Tout ce que vous devez savoir sur Circle to Search: la recherche visuelle de Google lancée en janvier 2024

Vous le savez, à l’agence, nous sommes très friands des dernières nouveautés lancées sur le web. Que ce soit les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, les nouveautés Google, on ne vous le dit peut-être pas tout le temps, mais nous adoptons une véritable démarche de veille au quotidien. Et depuis quelques jours maintenant, Google a lancé une nouveauté qui devrait vous plaire.

Fin janvier 2024, Google a dévoilé deux nouveautés majeures pour améliorer l’expérience de recherche sur Android : Circle to Search (entourer pour chercher) et la multi-recherche. Ces fonctionnalités révolutionnaires redéfinissent la manière dont nous interagissons avec nos smartphones, offrant une approche plus intuitive et immersive dans la recherche d’informations.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur Circle to Search, une innovation IA qui s’intègre à la gamme de nouveaux smartphones Android, dont les Google Pixel et la série Samsung Galaxy S24.

Circle to Search, la nouveauté Google disponible sous Androïd

Circle to Search : une nouvelle façon d’utiliser vos applications smartphone

Google a officiellement annoncé sur son blog le lancement de Circle to Search, une solution qui transforme la recherche sur Android. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de faire des recherches sans quitter l’application en cours d’utilisation.

C’est clairement une nouvelle méthode de recherche qui doit vous permettre « de rechercher n’importe quoi sur votre téléphone Android sans changer d’application », explique Google. D’un simple geste, que ce soit en entourant, surlignant, griffonnant, ou en appuyant, les utilisateurs peuvent obtenir des informations détaillées sur l’élément sélectionné.

Qu’ils soient utilisés pour des loisirs, résoudre des problèmes, trouver des cadeaux, acquérir de nouvelles compétences, ou simplement pour le plaisir, les smartphones sont devenus un indispensable dans la recherche. Cependant, en terme d’expérience utilisateur, nous ne souhaitons pas constamment basculer entre différentes applications. C’est ici que Circle to Search entre en jeu.

Un exemple concret de la recherche visuelle Google

Prenons l’exemple d’une vidéo où un créateur de contenu présente sa tenue du jour. Grâce à Circle to Search, il vous suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’accueil de votre téléphone Android pour activer la fonctionnalité. Ensuite, en sélectionnant l’article qui vous intéresse, vous pouvez découvrir des options similaires en un instant, sans quitter la page. Cette fonctionnalité offre une expérience utilisateur fluide et transparente.

Circle to Search, l'outil Google qui utilise l'IA pour vos recherches. Ici Google va plus loin que son appli Google Lens, et améliore l'expérience utilisateur.
Circle to Search, l’outil Google qui utilise l’IA pour vos recherches. Ici Google va plus loin que son appli Google Lens, et améliore l’expérience utilisateur.

La multi-recherche, le pack complémentaire à l’expérience Circle to Search

La fonction multisearch de Google, qui combine la recherche textuelle et visuelle, est une autre innovation majeure intégrée à Circle to Search. Cette capacité permet aux utilisateurs de trouver facilement divers concepts, idées et sujets en utilisant à la fois des données textuelles et visuelles provenant du web.

Par exemple, êtes-vous passionné par la mode et les célébrités ? Vous avez peut-être repéré votre actrice préférée arborant un somptueux manteau qui a capté toute votre attention. Grâce à l’outil Circle to Search, vous avez la possibilité d’encadrer l’image de cette icône de style et de découvrir le même manteau en un clin d’œil !

Prenons un autre exemple concret mis en avant sur le blog officiel de Google : imaginez que vous tombiez sur une photo alléchante d’un pogo avec des garnitures appétissantes sur les réseaux sociaux. En utilisant la fonction Circle to Search, entourez simplement l’image et posez une question comme “Qu’est-ce qui rend ces pogos si populaires?”. En quelques instants, grâce à la l’intelligence artificielle et de la recherche visuelle, vous obtiendrez des informations détaillées sur les pogos, ces délices coréens. Cette expérience immersive vous permet non seulement de satisfaire votre curiosité, mais aussi d’explorer de nouvelles tendances gastronomiques avec facilité, ce que vous n’auriez pas pu imaginer connaitre peut être aussi facilement avant.

La recherche visuelle Google pour retrouver ce que vous chercher sans en connaitre le nom.
La recherche visuelle Google pour retrouver ce que vous chercher sans en connaitre le nom.

Recherche visuelle et réseaux sociaux : une manière efficace de donner un nouvel élan à leur puissance de vente et de notoriété

Circle to Search, l’utilisation qui prend tout son sens sur les réseaux sociaux. Avec le succès grandissant au fil des années de YouTube Shorts, Instagram, et TikTok, cette fonctionnalité trouve un terrain d’application idéal. Imaginez visionner une vidéo sur la revalorisation textile sur YouTube Shorts, un sujet qui vous est inconnu. Un simple griffonnement du texte “revalorisation textile” vous fournira des informations instantanées sur le processus, vous permettant de poursuivre votre exploration sans interruption.

"Entourez pour chercher", la tendance qui utilise l'IA et qui succède à Google Lens
“Entourez pour chercher”, la tendance qui utilise l’IA et qui succède à Google Lens

L’expérience Google au service des nouveaux smartphones Android : la fonctionnalité disponible sur Pixel 8 et 8 Pro, et la série Samsung Galaxy S24

Google l’avait annoncé et c’est bien ce qui s’est passé. Oui, dans le passé Google n’a pas toujours suivit la cadence de ses principaux concurrents, on peut repenser à l’arrivée très tardive de Bard pour concurrencer ChatGPT d’Open AI. Mais cette fois, la fonctionnalité attendue de Circle to Search est bien disponible depuis le 31 janvier sur certains modèles de smartphones Android haut de gamme. Les principaux concernés sont les Pixel 8, Pixel 8 Pro, et la nouvelle série Samsung Galaxy S24. Cette intégration sur des appareils de pointe souligne l’engagement de Google à offrir des fonctionnalités innovantes aux utilisateurs Android. Une autre manière de souffler un vent de concurrence à Apple ? La perche est lancée !

La lancé ininterrompue de IA, pilier de l’évolution de notre utilisation du web pour les prochaines années à venir

En 2023, nous avons été témoins d’une multitude d’innovations dans le domaine de l’IA et des réseaux sociaux. L’arrivée de Threads by Instagram, l’ascension fulgurante de TikTok, et l’utilisation de l’IA par des plateformes comme Canva pour la création graphique ont marqué l’année. Ces avancées témoignent d’une ère où l’IA commence à s’intégrer profondément dans le tissu du web.

Chez Younicom, nous sommes une agence web soucieuse de rester à la pointe des avancées technologiques, nous observons avec intérêt ces développements. L’IA n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen d’améliorer notre quotidien, de rendre nos interactions numériques plus fluides et intuitives. Cette nouvelle innovation en est bien un exemple concret.

Circle to Search représente une avancée significative dans le domaine de la recherche visuelle, propulsée par l’IA. Son intégration sur les smartphones Android de nouvelle génération promet de transformer notre manière d’explorer et d’utiliser nos applis, qui les rendront d’avantage business. Circle to Search est une invitation à repousser les limites de notre expérience numérique.

D’ailleurs, son avancée sera un point à prendre en compte sur vos prochaines actions sur les réseaux, et peut être qui sait une prochaine trend à suivre pour être davantage visible pour mettre en avant votre entreprise et multiplier vos ventes. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour découvrir de quelle manière je peux vous faire briller sur les réseaux. Débutant ou expert, mon expertise peut vous amener à faire décoller votre business.

Younicom décrypte l'actualité digitale

À propos des auteurs

L'équipe Younicom décrypte pour vous toute l'actualité du digital ! Passionné(e)s de nouvelles technologies, nous aimons transmettre notre amour du web au travers d'articles que nous espérons agréables à parcourir !