Pourquoi le marketing d’influence devrait être utiliser pour déployer la stratégie digitale de votre entreprise ?

Aujourd’hui, intéressons nous au marketing d’influence, une tendance à ne pas négliger et qui pourrait un jour être un levier pour stimuler vos ventes. De nos jours, les influenceurs ont construit une solide communauté sur les réseaux. Ils se répartissent en plusieurs catégories en fonction de leur nombre d’abonnés et proposent authenticité et proximité avec les internautes sur les réseaux sociaux.

Suivre de près les tendances qui émergent sur les réseaux sociaux et parmi les influenceurs est une stratégie essentielle pour comprendre les comportements des consommateurs et adapter vos stratégies en conséquence. Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube, LinkedIn etc… Chaque réseau, publication et contenu vidéo en disent long sur les tendances à suivre, et ces données ne cessent de se développer.

Au-delà de ces données, l’influence humaine se révèle être un moteur essentiel dans les stratégies de médias sociaux. Les influenceurs sont l’une des clés du succès des réseaux sociaux. Ils peuvent faire émerger des tendances, rallier toute une communauté à un bien ou un produit, etc. En collaborant avec des personnalités partageant les valeurs de votre entreprise, vous pourriez marquer des points et étendre la portée de votre stratégie digitale. Examinons ensemble l’intérêt du marketing d’influence.

Le marketing d'influence : un levier de stratégie digitale pertinent pour vos réseaux sociaux.
Youtube, Facebook, Tiktok, Instagram, les blogs etc… Ce sont des social médias qui ont une vertu pour développer votre stratégie de communication digitale.

Sélectionner l’influenceur idéal : une décision pertinente pour stimuler le chiffre d’affaires de votre entreprise

Les raisons pour une entreprise de collaborer avec un influenceur : accroître la visibilité de celle-ci sur les réseaux sociaux

Un axe stratégique se démarque de certains conseils que nous avons déjà pu vous prodiguer au sein de l’agence : le marketing d’influence. Il s’agit d’une stratégie marketing qui implique une collaboration avec des individus influents sur les réseaux sociaux. Les leaders d’opinion utilisent leur image pour promouvoir des produits, des services ou des marques auprès de leur audience. Ils sont suivis par de nombreux internautes et apportent une crédibilité sur les médias sociaux, les blogs, les chaînes YouTube et autres plateformes en ligne. L’utilisation de cet axe marketing d’influence pour votre entreprise pourrait s’avérer être une approche efficace pour développer votre e-notoriété.

L’émergence du marketing d’influence, une stratégie gagnante pour votre e-réputation

Il existe plusieurs types d’influenceurs, et il est important de vous informer à ce sujet. Selon votre domaine d’activité et la taille de votre entreprise, il sera utile de déterminer quel type de personne pourrait le mieux contribuer à l’expansion de votre stratégie marketing. En effet, même une petite entreprise peut envisager de s’engager dans le marketing d’influence. Les leaders d’opinion web se présentent sous différentes formes et catégories, en fonction de leur profil, de leur audience et de leur domaine d’expertise. Il vous revient de trouver celui qui correspond le mieux à votre image.

Le marketing d'influence est très souvent utilisé dans les thématiques de la mode et du maquillage, ici c'est une vidéo make up.
Exemple d’une influenceuse qui fait une vidéo pour promouvoir le maquillage d’une marque donnée.

Macro influenceur : le plus populaire sur les réseaux sociaux 

Il compte des milliers d’abonnés (plus de 100 000 abonnés) et est une véritable célébrité sur les réseaux sociaux. À chaque publication, story ou réel, la réaction de sa communauté est immédiate. Il représente une source fédératrice, principalement utilisée par les grandes marques et les entreprises pour accroître leur visibilité. Les sujets d’intérêt sont davantage axés sur des thématiques sportives, de voyages, de style de vie, etc.

Cependant, le retour sur investissement est limité et peu recommandé pour les PME ou TPE, car le taux d’engagement est souvent faible, tandis que la rémunération est importante.

Micro influenceur : celui qui suscite le plus d’engagements pour votre entreprise

La communauté d’un micro-influenceur est estimée entre 10 000 et 100 000 abonnés. L’influenceur est spécialisé dans un domaine et se distingue par ses contenus authentiques, créant ainsi de l’engagement. Cela signifie que la qualité du contenu prime sur le nombre d’abonnés. C’est une option prometteuse pour une entreprise qui cherche à développer sa communauté avec qualité. Un exemple ici d’influenceur : Christopher Raoulx, influenceur catégorie voyage.

Le nano influenceur : un engagement solide avec votre communauté

Il est moins suivi (entre 1 000 et 10 000 abonnés), mais son public est très engagé. C’est un influenceur expert ou passionné dans un secteur particulier. C’est une personne à laquelle l’internaute peut facilement s’identifier. L’interaction sur ses publications est très active. Vu la taille de sa communauté, il répond aux commentaires et aux messages des abonnés, ce qui est bénéfique en termes d’engagement.

Très souvent, les nano leaders collaborent avec des marques pour réaliser des tests de produits. En général, le produit est offert en échange de la prestation. Pour une entreprise, cela représente le meilleur moyen d’obtenir les avis des consommateurs. On retrouve aussi des exemples d’influenceurs dans d’autres catégories de service comme l’immobilier, en pleine mutation !

Élaborer une stratégie efficace pour réussir une campagne marketing de social medias

Leur influence peut vous permettre d’augmenter vos ventes

L’influence favorise l’achat ! Avec une audience qualifiée et un partenariat de qualité avec un influenceur, vos chances de stimuler vos ventes augmentent. Ils se sentiront impliqués envers votre marque et vos produits. Ils utilisent leur image pour mettre en avant vos produits phares, que ce soit à travers des vidéos courtes, des stories ou des publications où ils portent vos produits, en vous mentionnant dans de multiples clichés.

De plus, la mise en avant de codes promotionnels personnalisés constitue un moyen efficace pour stimuler les ventes. Le plus souvent, le principe consiste à créer un code portant le nom de l’influenceur, ce qui ajoute une valeur à son investissement dans votre entreprise.

Un exemple de collaboration entre entreprise et influenceurs sur Instagram
Publication mise en avant sur Instagram par une influenceuse qui met en avant les lunettes Alain Affelou

Les influenceurs possèdent la confiance des internautes

Faire appel aux influenceurs dans votre stratégie de médias sociaux est un moyen de légitimer votre entreprise ainsi que les biens et services qu’elle propose. Prenons un exemple concret : imaginons que vous fassiez appel à un influenceur passionné par les voyages pour qu’il séjourne avec sa famille dans votre hôtel réputé pour son confort et l’originalité de son concept. Son avis aura davantage de poids pour parler de votre destination, car sa communauté place une confiance totale en ses opinions. Le fait qu’il partage ses impressions et sa découverte positive de votre hôtel encouragera une nouvelle clientèle à vous découvrir.

D’ailleurs, c’est le point le plus crucial de ce sujet. Les consommateurs n’accordent plus autant de confiance aux marques et à leurs publicités. Ils préfèrent s’informer via les avis des clients et les influenceurs qu’ils suivent. L’influenceur revendique une certaine sincérité dans son discours concernant les produits et services qu’il utilise. Ce sont l’expérience vécue et l’avis positif qui constituent des facteurs de confiance vis-à-vis des entreprises.

Grâce à leur notoriété, vous développez votre communauté sur les réseaux sociaux et votre référencement naturel

Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux et sur les campagnes d'influence à mettre en place.
Retrouvez les pourcentages de la préférences des marques, des influenceurs et des agences en ce qui concerne les campagnes d’influence.

Avec une relation plus étroite, les internautes suivent leurs influenceurs préférés et n’hésitent pas à adopter les produits qu’ils recommandent, que ce soit des produits de beauté, des bijoux, des vêtements, de l’électroménager, etc. D’ailleurs, la proportion d’internautes ayant acheté un produit à la suite de la publicité d’un influenceur ou d’une célébrité ne cesse d’augmenter dans le monde. En France, ce chiffre s’élève à 13 %, en hausse de quatre points de pourcentage sur trois ans.

Mais quels réseaux sociaux choisir ? Ceux qui sont adaptés à votre entreprise. Évidemment, ce sont les piliers des réseaux sociaux qui sont avantagés : Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat, YouTube. Les internautes accordent une certaine confiance à leurs influenceurs, car ils apportent de l’authenticité à votre marque. En vous démarquant sur ces canaux de communication, vous ajoutez une valeur engageante pour cette nouvelle clientèle. Un article parfait dans notre blog peut vous aider dans vos choix de réseaux sociaux !

Suite à une publication d’un influenceur où il vous mentionnerait sur ces réseaux sociaux, il est fort probable qu’une partie de ses abonnés s’abonne également à vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous augmentez ainsi votre communauté et votre audience. Un influenceur génère également naturellement des liens entrants vers votre site internet. Vous gagnez ainsi du trafic sur vos réseaux sociaux, mais aussi sur votre site internet, tout en améliorant votre référencement naturel, grâce à sa popularité sur le web.

Le marketing d’influence n’est pas une fin en soi, mais un levier de trafic qui peut stimuler vos ventes. Il n’est pas à prendre à la légère, car il continue de croître et de se développer. De nombreuses agences d’influence émergent, ce constat nous amène à vous poser les bonnes questions concernant le positionnement de votre entreprise à ce sujet. Cependant, avant de vous lancer dans cet axe de communication digitale, ne négligez pas votre identité de marque et votre image. À cet effet, notre agence met en place de nombreux outils tels que la conception de votre site internet et la gestion de vos réseaux sociaux.

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