Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tutoriel sur les Reels sur Instagram. Ce format de vidéos courtes, aussi appelé “shorts”, est devenu la pierre angulaire du réseau social de Meta.
En effet, la portée des Reels dépasse désormais celle des publications traditionnelles. Cette tendance à la vidéo n’est plus une simple tendance, mais est devenue le mode de consommation majeur pour un grand nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux. Et quand on parle de vidéo en ligne, on pense rapidement à TikTok et à YouTube.
Comme évoqué dans un précédent article, TikTok ne connaît pas la crise malgré une actualité mouvementée. Quant à YouTube, il a vu le nombre de vues quotidiennes de ses Shorts augmenter de 67% : de 30 milliards en janvier 2022 à 50 milliards aujourd’hui.
50 milliards peut sembler un chiffre élevé, mais ce n’est rien comparé aux 140 milliards de vues quotidiennes annoncées par Meta pour les Reels d’Instagram et de Facebook cumulés. Et la guerre de la vidéo courte n’est pas finie, puisque pour rattraper son retard, le site de vidéo en ligne a annoncé il y a quelques semaines la possibilité pour les créateurs de générer des revenus grâce à leurs Shorts.
Ces quelques chiffres démontrent donc l’importance de créer des vidéos au format vertical et d’une durée de quelques secondes pour toucher efficacement de nouvelles personnes sur vos réseaux sociaux et ainsi renforcer votre communauté.
Si vous souhaitez vous lancer pour vos premiers Reels, c’est par ici :
Comment créer vos premiers Reels sur Instagram ?
Pour créer vos Reels, vous aurez besoin de votre smartphone, de l’application Instagram et bien sûr d’avoir un compte sur celle-ci. Une fois l’application ouverte, vous devez cliquer sur l’icône “+” pour créer du contenu et faire défiler les différentes propositions jusqu’à “Reels”.
Une fois votre choix effectué, deux options s’offrent à vous :
- Utiliser un contenu déjà présent dans votre galerie sous forme de vidéo ou de photo. Vous pouvez sélectionner plusieurs contenus afin de créer une vidéo avec des médias que vous possédez déjà. Cette option peut être pratique si vous n’avez pas le temps de réfléchir à la meilleure composition de votre vidéo, si vous êtes dans un endroit sans réseau ou encore pour faire le bilan d’un événement, comme une présentation de produits ou un voyage par exemple.
- Filmer en direct le contenu que vous souhaitez diffuser. Cette fonctionnalité peut être utile pour capturer un événement unique, par exemple, mais demande une petite maîtrise de votre smartphone. Pour ce mode de captation, vous pouvez aussi vous appuyer sur un retardateur afin d’apparaître sur votre vidéo.
Quel que soit le mode choisi, vous pouvez modifier et enrichir votre contenu en utilisant plusieurs paramètres :
- Le premier concerne l’audio : vous pouvez choisir un Reel qui sera agrémenté de la musique de votre choix, laisser l’audio d’origine (surtout si on entend votre voix) ou ajouter une voix off enregistrée par vos soins (fonctionnalité mise en place par Instagram).
- Le deuxième est un mini studio de montage qui vous permet de couper, réorganiser ou ajouter des images à votre vidéo en quelques clics, sans quitter l’application Instagram.
- Le troisième regroupe quelques fonctionnalités basiques, comme la possibilité d’ajouter une localisation ou d’identifier des personnes dans le contenu, de dessiner directement dessus, etc.
- Le quatrième concerne les effets : vous avez des centaines d’effets à votre disposition pour améliorer votre vidéo. Ces effets peuvent modifier la couleur, l’esthétique ou ajouter des effets spéciaux tels qu’un jeu de miroir, des cases de bande dessinée ou des bulles qui retranscriront les voix présentes.
- Le cinquième concerne la fonction “aligner” : vous pouvez aligner les objets de votre clip précédent avant d’enregistrer le suivant. Cela vous permettra de créer des transitions fluides lorsque vous devez changer de tenue ou ajouter de nouveaux amis à votre Reel.
Enfin, vous pouvez paramétrer la vitesse de votre Reel en choisissant de ralentir ou d’accélérer l’ensemble ou une partie de votre contenu.
Une fois que vous avez obtenu le Reel que vous désirez, il est maintenant temps de le partager.
Quelles sont les différentes options de partage des Reels sur Instagram ?
Le partage de vos Reels dépend de la configuration de votre compte. Si vous avez un compte public, votre vidéo sera mise en ligne dans un espace dédié aux Reels et vous pourrez bien sûr la partager en le publiant sur votre fil d’actualité pour que votre communauté y ait accès.
L’objectif est de renforcer votre visibilité en ligne, vous devez donc soigner la mise en ligne de votre création en choisissant une couverture pertinente (l’image visible avant de cliquer sur le Reel), en ajoutant une légende et surtout en utilisant des hashtags en lien avec votre contenu. Ces hashtags, tout comme la chanson que vous avez choisie, peuvent permettre à des utilisateurs d’Instagram qui ne vous connaissent pas de découvrir votre contenu et éventuellement de rejoindre votre communauté en s’abonnant à votre profil.
Pour maximiser vos chances, n’oubliez pas de partager également votre montage dans votre story. Enfin, si votre contenu concerne une actualité importante pour votre entreprise, telle que des promotions exceptionnelles, des soldes, une ouverture spéciale ou un événement, vous pouvez également l’envoyer par message direct à vos abonnés.
Si vous avez un compte privé, la fonctionnalité Reels utilise les mêmes paramètres de confidentialité qu’Instagram. Si vous partagez les Reels dans votre fil, seuls vos abonnés pourront les voir. Personne ne pourra utiliser l’audio d’origine de vos Reels et personne ne pourra les partager avec des personnes qui ne vous suivent pas.
Quelques conseils et applications pour vous démarquer dans la conception de vos Reels
Il peut être tentant de mettre en ligne rapidement un contenu en Reel pour partager un moment, un contenu ou une information qui nous a plu. La spontanéité est souvent appréciée par les internautes, mais pas nécessairement par l’algorithme. N’hésitez pas à enregistrer le contenu que vous souhaitez diffuser dans les brouillons, afin de prendre le temps de trouver la bonne musique tendance, les bons effets, ainsi que le texte et les hashtags appropriés.
Paradoxalement, vous devez également réussir à insuffler votre identité dans vos montages vidéo, en proposant un contenu unique qui vous ressemble. Tout est une question de dosage : s’inspirer des codes existants est bien, mais plagier du contenu ne sera pas forcément efficace.
Le Reel est l’outil parfait pour le storytelling. Une fois que vous avez trouvé votre style, vous pourrez facilement raconter votre vie professionnelle, présenter votre équipe, dévoiler les coulisses de votre entreprise, en créant ainsi un lien quotidien avec vos abonnés.
Enfin, quel que soit le message ou le sujet, l’internaute prend sa décision dans les premières secondes. Celles-ci doivent lui donner envie de découvrir la suite de votre vidéo. Évitez donc les longues introductions et essayez d’instaurer un petit suspens pour susciter l’envie de regarder votre montage jusqu’au bout.
Pour proposer une vidéo qui vous correspond, vous pouvez également utiliser des applications externes. Bien sûr, Canva, la star des applications de création de contenus pour sites web ou réseaux sociaux, propose des gabarits pour les Reels Instagram déjà au bon format, ce qui est plutôt pratique ! Il existe d’autres applications de montage vidéo qui peuvent vous aider à créer un contenu unique, telles que Microsoft Designer Filmorago, Wevideo, Inshot, Promeo, Quik, et bien d’autres. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux, même si l’éditeur d’Instagram offre déjà de nombreuses possibilités.
Pour conclure, la création de Reels pour renforcer et diversifier votre communication numérique peut être un véritable atout pour votre entreprise. Pour réussir, réfléchissez en amont au message et à l’objectif de votre vidéo, ainsi qu’à la manière dont elle sera perçue par vos abonnés. Définissez également une stratégie face aux grandes tendances : avez-vous le contenu et la bonne audience pour les suivre, ou préférez-vous mettre en ligne un contenu avec vos propres codes ?
Quelle que soit la forme choisie, votre montage doit raconter une histoire sur vous, votre entreprise ou votre équipe. Soignez l’accroche en donnant envie aux spectateurs de voir la fin et de vous suivre pour en découvrir davantage.
Soyez vous-même et démontrez votre expertise dans votre domaine. Inspirez-vous des succès en ligne, tout en n’oubliant pas de filmer à la verticale. Si vous suivez ces conseils, tout devrait bien se passer !