Aujourd’hui 8 février avait lieu le GooglelivefromParis, une conférence de presse du géant américain afin de présenter les dernières nouveautés en matière de fonctionnalités du moteur de recherche.
Autant ne pas faire durer le suspense même si elle a été évoquée, l’IA Bard n’était pas au centre de la conférence dont la diffusion en direct sur YouTube a été interrompue pour passer la vidéo en mode privé. La suite était elle destinée aux bêta testeurs de l’intelligence artificielle conversationnelle ? Hormis cette interruption, la conférence est un sans faute pour Google avec la présentation de nouvelles fonctionnalités quasiment exclusivement basées sur la technologie Lens.
Pour rappel la technologie Lens est l’ensemble des fonctionnalités de recherche basée sur l’image soit en utilisant l’appareil photo de votre smartphone soit en se basant une image déjà en ligne. Cette conférence a permis de rappeler le succès de cette technologie. En effet on compte plus de 10 milliards de recherches par mois basée sur le visuel !
Lens est clairement le prochain secteur ou la firme de Mountain View va continuer de proposer de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer celles existantes pour une expérience utilisateur toujours plus enrichie.
Alors prêt à découvrir les nouvelles fonctionnalités du premier moteur de recherche au monde ?
Google Lens : “si vous pouvez le voir, vous pouvez désormais le rechercher”
Cette phrase résume à elle seule la philosophie de Google Lens : l’appareil photo ou l’outil capture d’une image de votre smartphone devient un véritable outil de recherche. Outil qui pourra être utilisé sur tous les supports mais surtout enrichi d’une requête textuelle.
Désormais vous pouvez ajouter du texte à votre recherche iconographique basée sur Google Lens
Une des nouvelles fonctionnalités proposées par Google pour agrémenter vos recherches à partir d’un visuel est l’ajout d’un contenu écrit à celle-ci pour préciser votre recherche. Par exemple vous avez vu une jolie robe jaune sur un site de mode, mais votre couleur préférée est le vert, il vous suffira alors de lancer une recherche par image sur la robe en question et d’écrire dans la barre de texte “verte” afin que Google vous la propose dans la couleur désirée.
Cette fonctionnalité souligne l’importance d’utiliser des médias variés et de qualité dans l’illustration de votre contenu en ligne mais aussi de correctement remplir les descriptions et informations relatives à ceux-ci notamment lors de leur enregistrement dans la médiathèque de votre site web.
La fonction texte va aussi permettre d’insérer la notion de proximité. En effet en tapant “à proximité” dans la barre de recherche de l’image, Google vous indiquera où trouver ce produit à proximité de votre localisation.
Google Lens va aussi fonctionner sur les vidéos que vous recevez
La recherche par image va aussi fonctionner sur le contenu que vous recevez. Comme le montre cette vidéo Google, il vous suffira de cliquer sur un élément comme un bâtiment d’une vidéo pour que le moteur de recherche l’identifie et vous donne accès à des informations sur celui-ci.
Google Maps va aussi bénéficier de nouvelles fonctionnalités
La caractéristique Live View débarque dans Google Maps pour commencer à Paris. L’ajout de l’IA dans la célèbre application de géolocalisation et d’itinéraires va permettre de coupler une fonction recherche à votre promenade dans les rues de la capitale. Il vous suffira de lancer l’application et de pointer votre appareil photo sur la façade des magasins qui se trouvent devant vous et vous aurez accès aux principales informations : nom, avis, spécialités une aide précieuse pour les voyageurs à la recherche d’un point de chute.
De plus, plus d’un millier de nouveaux lieux comme des aéroports, gares, centre commerciaux sont maintenant accessibles en vue indoor sur l’application pour toujours mieux guider les voyageurs.
Enfin Google Maps devient encore un peu plus véhicule électrique friendly, dans les prochains jours l’application prendra en compte le temps de recharge dans votre temps de trajet global et continue à référencer de nouvelles bornes de recharge le long de votre parcours.
Google Bard : futur concurrent de ChatGPT pas encore accessible au grand public
L’annonce espérée durant ce GoogleLiveParis par de nombreux journalistes et acteurs du monde du numérique aurait pu être le lancement ou tout au moins une présentation poussée de Bard la nouvelle intelligence conversationnelle de Google afin de répondre à la menace ChatpGPT mais ce ne fut pas le cas.
Comme beaucoup, nous avons suivi ce live sur YouTube et la partie accessible au grand public relative à Bard présentait les éléments suivants :
- Un préambule important sur le fait que le développement de l’intelligence artificielle doit se faire en responsabilité et que l’IA Bard sera développé en suivant les valeurs du groupe notamment pour l’accès à une information éclairée pertinente et de qualité
- Dans les exemples présentés Bard ne se contente pas de répondre à une simple question mais est capable de demander des variables d’ajustement aux utilisateurs afin d’affiner ses recherches en fonction de vos besoins. Cette capacité a été illustrée par le choix d’acheter un nouveau véhicule et Bard demande alors le budget, le nombre de personnes concernées etc, on ne peut qu’imaginer l’impact de cette nouvelle technologie pour les ventes en ligne. Ainsi que le référencement nécessaire pour répondre aux questions posées par les utilisateurs sur Bard
- Enfin, en fonction de la question posée, Bard peut soit vous donner une réponse factuelle soit une liste d’arguments pour et contre afin de vous aider à prendre votre décision comme on peut le voir dans cette vidéo sur l’achat d’une voiture électrique.
Fun fact : lors de la présentation, Bard répond à une question concernant le télescope James Webb, le lendemain de celle-ci plusieurs spécialistes se sont aperçus que la réponse de Bard était erronée et l’action de Google a dévissé de 7% lors de l’ouverture de la bourse de New York !
Le calendrier concernant Bard est le suivant : pour l’instant seuls quelques béta testeurs ont le privilège de tester l’application et surtout de configurer de nombreuses API pour développer les applications du quotidien. Google annonce une version grand public dans les prochaines semaines.
C’est un enjeu absolument fondamental pour la firme car chacun est conscient que nous sommes à l’aube d’une nouvelle façon d’utiliser internet avec le développement de ces intelligences artificielles apprenantes mais surtout avec les nombreuses possibilités d’applications au quotidien comme par exemple les nouvelles fonctionnalités de Lens et de Maps sans négliger les retombées pour l’ensemble du secteur du e-commerce.