Pourquoi installer Google Analytics 4 ? Maîtrisez les principaux indicateurs de performance de votre entreprise !

Google Analytics 4, c’est un outil d’analyse mis à disposition gratuitement et qui permet de générer des rapports statistiques. Son utilisation bouleverse la manière de penser votre activité, et permet d’être au plus proche de votre futur consommateur, quel qu’il soit. Comprendre le parcours de l’utilisateur, c’est la base pour la réussite de votre Business. Et c’est précisément à cela que sert GA4.

Que vous soyez une boutique indépendante qui propose une collection de vêtements, où un site e-commerce spécialisé dans la vente d’objet de décoration, les chiffres de vos performances sont la clé de votre succès. Mesurer l’impact du trafic de votre site internet est primordial pour comprendre votre utilisateur, un point non négligeable pour réussir et être compétitif et se démarquer de la concurrence sur Internet.

Une stratégie digitale fonctionne comme un cercle vertueux, mêlant la communication des médias et stratégie de vente. C’est l’analyse de votre activité qui est indispensable pour obtenir des informations au sujet des internautes et donc de vos futurs visiteurs. Ces Consommateurs en ligne ont des habitudes de consommation bien particulières derrière un écran. Mais comment comprendre leur manière d’acheter ou de vous trouver sur votre site ? Suivent-ils un parcours client classique ? Comment utiliser Google Analytics pour avoir un regard neuf sur ses futurs clients ?

google analytics 4 outil analyse
Google Analytics est l’outil d’analyse le plus complet proposé gratuitement.

Qu’est-ce que Google Analytics 4, l’outil de stats du leader des moteurs de recherche ?

Créé en mars 2005 par la firme de Mountain View, cet outil évolue. Depuis maintenant le 1er juillet 2023, l’interface est devenue Google Analytics 4, un sujet que nous avions déjà abordé dans notre blog afin de vous expliquer les différences entre la version de Google Universal Analytics et GA4.

Google Analytics c’est un tableau de bord complet et proposé gratuitement pour établir une ou des analyses de votre site web. C’est une collecte des données détaillées des supports utilisés et du parcours client qui s’appuie sur l’ensemble de vos appareils connectés à Google Analytics. L’outil vous propose d’analyser en détail l’ensemble des éléments collectés sur votre site avec tout un ensemble d’indicateurs clés de performance (KPI : key performance indicator), prévus pour comprendre les données relative à la navigation de votre site. Google récupère les données, GA4 vous permet de les interpréter et de votre côté vous avez tous les éléments pour corriger ce qui pourrait poser problème sur le site et surtout ce qui pourrait être améliorer pour l’expérience de l’utilisateur.

Pour démarrer avec GA4, vous devez traker l’ensemble de votre site internet avec un code de suivi qui sera unique. C’est un point essentiel pour que chaque page du site soit correctement enregistrée. Ce code de suivi est mis à disposition sous la forme d’un extrait Javascript, qui est à insérer sur chaque page du site web. C’est un point technique à ne pas prendre à la légère, car mal configuré, les données ne seront pas collectées. Avec ce code JAVA, dès qu’un utilisateur entame une session sur votre site, Google Analytics dépose dans le navigateur un cookie, qui permet à Analytics de reprendre les informations de parcours de l’utilisateur.

Les avantages à utiliser l’outil Google Analytics

Google Analytics est en quelque sorte un couteau suisse qui permet au webmarketeur d’expérimenter les parcours de ses clients.

  • Connaitre ses clients : le fait d’obtenir des données précises sur votre audience est primordial pour penser stratégiquement. De cette manière, une stratégie digitale peut être menée. On ne séduit pas de la même manière une CSP+ (catégorie socio professionnelle) d’une tranche d’âge de 35-44 ans à une cible CSP++ de 18-25 ans. Certains leviers seront plus propices suivant l’audience. De la même manière, ces données sont bénéfiques pour penser autrement. Vous pourriez vous rendre compte que certaines pages ne sont peut être pas assez visitées, un point qui pourrait expliquer un problème d’optimisation de la page en question. Par exemple, vous faîtes le constat que les utilisateurs naviguent principalement sur le desktop, mais pas du tout avec leur mobile : y a-t-il un soucis avec la solution responsive ?
  • Comparer l’évolution du site à N-1 ou autre période : ce n’est pas un secret, la clé de la réussite, c’est de se tourner vers le passé pour comprendre l’avenir. À ce sujet, Google Analytics permet de comparer deux périodes avec les critères de votre choix. Cela permet par exemple d’analyser au mieux le ratio du trafic sur le site internet pendant une phase donnée, comme par exemple la durée des soldes d’hiver 2023 par rapport à l’année 2022.
  • Repérer les pages les plus consultées sur votre site : certaines URL de votre site fonctionnent extrêmement bien, c’est une bonne nouvelle ! Mais si vous aviez la possibilité de savoir lesquelles ne sont pas aussi performantes, ce ne serait pas mieux ? De cette manière, vous saurez pointer du doigt les pages qui sont obsolètes ou sans contenus optimisés. C’est un moyen de comprendre ce que votre audience cherche et ce qui est à développer de votre côté.
  • Évaluer le taux de récurrence de visites : utiliser Google Analytics, c’est avoir des chiffres clé sur le nombre de visiteurs, mais tout aussi important, à quelle fréquence reviennent ils consulter le site en question ? Et pour aller encore plus loin, sont-ils venus par le même chemin que les précédentes fois ?
  • Le taux d’engagement : c’est le nombre de sessions où un seul chargement de page a été effectué. Calculer le taux revient à évaluer la qualité des pages sur le site, car tous les utilisateurs qui n’ont pas continué leur session sont comptabilisés dans ce taux d’engagement, qui était appelé avant avec GA3 le Taux de rebond. Dès qu’un internaute effectue une seconde interaction, celle-ci est trackée dans Google Analytics et de ce fait la session n’est plus considérée dans ce taux d’engagement.

Pourquoi Google Analytics est une application nécessaire pour comprendre l’expérience utilisateur ?

Utiliser Google Analytics, c’est l’une des meilleures façons d’en savoir plus sur les données collectées concernant les internautes qui consultent votre site Web. Un site Internet, un blog, ou un réseau social, c’est tout simplement une boutique virtuelle disponible sur un réseau. Longtemps, d’un point de vue physique, il n’était pas si difficile pour un vendeur de chaussures ou magasin de jouets de comprendre le parcours de son client. Il le “suivait”, argumentait pour le convaincre et finissait par rendre l’expérience qualitative ou non avec un acte d’achat. Changement de stratégies des entreprises, l’heure est à l’interaction numérique et à la relation client digitalisée, recentrées pour satisfaire et séduire le futur consommateur. C’est une posture à adopter et à adapter à votre cible.

Pour les sites web, l’expérience est totalement différente. Vous n’êtes pas à côté de l’utilisateur pour le guider, seul le site fait office de patron de la boutique. C’est là où l’expérience de l’utilisateur devient primordiale et pour comprendre le parcours client sur le site. Google Analytics vient récupérer ces données et les enregistrent pour vous. Il est là comme un assistant, pour vous aider. Ainsi, grâce à lui, vous saurez le nombres de sessions et nouvelles sessions acquises, les nouveaux visiteurs et visiteurs connus, la durée moyenne d’une session etc. Il est le garant de l’analyse, comme si votre employé de magasin vous rendait compte avec une analyse de tous les clients traités au cours de la journée ou d’une période donnée.

Google Analytics, un outil conçu pour une analyse minutieuse du parcours client

Les acquisitions

Analytics est un levier puissant pour appréhender les pratiques des consommateurs. De nombreuses fonctionnalités vous aide pour améliorer l’expérience d’utilisation de votre site et vos applications afin que vous puissiez fluidifier leur expérience de navigation. Les rapports sur les leviers d’acquisition permettent de découvrir de quelle manière les utilisateurs accèdent à votre site et si votre stratégie marketing est efficace. On retrouve deux formes d’acquisitions : d’utilisateurs et de trafic.

Les acquisitions d’utilisateur

L’acquisition d’utilisateur vous permet de comprendre comment les nouveaux utilisateurs découvrent votre site Web pour la première fois. Par exemple, vous aurez la possibilité de retrouver les pages les plus cliquées pour accéder au site, quel appareil est utilisé pour une première visite sur le site etc…

Les acquisitions de trafic

Il diffère du rapport d’acquisition de l’utilisateur, qui se concentre sur les nouvelles sessions, sans aborder l’intérêt de l’utilisateur. C’est le trafic à proprement parler qui est étudié, que l’utilisateur soit nouveau ou connu.

Une automatisation intégrée

La solution Analytics est capable de résoudre en autonomie des tâches très chronophages, qui prendraient des heures à être réglées par les calculs manuels d’un marketeur. L’idée est d’utiliser cet outil d’automatisation pour créer des objectifs, obtenir des réponses concernant vos données analytics, et prévoir le comportement des utilisateurs.

Les capacités prédictives

Google Analytics s’appuie sur le machine learning, c’est-à-dire l’apprentissage automatique. Avec les Insights, ce que l’on pourrait appeler Alerte Analytics, vous pouvez comprendre vos données et prendre des décisions plus éclairées. GA4 propose deux types d’insights :

Des insights automatiques :

L’outil détecte toutes les données inhabituelles ou des nouveautés concernant vos chiffres, et vous en informe automatiquement sur le tableau de bord Insights de la plateforme Analytics.

Des insights à personnaliser :

L’idée est de créer des conditions pour comprendre les modifications au niveau des données qui vous intéressent le plus. Et bien sûr, à ce sujet, chaque insight sera différent de chaque site, car les utilisateurs sont propres au domaine d’activités. Lorsque les conditions sont remplies, le tableau de bord “Insights” affiche les informations correspondantes. Des alertes peuvent être envoyées par Analytics pour vous alerter des états de changements. En termes d’exécution, ce type de segmentation peut être utilisé jusqu’à 50 fois, une performance sérieuse pour un travail de fond.

Exemple insight recommande oogle analytics
Exemple d’insights recommandés par Google, qui vous permettent de prendre de nouvelles décisions concernant le site.

Google Analytics, un outil précieux pour favoriser le développement de votre taux de conversion

Utiliser Google Analytics, c’est avoir le contrôle total de son site. L’utilisation de ce logiciel permet de définir une stratégie marketing percutante, basée sur les données collectées, avec des rapports analytiques détaillés. D’ailleurs, il est leader dans le domaine des outils d’analyse de site. Cet outil analyse les éléments collectés (KPI : key performance indicator), les données sont récupérées, et c’est à vous de les interpréter. C’est un assistant déterminant pour comprendre l’écosystème de votre site web. Bien que certaines fonctionnalités paraissent évidentes au premier abord, Google Analytics reste néanmoins un outil technique qui demande des connaissances pointues pour une utilisation optimale. Après avoir maîtrisé l’ensemble de ces analyses mises à disposition, vous aurez un autre regard sur votre site internet et sur la manière dont les utilisateurs le perçoivent.

Installer GA4 permet un meilleur suivi des actions des internautes par rapport à son prédécesseur Universal Analytics. Vous pouvez faire appel à nous pour vous aider à intégrer Google Analytics à votre site Internet. De plus, nous vous proposons la gestion de ce logiciel dans notre formule de maintenance afin de développer stratégiquement vos performances et établir une analyse concise de votre activité.

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