Catalogue Facebook : comment bien le gérer ?

Le catalogue Facebook est l’un des grands gagnants des périodes de confinement en effet celles-ci ont eu un impact direct sur les habitudes de consommation des clients avec une explosion de la vente en ligne.

En livraison, en click and collect, la vente en ligne est devenue protéiforme avec l’émergence de nombreuses plateformes de vente ou le développement d’outils de vente sur des plateformes déjà existantes.

Méta veut peser dans le modèle économique de la vente en ligne

Afin de lutter contre l’érosion de son audience, la maison mère Méta n’est pas en reste en permettant depuis plusieurs mois via Pixel de soumettre de nouvelles formes de publicités auprès des internautes. Mais celles-ci doivent s’appuyer sur votre catalogue de produits disponibles en ligne.

Passons du côté obscur de la technique avec l’intérêt de la bonne gestion de votre catalogue de produits sur Facebook. Le réseau social au logo bleu défini le catalogue comme : « Un conteneur qui regroupe les informations relatives aux articles que vous souhaitez promouvoir dans vos publicités ou vendre sur Facebook et Instagram. »

Avant de rentrer dans le vif du sujet, échangeons quelques instants sur l’intérêt d’un catalogue Facebook.

L’intérêt du catalogue Facebook

Je vous entends d’ici sur le fait que la vente en ligne peut être compliquée et hors de votre portée. La gestion au quotidien des outils de vente en ligne s’est fortement simplifiée ces dernières années afin de permettre à chaque entreprise de pouvoir proposer ses produits en ligne. 

Bien sûr, il y a un travail de préparation à faire : une sélection des produits proposés à la vente ainsi que la collecte de données les concernant. Cette tâche peut aussi être l’occasion de vous questionner sur votre stock et de vous remettre en mémoire l’histoire et les spécificités de vos produits.

Mais surtout ces 3 chiffres issus de la Fédération du e-commerce et des ventes à distance (FEVAD) devraient vous convaincre rapidement de sauter le pas :

• Le secteur du e-commerce (produits et services) dépasse 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1 % sur l’année.

• Les ventes de produits sur Internet ont continué à progresser avec +7 % vs 2020.

• Le secteur des services est en hausse de 24 % vs 2020.

Comment bien gérer son catalogue Facebook ?
La vente en ligne croit de plus de 15% par an

Et surtout, votre équipe de choc de chez Younicom est là pour vous accompagner.

Gardez en tête que le but du catalogue est le même que le bon vieux catalogue papier de la Redoute ! Il permet d’enregistrer, de classer, de renseigner et de présenter l’ensemble ou une sélection de produits (l’avantage ici, c’est que tous les types de produits peuvent être soumis au consommateur).

Astuces pour une présentation efficace de votre catalogue Facebook

Voici quelques petites astuces, sorte de mini tutoriel à suivre pour avoir une présentation de catalogue efficace et permettre ainsi au plus grand nombre de découvrir votre offre :

  • Un visuel soigné et dynamique : rien de mieux qu’une photo de qualité ou encore mieux une vidéo pour présenter votre produit
  • Un nom de produit simple et accrocheur : démarquez vous en travaillant sur le nom de vos produits afin de créer une réaction/émotion chez vos clients.
  • Une présentation efficace et personnalisée : ne copiez pas la notice du fabricant.
  • Un lien vers votre site internet : permettre aux futurs clients d’en savoir plus et de renforcer la relation de confiance grâce à votre page de site internet : une page bien réalisée qui met en avant les caractéristiques techniques du produit, des avis, des retours client, … renforcera le sentiment de confiance du consommateur.
  • Le prix ! Nous vous déconseillons vivement d’afficher une notification « le prix sur simple demande » ou autre formule du genre. Affichez clairement votre prix et communiquez dessus !

Vous avez peur de manquer de temps ? N’hésitez pas à nous contacter afin que notre équipe d’experts puisse vous accompagner : Tristan est déjà dans les starting blocs pour vous écrire les meilleures fiches produits et les publicités en adéquation avec vos objectifs de conversion.

Une fois correctement alimenté votre catalogue est une véritable base de données pour séduire les clients.

En plus d’être une nouvelle vitrine, ce catalogue sera donc le socle pour vos futures publicités : en effet, les ads en ligne évoluent et vous offrent de nouvelles possibilités : fini le simple post annonçant une promo sur un visuel. En étant bien accompagnés, vous allez pouvoir tester et diffuser les nouvelles formes de publicités sur Facebook.

Voici la liste des innovations dans le secteur de la publicité Instagram et Facebook et qui feront bientôt l’objet d’un futur article, voici les catégories :

  • Les publicités dynamiques
  • Les publicités collections
  • Les publicités carrousel
  • Les publicités avec tags de produits
  • Les publicités collaboratives.

Ce que nous vous conseillons chez Younicom  

Comme de nombreux secteurs, la vente en ligne a connu de profonds bouleversements depuis 2 ans, les plateformes de commerce en ligne et l’ensemble des acteurs du numériques s’adaptent en proposant de nouveaux services, des publicités de plus en plus ciblées, des outils de tracking afin de répondre à une demande en perpétuelle augmentation. Que ce soit par manque de temps ou par appréhension, ne passez pas à coté de ces outils qui peuvent faire décoller vos ventes en ligne.


Vous souhaitez accroître vos ventes via catalogue Facebook ?  Faites appel à Younicom ! Nous nous occupons de toute votre stratégie digitale sur ce canal et nous vous garantissons des bons résultats.

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