Aujourd’hui avec Twitter Circle nous allons parler d’un réseau social où vous avez peut-être moins l’habitude d’aller : Twitter. Twitter qui a déjà fait l’objet d’articles de notre part comme par exemple lors du lancement de Twitter Space.
Twitter : un rachat et une actualité brûlante
Le célèbre réseau à l’oiseau bleu a connu une actualité intense ces dernières semaines avec son rachat par le milliardaire (excentrique ?) véritable gourou des nouvelles technologies : Elon Musk. En effet avec une offre de plus de 44 milliards de dollars, le fondateur de PayPal et de Tesla s’est offert son réseau social préféré. Les conséquences de ce rachat ont donné lieux à des milliers d’articles, de projections, de spéculations, … sans oublier la volonté affichée du nouveau propriétaire de retirer le réseau social de la cotation boursière.
Petit rappel du principe de base de Twitter : l’objectif est de poster en 280 caractères des petits faits du quotidien ou de grandes pensées philosophiques. Le site de micro blogging est fortement utilisé par de nombreuses institutions, hommes et femmes politiques et journalistes : en effet sa principale caractéristique est de poster assez rapidement et de permettre à de nombreux usagers de suivre vos tweets en direct.
Vous pouvez accompagner votre tweet d’un visuel (fonction fréquemment utilisée en plus de poster une photo illustrant vos propos pour poster communiqué de presse, appel ou tout autre document). Mais attention une fois en ligne vous ne pouvez plus modifier le contenu de votre tweet.
Quid de la base des réseaux sociaux à savoir la communauté ? Votre communauté est composée par les Twittos qui vous suivent. Ils ont le plaisir de lire le contenu de votre Tweet List et de pouvoir interagir avec. Attention en fonction de la confidentialité de votre profil, des personnes qui ne vous suivent pas peuvent avoir accès à votre TL, commenter vos tweets ainsi que les repartager. Si vous souhaitez que vos tweets ne soient vus que par vos followers c’est à vous de modifier les réglages de base proposés par l’oiseau bleu. Mais tout cela va changer avec la fonctionnalité Twitter Circle.
Twitter Circle : garder vos amis (encore) plus proche de vous
Afin d’offrir la possibilité à ses usagers de sélectionner les destinataires d’un contenu spécifique Twitter lance Twitter Circle : le principe de base est assez simple, vous pourrez choisir jusqu’à 150 de vos amis pour twitter avec eux de façon privée.
Il vous faudra créer votre cercle et surtout sélectionner les personnes autorisées à y avoir accès. Après avoir créé votre cercle, si vous postez un message dessus, seuls les membres de celui-ci le verront, pourront y répondre et fait notable celui-ci ne pourra pas être republié en dehors du cercle. Vous pourrez en permanence faire évoluer la liste des membres du cercle.
Quand vous posterez les membres de votre cercle recevront l’information suivante : « Seulement les personnes du Twitter Circle de @(nom utilisateur) peuvent voir ce tweet » Et bien sûr seuls les autres membres du Circle peuvent interagir.
Circle est différent de la fonction communauté !
Circle est différent de la fonction communauté qui est déjà mise en place sur Twitter : pour rappel, une communauté est créée par un administrateur qui poste ou partage du contenu en lien avec la thématique choisie, chacun peut la suivre et interagir avec les tweets postés. Celles-ci sont très utiles pour suivre un sujet d’actualité surtout si son ou ses créateurs sont des experts reconnus dans la thématique mise en avant. Elles permettent aussi de suivre les évolutions ou de participer à des débats sur des sujets précis. Pour faire simple une communauté est une TL ouverte ou chacun peut de base s’inscrire, commenter et partager !
Circle : exemple de l’avantage de la sélection de l’auditoire
Comme disait ma grand-mère c’est toujours plus facile avec un exemple !
Vous êtes une entreprise spécialisée dans la vente de produits alimentaire haut de gamme, vous pouvez créer un Circle pour échanger avec vos meilleurs clients ou ceux qui sont absolument fans de votre jambon Pata Negra maison. Et grâce à cette fonction vous pouvez leur communiquer en avant première l’arrivée des stocks, leur envoyer un code réduction privilégié ou bien encore les convier à un évènement et être sur que l’information ne touche que les personnes désirées.
Petite mise en garde avec Circle
Attention pour utiliser Circle vous devrez cliquer sur un petit cercle à coté de l’espace de rédaction du tweet, une manipulation qui demandera au début un peu de vigilance pour être sure de ne s’adresser qu’à son cercle et pas à l’ensemble de votre tweet ligne.
Circle : une fonction déjà présente sur d’autres réseaux sociaux, signe avant coureur ?
Grâce à cette fonctionnalité déjà présente notamment sur Instagram avec la fonction amis proches, Twitter reprend une des bases des réseaux sociaux à savoir offrir aux utilisateurs la possibilité de sélectionner ses interlocuteurs de façon simple, rapide et ainsi ne s’adresser qu’aux personnes désirées.
Cependant Circle pourrait être le signe avant coureur de nouvelles fonctionnalités plus lourdes qui pourraient être déployées sur le réseau social : en effet, la prédominance de la vidéo et des contenus animés, les podcasts, ou bien encore la possibilité de vendre en ligne sont des tendances prédominantes sur l’ensemble des réseaux sociaux mais pour l’instant absente de Twitter.
Gageons que son récent rachat par Elon Musk risque de pousser la société à proposer de nouveaux services à ses utilisateurs ou bien partir sur un contre pied total en restant sur sa politique maison des 280 caractères et offrir un espace d’expression préservé du marketing à ses usagers.