Votre présence en ligne est un élément essentiel pour le succès de votre entreprise. Parfois peu utilisée ou méconnue de nos clients, l’application s’avère être un réseau incontournable pour développer votre stratégie digitale de vente. Améliorer votre SEO avec une plateforme sociale fait partie des prérequis pour l’écosystème digital de votre entreprise.
La société LinkedIn fête cette année ses 20 ans d’existence. C’est à la fois un réseau social professionnel et un puissant média numérique à portée de main. Cette plateforme génère un trafic considérable qui profite constamment aux entrepreneurs. Il m’arrive parfois de discuter avec nos clients en agence qui ne connaissent pas LinkedIn et doutent de son utilité.
Je vais vous faire découvrir ici l’intérêt de développer votre présence sur LinkedIn, pour développer votre e-notoriété et générer du trafic sur LinkedIn et sur l’ensemble de vos canaux de diffusion sur le web. Il s’agit d’un réseau de génération de leads et de données gratuites. À la croisée du réseau social et du recrutement en ligne, explorons ensemble le concept de LinkedIn.
Parmi les réseaux sociaux disponibles sur le web, vous vous êtes sûrement déjà demandé lequel serait le plus déterminant dans votre stratégie digitale d’entreprise. Bien sûr, les grands noms vous viennent rapidement à l’esprit : Facebook, Instagram, Twitter… Mais, à votre avis, avez-vous vraiment toutes les chances de toucher un lectorat sensible à l’ensemble de vos publications ? Améliorer votre SEO avec une plateforme sociale vous apporte un avantage de taille pour votre référencement naturel, un atout majeur à ne pas mettre de côté quand on sait que c’est la réussite de votre SEO qui permet le succès de votre retour sur l’investissement.
N’oublions pas que votre démarche en choisissant d’être présent sur les médias sociaux est de vous faire connaître, d’avoir une présence en ligne optimale et surtout de générer du référencement naturel et de nouveaux prospects. Et si je vous disais que ce réseau social capitalise sur le trafic, la prospection BtoB et BtoC, l’e-notoriété et la veille concurrentielle, seriez vous prêt à vous lancer ? Comment générer du trafic avec LinkedIn et obtenir plus de visibilité ? C’est le moment pour vous et votre entreprise de générer du référencement sur LinkedIn.
LinkedIn est la carte d’identité de votre entreprise, un vecteur à alimenter sans retenue
À l’agence, lorsque je propose des plans d’action pour les réseaux sociaux à mes clients, il m’arrive parfois que certains d’entre eux ne connaissent pas du tout LinkedInou ne comprennent pas son utilité. Pourtant, c’est une application qui peut être absolument nécessaire dans le développement de votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
En quelques mots, elle a connu un succès fulgurant depuis sa création en 2003, et cette success story n’a cessé de se développer. À ce jour, on compte plus de 750 millions de personnes actives sur ce réseau, et certaines n’utilisent que celui-ci pour proposer leurs services. C’est une stratégie qui vous permettent de cibler précisément votre public et de générer du trafic vers LinkedIn et l’ensemble de vos réseaux sociaux.
Pour bien débuter et générer du trafic avec LinkedIn, il est important de fournir toutes les informations concernant votre entreprise. Plus vous donnerez de détails concernant votre domaine d’expertise et d’activité, plus son algorithme favorisera votre visibilité sur ce réseau mais également sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Firefox. Les informations de base font souvent la différence. Quelques astuces vous permettront de réussir rapidement sur ce canal.
- Soignez votre photo de profil : Choisissez une photo de profil qui vous ressemble. Nul ne vous oblige à porter un costume, par exemple, si vous travaillez dans le domaine du web. L’objectif est de choisir une photo avec un arrière-plan plutôt neutre. Posez avec un grand sourire , ce qui donnera envie à vos futurs prospects de vous contacter plutôt qu’un autre.
- Ajoutez toutes les informations dans votre bio : Votre nom, prénom, votre poste actuel, son secteur, votre lieu d’activité, votre numéro de mobile, votre adresse e-mail, vos compétences, etc. Ces informations seront suivies par vos clients potentiels. Misez sur un texte bien calibré et optimisé, cela ne fera que renforcer votre SEO.
- Faites appel à votre réseau : Peut-être que votre ancien camarade de classe est déjà présent sur la plateforme. C’est le moment de passer en mode “réseautage”. L’objectif est de retrouver les connexions que vous avez eues dans le passé ou avez actuellement pour créer un microcosme social. C’est une manière d’utiliser vos relations publiques pour développer votre bouche-à-oreille numérique. Établissez des connexions avec les personnes qui vous ont déjà rencontré pour toucher leur propre réseau et accéder à de nouveaux prospects.
Avoir un compte LinkedIn sans connexions, c’est comme si vous demandiez à notre équipe de vous concevoir un site internet performant et de ne le faire connaître à personne. L’algorithme de LinkedIn favorise les liens, qui sont le moteur même du réseau. Les horizons des membres sont infinis, ce qui rend vos actions indispensables sur cette plateforme.
En termes de lectorat, on retrouve de nombreuses catégories de Français, tels que :
- Les salariés attentifs d’être présents pour mettre en évidence leurs expériences pro et leurs compétences, en faisant partie du réseau de l’entreprise qui les emploie.
- Les demandeurs d’emploi à la recherche active d’un travail.
- Les étudiants qui souhaitent mettre en avant leur savoir-faire pour trouver leur futur emploi ou même une alternance, par exemple.
- Les groupes ayant une page professionnelle.
- Les entrepreneurs, ainsi que les freelances et indépendants, dont le nombre a augmenté depuis la période COVID en 2020, souhaitant communiquer sur leur savoir-faire et leur actualité.
Cette plateforme orientée BtoB traite des sujets qui englobent le domaine pro, contrairement aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, qui ont pour principal objectif la mise en avant visuelle de votre domaine d’activité. Nous ne dirons pas que cet axe de communication n’est pas adéquat, bien au contraire, mais passer par LinkedIn pour aborder des sujets professionnels de fond aura un impact bien plus important. Par exemple, si vous souhaitez faire un post pour recruter un nouveau chef de projet, ce réseau professionnel sera pertinent. De plus, c’est votre réseau qui pourra partager cette information et vous aider à trouver le bon candidat pour votre entreprise.
Boostez votre ROI grâce à cette application professionnelle, performez en SEO
Compte tenu de ses nombreuses opportunités professionnelles, LinkedIn est le meilleur canal social pour commencer à construire votre profil perso et pro. Cependant, même si cela semble simple, il s’agit de suivre des règles d’optimisation qui vous permettront de gagner en visibilité et surtout d’être performant sur le référencement sur les réseaux sociaux. Accroître l’engagement auprès de votre profil est une source indéniable pour engendrer un retour sur investissement important qui se reflétera dans l’ensemble de vos médias digitaux.
Performer sur LinkedIn, c’est s’assurer de vendre ses services, conseils et produits à une cible potentielle qui sera sensible à vos contenus. Générer du trafic avec LinkedIn est une source solide pour générer du contenus optimisé et pour parler de vos meilleures articles par exemple, ce qui vous amènera à créer des leads sur LinkedIn performants, en phase avec votre ROI. Développer votre stratégie digitale et générer du trafic avec LinkedIn est une solution efficace pour des effets rapidement visible.
Élargissez votre auditoire et développer votre SEO en identifiant de nouveaux publics cibles
Passer par LinkedIn pour développer votre notoriété en ligne, c’est une manière de mettre en place un SEO performant. En créant du contenu sur ce réseau, vous vous permettez de développer une nouvelle source de trafic pour votre site internet. Une des meilleures solutions pour être visible est de publier au moins deux à trois fois par semaine, en fonction de votre secteur d’activité. Cela peut s’opérer à travers différents formats et types de publications. LinkedIn a pour objectif d’éduquer, inspirer, divertir et informer.
Lancez un tips, par exemple. Imaginons que nous sommes le 4 septembre, c’est la rentrée. Parlez de la rentrée au sein de votre entreprise, avec ses nouveaux défis et ses objectifs. Pour ce contenu, n’oubliez pas d’y ajouter des mots-clés percutants et des hashtags liés au sujet. Les contenus en phase avec l’actualité vont augmenter votre engagement sur le réseau, ce qui contribuera à toucher de nouveaux prospects et à les convertir en clients.
De plus, sur LinkedIn, les contenus partagés sont souvent reconnus comme de grande qualité et pertinents. N’oublions pas que c’est un réseau social orienté vers les entreprises. Il est important de faire un vrai travail de fond avant de vous lancer dans la rédaction de votre post. Une veille concurrentielle pourrait être bénéfique pour suivre les tendances et les intégrer avec vos propres mots et idées.
Une autre stratégie pour générer du référencement est le temps que vous passez sur le réseau. Plus vous interagissez, plus votre visibilité sera importante. En commentant les statuts de vos contacts professionnels et en donnant votre avis sur les articles que vous lisez, vous augmentez vos chances de créer de l’interaction avec les personnes qui vous suivent et qui s’intéresseront davantage à votre contenu.
Un autre avantage de l’utilisation de cette plateforme sociale est la possibilité de déterminer les prospects potentiels pour votre entreprise. Avec sa fonction de filtrage, vous pouvez effectuer des recherches de nouveaux contacts en prenant en compte des critères de recherche bien définis. Créer des leads LinkedIn, c’est mettre en place des campagnes pour attirer des nouveaux prospects potentiels. Générer du trafic avec LinkedIn va vous permettre de les toucher plus facilement, et ils seront peut être plus enclins à vous contacter d’eux même par la fiabilité de votre entreprise présente sur ce canal d’expert. Améliorer votre SEO avec une plateforme sociale comme LinkedIn est une source pour développer votre ranking sur la SERP.
La section de recherche avancée propose des filtres tels que le “poste occupé”, “l’année d’expérience”, “la zone géographique” ou encore “le type d’entreprise”. Ces critères sont essentiels pour trouver facilement vos leads potentiels, notamment grâce à une recherche locale précise. Créer des leads LinkedIn active votre réseau professionnel, mais aussi votre trafic web au sens global du termes. Vous disposez désormais d’une liste bien fournie de contacts potentiels, entrez en communication avec eux. Cette prise de contact avec vos prospects doit se faire de manière personnalisée et en cohérence avec votre secteur d’activité.
Grâce à un contenu personnalisé, vous pourrez toucher plus facilement votre public cible et établir un climat de confiance indispensable pour la suite de votre prospection. LinkedIn est particulièrement propice aux relations d’affaires. Par conséquent, il est recommandé d’inviter les prospects à se connecter avec votre entreprise et de réfléchir à la rédaction du premier message de prise de contact. L’entreprise ne doit pas hésiter à valoriser son expertise et à proposer à ses cibles des contenus à forte valeur ajoutée dans leur domaine.
En conclusion, pourquoi générer du trafic avec LinkedIn est nécessaire et doit être mis en application dès maintenant pour votre entreprise ?
Votre page LinkedIn ne doit pas être une simple réplique de votre site Internet. L’objectif est d’attirer du trafic vers votre site en fournissant des informations qui suscitent l’intérêt, sans toutefois tout dévoiler. L’internaute doit ressentir le besoin de visiter votre site pour satisfaire sa curiosité. Utilisez donc votre page pour créer de l’anticipation et inciter des personnes hautement qualifiées à se rendre sur votre site web. EN choisissant d’être acteur sur LinkedIn, vous choisissez d’améliorer votre SEO avec une plateforme sociale qui parle pour la sphère BtoB. Générer du trafic avec LinkedIn, c’est s’assurer de faire grimper en flèche le trafic sur votre site web !
Il existe plusieurs façons de développer votre réseau professionnel et de promouvoir votre entreprise. Assurez vous que les moyens que vous mettez en place vous ressemblent et vous aident à atteindre vos objectifs à long terme. Améliorer votre SEO avec une plateforme sociale est un prérequis pour l’écosystème de votre présence en ligne. La qualité, la diversité et votre présence sur ce canal font la différence en ce qui concerne votre référencement. Vous pouvez gagner en visibilité, mais nous ne pouvons pas vous cacher que cette tâche est ardue et doit être prise très au sérieux pour avoir un impact sur votre retour sur investissement (ROI).
En agence, notre travail au quotidien nous permet de mettre en place des outils pour développer au mieux votre stratégie globale, et animer quotidiennement vos profils LinkedIn. Vous voulez générer du trafic avec LinkedIn et développer votre activité ? Ce pourrait être l’occasion pour vous d’investir dans un budget pour engager un social media manager au sein de notre agence pour animer votre compte et développer votre réseau et son SEO.