Facebook va proposer de nouvelles fonctionnalités pour reconquérir la génération Z

Facebook continue sa réflexion pour proposer ou moderniser de (nouvelles) fonctionnalités. En effet, le réseau social accumule depuis quelques mois des indicateurs en berne et de mauvaises nouvelles.

Mais la contre-attaque est lancée pour tenter de trouver un second souffle.

Facebook Va Proposer De Nouvelles Fonctionnalités Pour Reconquérir La Génération Z
Récupérer un public plus jeune est une priorité pour le réseau social

Quelles sont les difficultés structurelles et quotidiennes que rencontre Facebook ?

Un nombre d’utilisateurs en baisse et vieillissant pour le réseau social

Depuis son lancement, le réseau social a toujours connu un nombre d’abonnés en progression, au point d’arriver au chiffre faramineux de 3 milliards d’utilisateurs ! Mais cette tendance est en train de s’inverser : pour la première fois de son histoire, une baisse certes minime du nombre d’utilisateurs a été enregistrée.
L’écueil pour le géant des réseaux sociaux n’est pas forcément cette décroissance, mais plutôt le désamour de la jeune génération. 

Un chiffre pour illustrer cette fuite de la jeunesse : en 2012 plus de 90 % des adolescents américains utilisaient Facebook. Dix ans plus tard, ils ne sont plus que 27 %.

Cette statistique traduit une autre réalité pour l’entreprise de Mark Zuckerberg : l’âge moyen de ses abonnés est en train d’augmenter selon les échos : « En moyenne, la tranche d’âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d’entre eux ont plus de 37 ans. »
La jeune génération n’a pas pour autant quitté les réseaux sociaux, un temps passée par Snapchat ou Instagram elle est désormais sur TikTok.

En effet le réseau social chinois basée sur la vidéo met une sérieuse pression sur Meta avec plus de 3.5 milliards de téléchargements (soit 20 % de plus que Facebook sur un an) depuis son lancement elle est devenue l’application la plus téléchargée au monde.

Enfin, depuis la mise en place du RGPD et l’interdiction d’envoyer des données personnelles hors de l’Union européenne, la firme dont le siège européen est installé à Dublin doit se soumettre à cette règle. L’autorité de régulation irlandaise l’irish Data Protection Commission compte bien faire appliquer cette mesure en lui interdisant d’exporter ses données aux USA. Meta a moyennement apprécié cette volonté même si un départ de l’Europe n’est pas à l’ordre du jour. 

Des discussions entre les états membres et les États-Unis vont avoir lieu dans les prochaines semaines pour tenter de trouver un nouvel accord ce qui n’est pas gagné.

Attention ceux qui voudraient enterrer le réseau social un peu vite voici pour rappel la progression de son chiffre d’affaires qui a atteint 117 milliards de dollars l’année dernière.

progression du chiffre d'affaires de Facebook
progression du chiffre d’affaires de Facebook

Vidéo, algorithme refonte des groupes : Meta est entrain de repenser son réseau social

Pour garder sa place de leader et ramener les plus jeunes dans son giron l’entreprise de Menlo Park lance une refonte de plusieurs fonctions du réseau social

Un nouvel algorithme pour mettre en avant toujours plus de contenu d’inconnus

Le principe de l’algorithme de Facebook est plutôt simple : il met en avant du contenu posté ou aimé par vos amis. Idem pour les pages ou groupes, vous devez avoir liké ceux-ci pour voir sur votre fil d’actualité leurs posts (avec plus ou moins de récurrences).

L’algorithme de TikTok fonctionne lui d’une autre façon : vous avez toujours le contenu des TikTokeurs que vous suivez mais il y a une rubrique « for you » qui en fonction de vos goûts, recherches, vous suggère de nouvelles vidéos. 

C’est cette fonction de publications recommandées que Facebook veut mettre en place sous le nom de « Discovery Engine »

Mais la profonde différence entre les deux concurrents ne repose pas sur leurs algorithmes, mais sur l’usage de la vidéo. Le média qui est au cœur du fonctionnement de TikTok a pris une place centrale dans l’usage des réseaux sociaux au quotidien. Pour rattraper son retard et en plus de l’espace watch vidéo, les réels ont fait leur apparition dans votre fil d’actualité. Ils sont amenés à prendre une place de plus en plus présente. Ils seront même valorisés grâce aux nouvelles conditions de rémunération proposées aux créateurs par Méta.

Les groupes vont bénéficier d’un sérieux relooking

Enfin, les groupes vont profondément être remaniés pour se rapprocher du fonctionnement de Discord. En effet, le logiciel conçu à la base pour les joueurs de jeux vidéo s’est démocratisé pour atteindre la barre des 250 millions d’utilisateurs !

Les ingrédients qui ont fait son succès vont donc faire leur apparition dans les groupes : l’ensemble de vos groupes sera réuni dans un nouveau menu où vous pourrez en un coup d’œil voir les dernières publications ou discussions. Au sein de chaque groupe de nouveaux canaux vont faire leur apparition comme des événements, des boutiques, des discussions écrites ou chats vocaux. Ces derniers canaux de discussions pourront être personnalisés par les administrateurs afin de créer des espaces de discussions privées comme un chat réservé aux modérateurs par exemple.

Exemple de nouvelles fonctionnalités vocales Facebook
Voila à quoi pourrait ressembler l’outil vocal pour les groupes Facebook

La bataille pour reconquérir les (plus jeunes) utilisateurs est lancée

Facebook ne compte pas s’endormir sur ses lauriers, ni se faire doubler par la concurrence. En mettant en place une refonte du fonctionnement historique du réseau social, Meta fait le pari de reconquérir le public plus jeune qui au fil du temps est allé voguer sur d’autres plateformes tels des explorateurs marins cherchant des contrées encore inconnues. 

Nouvel algorithme, place de la vidéo renforcée voire bientôt centrale, refonte des groupes pour permettre un meilleur échange avec votre communauté (et imiter les succès de Discord) les chantiers sont nombreux et vont modifier sérieusement l’expérience utilisateur. 

Ce qui peut être à double tranchant : avec un public vieillissant, mais habitué à un fonctionnement universel l’enjeu pour l’entreprise est de trouver le bon équilibre entre recette historique et nouvelles fonctionnalités. 

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