En ce mois de septembre 2023, découvrons ensemble les 100 premiers sites e-commerce de France les plus visités au premier semestre 2023. Pourquoi changer un site vitrine en site e-commerce ? C’est une étude proposée par ECN, le site web qui regroupe la première communauté d’e-commerçants en Europe. Sur ces réseaux sociaux et en particulier son site web, un ensemble d’articles, d’études, de conseils sur le e-commerce sont mis en pratique.
Dernièrement, avec la collaboration de l’agence Similar Web, les experts ont publié la nouvelle étude, avec le classement des 100 sites et applications les plus visités en France au dernier semestre, comprenant leur trafic, leur répartition sur le site et l’application, le nombre de pages consultées par visite, le temps passé en moyenne et le taux de rebond. Ne manquez pas cette étude qui vous donnera une vision globale du marché du e-commerce français.
Autant d’informations essentielles pour notre agence web afin de vous guider au mieux dans vos choix de stratégie digitale et surtout, de vous démontrer l’importance de votre présence en ligne selon vos secteurs d’activités. Plongeons nous dans cette étude de cas, pour y relater les grandes informations à prendre en compte pour le développement de vos futures stratégies marketing et de vos projets à nos côtés.
Pourquoi passer d’un site vitrine à un site e-commerce ? Le secteur du web est en croissance constante, c’est un marché à prendre en compte dans vos décisions stratégiques.
Dans cette étude, de nombreux facteurs sont mis en avant, mettant en lumière la croissance exponentielle du web, en particulier du e-commerce. Selon les données de la Fevad, au cours du 1er trimestre 2023 :
- Les ventes en ligne ont progressé de 20,2 % en 1 an, atteignant 39,2 milliards d’euros de ventes.
- Ces données révèlent que le nombre de transactions en ligne a augmenté de 9,2 % par rapport au trimestre 2022.
- On compte un panier moyen de 68 €, ce qui représente une croissance de 10 %.
- On observe une croissance record pour la vente en ligne de services, avec une évolution de plus de 36 %.
Les données des mobiles, des applications et du desktop sont analysées : développer votre présence en ligne est un élément fondamental de la croissance des grandes marques dans le secteur du e-commerce.
La principale information à prendre en compte est que les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer, il est donc fondamental de répondre à leurs attentes. On compte 42 millions de Français qui achètent en ligne, et ce, dans des secteurs diversifiés.
Cette étude prend en compte plusieurs facteurs déterminants qui permettent d’en faire une analyse percutante. Le trafic mensuel moyen de chacune des e-entreprises, les visites sur desktop (ordinateur), l’application et le mobile. Toutefois, le secteur des messageries, des banques et de l’assurance est mis de côté. Cette approche permet de mettre à votre disposition des insights pertinents pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans vos futures stratégies digitales
Les points clés de l’étude Top 100 E-Commerce : Le classement des sites e-commerce les plus populaires avec ses analyses sectorielles
- 1.Leboncoin : Un trafic de 285,5 millions, le site surfe sur la tendance de la seconde main, en y apportant une part de commerce actif.
- 2. Amazon : le géant des marketplaces.
- 3. Vinted : Le spécialiste de la seconde main dans l’industrie textile.
- 4. Aliexpress : Le site chinois qui ne cesse de prendre une place prépondérante.
- 5. Shein : Le site chinois qui surfe sur la tendance de l’industrie textile à petit prix.
- 6. Sncf Connect : le site incontesté pour la mobilité professionnelle et personnelle.
- 7. Booking.com : la réservation de voyage en quelques clics.
- 8. Ebay : le marché de l’occasion à la croisée de son concurrent Leboncoin.
- 9. Leroy Merlin : le leader du bricolage pour la maison.
- 10. Cdiscount.com : l’acteur majeur de l’e-commerce.
Nous ne l’aurions peut-être jamais imaginé, mais c’est bien Leboncoin, le géant de l’occasion, qui génère le plus de trafic. Avec une durée de visite de 11 minutes, une moyenne exceptionnelle quand on pense que généralement, le temps de visite est estimé à entre deux et trois minutes. C’est le site français leader qui génère un taux de rebond de 22,5 %, le chiffre le plus faible de la catégorie.
Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est l’indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page du site et qui l’ont quittée directement après sans avoir consulté aucune autre page. C’est un indicateur suivi de près par tout marketeur, qui essaie de diminuer au maximum ce pourcentage, synonyme de perte marketing.
En tout, seulement 4 des 10 leaders du secteur du e-commerce sont français. En termes de chiffres, l’ensemble des sites web ont connu une baisse significative par rapport à l’année précédente, à l’exception du site de la SNCF qui a vu son pourcentage de trafic évoluer de 8,6 %. Par ailleurs, le géant Cdiscount se positionne en dixième place avec une baisse conséquente de ses ventes, soit -31,5 % par comparaison à l’année dernière.
Quelles sont les tendances à prendre en compte pour vous donner une idée des efforts à réaliser pour votre entreprise ?
Le marché de la seconde main : un secteur d’activité en pleine essor à suivre de près
Ce sont des chiffres parlants, sur 100 entreprises, on retrouve 3 grands géants qui ressortent du marché de l’occasion. Leboncoin en est le leader, tant par sa capacité à mêler les ventes d’occasion de ses utilisateurs, aux ventes en ligne directes et neuves des vendeurs professionnels. C’est dans cet axe que la plateforme Vinted et eBay se développent et se hissent dans le top 10.
La vente en ligne : nouvelle tendance à la réflexion avant l’achat qui s’accentue en France
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour comprendre les habitudes et changements des consommateurs. Tout au long de ce top 100, on remarque que de nombreux sites ont subi une forte baisse d’affluence, ce qui illustre une tendance de fond sur les plateformes multi-catégories. Cela s’explique par l’environnement dans lequel les Français s’inscrivent. Le Covid et la crise en Ukraine se sont soldés par une baisse du pouvoir d’achat des Français, qui sont plus attentifs à la notion de prix, et réfléchissent davantage avant de commander en ligne.
Les français sont friands de voyage et n’hésites plus à réserver sur les sites en ligne pour choisir leur vacances
Sur cette période, les sites en ligne spécialisés dans les industries du voyage et du tourisme sont particulièrement mis en avant : 18 sites e-commerce sont présents dans ce Top 100, générant 12% du trafic total. Comme mentionné précédemment, SNCF Connect et Booking.com sont présents dans le top 10 de cette édition, générant 44,9 millions (2,5% du trafic) et 41,5 millions de visites (2,31% du trafic), respectivement. On retrouve un peu plus loin d’autres acteurs tels que BlaBlaCar et Airbnb, acteurs économiques puissants.
Et si vous passiez votre site vitrine en e-boutique, quelles seraient les retombées ?
La création de site e-commerce permet de générer des ventes complémentaires et de développer votre présence en ligne
Ce classement donne les axes de compréhension des stratégies d’acquisition des plus grandes boutiques présentes sur le marché français. Le fait d’inclure le trafic généré par les applications est une notion nécessaire pour mettre en évidence l’importance de proposer un parcours omnicanal que les sites en ligne proposent.
Être présent en ligne est une manière de vous adapter aux nouveaux usages, à une nouvelle manière de consommer. C’est une manière d’être disponible et visible pour chaque catégorie de consommateur. En vous adaptant à vos différentes cibles et à leurs habitudes, vous vous permettez de développer et de générer du chiffre d’affaires complémentaire en ligne.
Plusieurs avantages à développer votre présence en ligne en créant un site internet s’offrent à vous :
- Augmentez votre chiffre d’affaires : vous développez un nouveau canal de ventes, ce qui inclut l’augmentation de revenus.
- Élargir votre cible : un site web attire un public plus large, une cible complémentaire.
- Suivi des données et de l’analytique : récoltez les données sur les habitudes d’achat de vos clients, sur leur parcours sur votre site. Une aide précieuse à mettre en place avec l’installation de Google Analytics 4.
- Expérience client : Acheter et payer en ligne est devenu une solution pratique adoptée par les consommateurs. L’expérience utilisateur que confère un site e-commerce renforce la fidélité des clients à la marque.
- Disponibilité 24/24 : contrairement à un magasin physique avec des horaires d’ouverture limités, les sites e-commerce sont accessibles 24 heures sur 24, ce qui permet aux clients de faire des achats à leur convenance et d’augmenter la possibilité d’achat.
Saisissez l’opportunité de l’essor du marché du e-commerce en France, confiez nous la création de votre site et sa gestion en continu
Il est important de noter que la création de site e-commerce nécessite une planification minutieuse et une refonte stratégiquement repensée. Il ne suffit pas seulement d’effectuer des changements. La notion de benchmark, de cahier des charges, de stratégie digitale, d’expérience utilisateur viennent s’ajouter.
L’heure est à la stratégie omnicanale, c’est-à-dire que votre entreprise ou votre boutique est présente en présentiel et sur le web. Il est essentiel de comprendre les besoins et les attentes des clients en ligne, ainsi que les défis potentiels liés à la gestion des ventes en ligne, pour réussir cette transition.
À ce sujet, notre agence web Younicom, basée dans les Hauts-de-France, dans le secteur Lens-Liévin, se positionne comme une agence spécialisée dans la création de site e-commerce et de site vitrine, ainsi que dans la gestion des réseaux sociaux. Nous intervenons dans le secteur local auprès des villes de Grenay, Souchez, Aix-Noulette, Eleu-dit-Lauwette, Angres, Lens, Sallaumines, Billy-Montigny, Hénin-Beaumont, etc.
De notre côté, nous restons à vos côtés, pour réaliser votre transformation digitale, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vos projets.