Privacy Sandbox sur Android : des publicités ciblées plus respectueuses de la vie privée  

Plus de 95 % des Français possèdent un smartphone et ils s’en servent pour toute sorte d’utilisation : appel, message, surfer sur Internet, jouer à des jeux, etc. Ces usages nécessitent des applications mobiles. Aujourd’hui, ces dernières font partie de notre vie au quotidien et nous les utilisons sans même nous en rendre compte. Les applications sont essentielles, car elles permettent d’accéder à des contenus et des services importants ou ludiques. La majorité de ces logiciels sont gratuits et cela est possible grâce à la publicité en ligne.

Cependant, afin de conserver un environnement sain et respectueux de la vie privée des utilisateurs. Google va changer ce fonctionnement avec le lancement de la Privacy Sandbox sur Android.

privacy Sandbox sur mobile younicom

Android, vers un écosystème bientôt respectueux de la vie privée 

Pour télécharger des applications sous un téléphone Android, il faut se rendre dans le Google PlayStore, l’équivalent d’App Store pour Apple. Sur la plateforme de la firme de Mountain View, plus de 90 % des softwares sont gratuits. Pour financer cette gratuité, le géant du Web mise sur les publicités ciblées qui sont liées aux données privées des personnes. 

Depuis quelques mois, la société californienne souhaite offrir des environnements attentifs à la vie privée des utilisateurs que ce soit sur son moteur de recherche ou les différentes applications et outils liés à l’entreprise. C’est pour cela qu’en 2020, l’Américain s’est lancé sur un projet nommé “Privacy Sandbox”. Cette méthode qui est plus respectueuse des utilisateurs et qui leur donne plus de confidentialité tout en étant adaptée aux besoins des annonceurs, vise à remplacer les cookies tiers qui seront supprimés en 2023.  

Ce projet inclut plusieurs axes de réflexion, comme la méthode Topics, mais aussi des solutions concernant les Ads sur Android afin de consolider le traitement des données personnelles. Pour Google “l’industrie doit continuer à faire évoluer le fonctionnement de la publicité numérique pour améliorer la confidentialité des données des utilisateurs”. Pour ce faire, l’année passée, ils ont créé un outil nommé identifiant publicitaire, celui-ci accorde un contrôle bien plus large aux personnes. Par exemple, l’utilisateur peut désactiver la publicité ciblée par centres d’intérêt.  

Pour continuer dans cette lancée, la Privacy Sandbox améliorera cette confidentialité. Cette mesure va limiter le suivi des applications sur les mobiles. Les softwares fonctionneront sans identifiants inter-applications ni même d’identifiants publicitaires. Dès lors, le partage de données avec des applications tierces est fortement réduit. De plus, la société américaine confirme qu’elle travaille actuellement sur des technologies plus puissantes qui détectent les applications qui ne respectent pas la collecte des datas et qui le font donc de manière dissimulée.  

Google ne cesse de faire des efforts en termes de confidentialité des données personnelles, après des années à braver les lois, il semblerait que l’entreprise prenne un nouveau tournant.  

Apple, la bête noire pour les développeurs et les annonceurs 

Confidentialité Apple younicom

L’année passée, Apple annonçait lors de la keynote l’arrivée du système d’exploitation iOS 14.5. Cette mise à jour était accompagnée d’une nouveauté : App Tracking Transparency (ATT). Cette fonctionnalité vise à laisser le choix aux utilisateurs d’être suivis quand ils naviguent sur les applications et les pages Web. Bien évidemment, le but de cet outil est de respecter la vie privée des internautes. 

Cependant, l’outil ATT est assez critiqué par les annonceurs et les développeurs, car ils font face à une diminution des outils. Lors du lancement, Mark Zuckerberg avait blâmé Apple parce qu’il était inquiet sur l’impact négatif des publicités sur son réseau social notamment pour celles diffusées par les petites entreprises qui possèdent des ressources mineures. En effet, les annonceurs qui n’ont pas accès à l’identifiant publicitaire d’Apple (IDFA) possèdent un ciblage très limité. De ce fait, la création d’annonce est compliquée et l’impact de ces dernières est moindre, voire inexistant.  

Selon Google, les solutions proposées sont bien plus performantes que son concurrent à la pomme. À travers un communiqué officiel, l’entreprise a affirmé que l’approche était différente. La firme de Mountain View souhaite à la fois respecter les données des utilisateurs, mais aussi permettre aux professionnels de pouvoir réaliser leurs missions parfaitement, car “sans alternative respectueuse de la vie privée, ces approches seront inefficaces, voire contre-productives, pour la confidentialité des données et les activités des développeurs.” 

Le but du lancement de la Privacy Sandbox sur Android est de proposer des solutions publicitaires qui conviennent aux mobinautes, mais aussi aux professionnels comme les annonceurs et les développeurs. L’outil garantit que les datas collectées sont protégées, mais aussi que les entreprises puissent posséder les outils adéquats pour se développer.  

 Privacy Sandbox, les applications vont-elles suivre Google sur ce projet ? 

Lancement Privacy Sandbox sur Android Younicom

De nombreuses applications comme Snapchat, Rovio, Duolingo ou encore Voodoo ont apporté leur soutien à Google dans ce projet. Elles souhaitent même participer à celui-ci dans le but d’améliorer la confidentialité des publicités Android.  

Certaines entreprises, comme Snapchat, avait pourtant vivement critiqué l’ATT d’Apple, car elle estimait que les Ads étaient moins performantes. En revanche, pour le projet de Google, elle est bien plus enthousiaste.  

Alors que la majorité des applications mobiles applaudissent le projet, l’une d’entre elle, pourtant très populaire, reste taiseuse : Facebook. Le PDG du réseau social avait désapprouvé l’ATT publiquement, mais reste muet face à ce nouveau concept proposé par Google. En effet, les modifications émises par Apple ont été source de pertes financières pour Facebook et on se doute que ce soit également le cas avec la Privacy Sandbox.  

Pour le moment, les réponses restent floues, la Privacy Sandbox débute et doit encore être ajustée. Selon Google, elle ne sera effective que dans deux ans, ce qui laisse le temps aux softwares (dont Facebook) de s’adapter et de prendre le tournant.  


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