Pour bien communiquer en ligne il faut choisir le bon réseau social en fonction de l’objectif à atteindre. Aujourd’hui nous allons parler de TikTok est de l’intérêt pour votre entreprise d’être présente sur le dernier né des réseaux sociaux.
Présentation rapide de TikTok.
Pour rappel TikTok est réseau social de partage de vidéos ou les TikTokeurs se mettent en scène dans leur quotidien, ou avec une chorégraphie, le tout sur une bande son sélectionnée par leurs soins.
TikTok connait une croissance phénoménale et tous les superlatifs ont été utilisés pour en parler. Gardez un seul chiffre en tête : il y a plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs sur TikTok qui est devenue l’application la plus téléchargée du monde.
Ce réseau social fonctionne comme ses confrères : il est basé sur un algorithme qui vous proposera toujours plus de contenu en lien avec les thématiques qui vous intéressent appelé ici « pour toi ».
Prêts à vous lancer dans l’aventure ?
Créer un profil attractif pour bien démarrer sur TikTok
Avant toute chose vous devez créer votre profil, pour cela vous devez télécharger l’application ou vous rendre sur la home page pour le créer. Une fois celui-ci activé, il est conseillé de le remplir avec soin.
Comment bien remplir son profil TikTok ?
Le choix de votre nom sur le réseau doit être assez simple, reprenez le nom de votre entreprise et si cela vous semble pertinent vous pouvez ajouter une information comme votre ville ce qui donnerait : entreprise_ville. Ne tentez pas à un nom éloigné de votre contenu ou trop compliqué à écrire ou à retenir pour vos futurs followers.
La photo de profil : le premier contact avec vos followers
Le choix de votre photo de profil est primordial. Cette photo permettra aux TikTokeurs de vous identifier en un seul coup d’œil et pourra contribuer à donner envie aux utilisateurs du réseau de vous suivre. Pour une bonne photo de profil, choisissez une image de qualité, qui soit en lien avec votre activité ou votre nom. Si vous êtes déjà présents sur d’autres réseaux sociaux utilisez la même photo de profil afin de créer une cohérence avec l’ensemble de vos comptes.
Votre bio : Soyez inspirés mais en 80 caractères !
Votre bio est au service de votre objectif : vous devez en quelques mots indiquer la raison de votre présence sur TikTok. Vous pouvez par exemple, mettre en avant votre savoir-faire, une marque si vous êtes distributeur exclusif ou bien encore une information factuelle qui vous définit. En plus de ces quelques mots vous aurez à insérer un lien : celui-ci peut renvoyer sur votre site internet ou sur un autre réseau social. Il est important de bien choisir la page. En effet la page de votre site « qui sommes-nous ? » peut être plus pertinente que votre home page.
Votre communauté Facebook est active ? Le lien peut renvoyer vers votre profil ou votre page. Attention à ne pas surcharger votre bio de plusieurs comptes ou trop d’emojis. En trois mots votre bio doit être sobre, efficace et claire.
Une fois votre compte créé et votre profil correctement rempli c’est parti !
Analyse de l’environnement de vos produits sur TikTok
Avant de passer devant l’objectif et de vous mettre en scène, vous devez définir votre stratégie en fonction de votre but. Partons sur un objectif commun à beaucoup d’entreprises : accroitre sa notoriété.
Observez votre environnement sur TikTok
Avant de vous lancer, il est nécessaire de réaliser un petit travail de veille sur les comptes déjà existants et traitant du même sujet que vous. Pour cela vous pouvez vous rendre dans la fonction recherche et vous abonner à des contenus en lien avec votre thématique. N’hésitez pas à aussi chercher les bandes sons ou chansons les plus populaires du réseau social ainsi que celles associées à un challenge ou un évènement particulier. Pour cela TikTok vous propose de découvrir les sons populaires.
L’importance de trouver le bon hashtag
Une fois cette veille effectuée, il faut trouver les bons hashtags. Il existe une quantité infinie de mots clés sur le réseau. Le plus populaire d’entre eux est sans doute le #foryou ou #pourtoi en Français mais d’autres sont extrêmement populaires comme par exemple le #tiktokfashion et ses plus de 25 milliards de vues ou bien encore #tiktokfood avec ses 62 milliards de vues et pour finir #booktok avec ses 54 milliards de vues. A vous de rattacher votre identité à un hashtag populaire puis de le coupler à deux ou trois autres qui sont pertinents avec cotre contenu. Par exemple vous tenez un restaurant à Lille vous pouvez utiliser #tiktokfood #homemade #Lille.
Voyons maintenant 3 idées de contenus et leurs intérêts pour votre entreprise.
3 idées de contenus et leurs intérêts pour votre entreprise
Présentez vous et racontez votre histoire !
Le but de vos premières vidéos est de vous présenter aux TikTokeurs. Vous devez montrer votre entreprise, son cadre, vos locaux, retracer les grandes étapes de votre vie professionnelle. Mettez en scène les membres de l’équipe avec leurs fonctions et leurs qualités. N’oubliez pas aussi les petits évènements de votre vie quotidienne.
Ces premières vidéos vont servir à renforcer la notoriété de votre entreprise en la présentant à un public que vous pourriez ne pas toucher en temps normal. Le public de TikTok est jeune et vous pensez que ce n’est pas votre cible ? Attention, personne ne reste jeune éternellement et une personne jeune dans un foyer peut être un prescripteur d’achat pour les autres membres.
Présentez vos produits et misez gros sur les tutos !
Une fois vos vidéos de présentation mises en ligne, place aux produits !
Présentez vos différents produits en vidéo. Pour cela, filmez les dans un cadre agréable, présentez les sous leur meilleur jour et choisissez la bande son adéquate. N’oubliez pas de mettre en commentaire toutes les infos concernant le produit et surtout un lien pour le retrouver. Mais la meilleure façon de présenter votre marchandise est de réaliser un tutoriel sur son usage au quotidien. Filmez vous entrain d’utiliser ou de porter vos produits pour démontrer à votre communauté sa qualité et ses avantages.
TikTok ou le royaume des influenceurs
Un des avantages du réseau est le nombre d’influenceurs présents dessus. Ceux-ci, en fonction de leur notoriété et de leur univers et bien sûr contre rémunération, peuvent mettre en avant votre marque ou vos produits. Ce qui aura pour conséquence de vous aider à renforcer rapidement votre visibilité sur le réseau. Attention le coût peut être élevé et le choix de l’influenceur se révèle capital : il doit forcément avoir un lien fort avec votre univers.
Misez sur TikTok pour valoriser votre marque auprès du Grand Public
La présence de votre entreprise sur TikTok doit être murement réfléchie et intégrée à votre plan de communication. Les chiffres du réseau donnent le vertige et il s’agit d’une fabuleuse caisse de résonnance pour accroitre votre réputation. Mais attention il s’agit d’un univers codifié avec des règles à suivre : un contenu de qualité et engageant, l’importance extrêmement forte de la bande son choisie, des hashtags pertinents le tout dans une atmosphère détendue et bienveillante.
Un exercice qui peut vous sembler complexe et qui peut requérir les conseils d’une agence comme Younicom. De la conception de votre stratégie de communication à l’alimentation régulière de vos réseaux sociaux, faites appel à notre équipe pour booster votre présence en ligne.