le célèbre moteur de recherche n’a rien perdu de sa capacité à innover. Pendant la conférence Google I/O 2022 l’accent a été mis sur les présentations des futurs terminaux et objets connectés que sont les Pixel Watch, Pixel 6a, Pixel 7, Pixel Buds Pro et Pixel Tablet qui arriveront très prochainement.

Mais avec Immersive View le géant offre au monde le service unique de pouvoir explorer en 3D les principales villes du monde et aussi un nouveau terrain de jeu pour les entreprises : elles pourront à distance renforcer leur pouvoir de séduction et développer un nouveau pan de leur communication grâce à cette nouvelle technologie.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !