L’impact d’une agence de communication dans le développement de votre entreprise

Aujourd’hui, l’ensemble des professionnels sont au moins d’accord sur une chose : une société quel que soit son domaine d’activité doit être visible en ligne.
En effet, n’importe quelle entreprise doit impérativement maîtriser sa communication digitale, son référencement et pouvoir interagir avec les différentes communautés.

importance agence communication pour l'entreprise
Pourquoi confier votre image numérique à des experts ?

Google et les autres moteurs de recherche : un outil indispensable

Quelques chiffres sur la puissance du moteur de recherche numéro°1 dans le monde qu’est Google : en 2021, il y a eu plus de 130 000 milliards de pages indexées par Google. Ce qui donne :

  • 20 milliards de sites sont visités (crawlés) par Google, chaque jour.
  • 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.
  • 15 % des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

Vous trouverez ici un article pour mesurer le poids de Google dans l’économie digitale. Nous avons pris comme exemple Google qui est leader sur le marché des moteurs de recherche mais il en existe bien d’autre comme Bing, Firefox Ecosia ou bien encore Qwant moteur de recherche qui respecte votre vie privée et garantit la neutralité et l’impartialité.


C’est vrai, ces données sont plutôt impressionnantes et peuvent parfois vous faire un peu peur : comment se démarquer et fournir la meilleure information possible à ses (futurs) clients ?

L’agence de communication : un prestataire à vos cotés

C’est là qu’entre en scène l’agence de communication et de transformation digitale. Celle-ci doit être pour vous un véritable partenaire en analysant vos forces et besoins, en établissant avec vous un plan d’action et en évaluant la stratégie mise en place.

Les différentes hypothèses de travail ci-dessous partent du principe que votre entreprise possède déjà son site internet et ses réseaux sociaux.

Ce n’est pas le cas ? Aucun problème la mission principale d’une agence comme Younicom est la création de votre site internet, la rédaction de son contenu, la création de vos profils sur les réseaux sociaux ainsi que la définition d’une stratégie globale pour les faire évoluer.

Le but de cet article est de mettre en avant les grands leviers d’action de votre transformation digitale et les différents services qu’une agence de communication peut proposer pour les faire évoluer. Vous êtes prêts à sauter le pas et à optimiser votre business en améliorant votre communication sur le web ? Suivez-moi, c’est parti !

L’état des lieux numérique : une étape fondamentale

Avant de prendre toute décision, il est impératif de faire un état des lieux complet de votre image numérique globale afin d’en déterminer les forces et les faiblesses pour vous proposer ensuite des actions afin de progresser ensemble sur votre e-réputation et bien sûr vos parts de marché.


Cet état des lieux ouvrira de nouveaux champs d’actions comme le travail sur le référencement naturel de votre site ou bien encore vous proposer le meilleur mode d’interaction possible avec vos clients.

C’est aussi l’occasion d’échanger sur des solutions de communication qui sont en phase avec les habitudes des consommateurs. Par exemple saviez vous qu’en France le moyen d’échange préféré est le SMS juste devant l’e-mail ?

Cet état des lieux nous amènera à travailler ensemble sur votre référencement naturel.

Le référencement : tout savoir sur le SEO naturel

Comme vous le savez, le référencement naturel est la place qu’occupe votre site internet lors d’une recherche Google ou autre. (Pour plus d’infos je vous renvoie vers cet excellent article écrit par une super agence !

Travailler votre référencement est un marathon, pas un sprint ! Cet enjeu capital est parfois encore mal perçu par les entreprises, faire appel à une agence de transformation digitale est le meilleur moyen d’augmenter son référencement donc sa présence en ligne et permettre ainsi à vos (futurs) clients de vous trouver plus facilement.

En plus d’améliorer son positionnement, travailler son référencement permet aussi de garantir une certaine stabilité dans la visibilité de votre entreprise : même si elle n’est absolument pas à négliger la communication sur les réseaux sociaux, peut parfois se révéler plus sensible aux effets de mode et demande une réactivité immédiate alors que le processus du référencement, même si les critères évoluent, reste assez stable.

Il existe des centaines de critères qui influent sur votre référencement, voici les 3 principaux à développer : le contenu, la technique et l’interaction. Faire appel à des experts dans le domaine vous permettra d’upgrader votre score de référencement dans ces 3 domaines. Prenons un exemple par domaine :

Le contenu : arme de référencement massive

Un contenu cohérent et de qualité c’est la clé ! La base d’une bonne visibilité est la présence de contenu de qualité sur votre site internet. En effet, le but premier du moteur de recherche est de répondre à la question posée par l’utilisateur, pour cela, il ira chercher le contenu offrant la meilleure information.

La qualité du contenu se mesure sur le fond et sur la forme. Sur la forme, votre contenu doit respecter un certain nombre de règles : longueurs des titres, hiérarchie des balises, longueur de l’article posté, description des images … l’ensemble de ces paramètres techniques peut être résumer sous l’acronyme suivant le SEO (ou en français : optimisation pour les moteurs de recherche) sont à prendre absolument en compte afin de permettre le meilleur référencement possible.

Le SEO peut être renforcé par le SEA qui peut se traduire par l’achat de publicité ou de lien sur les moteurs de recherche. CE sont les suggestions ou produits mis en avant sur la page principale de votre moteur de recherche préféré.

Poster régulièrement votre propre contenu

Sur le fond, vous devez régulièrement poster du contenu de qualité en lien avec votre activité. Pour cela, n’hésitez pas à définir plusieurs mots-clés ou catégories en lien avec votre cœur de métier et à écrire des articles sur ces thématiques. La mise en ligne régulière d’articles vous permettra d’être de mieux en mieux référencé et donc d’être de plus en plus visible.

Attention, il serait tentant de réaliser des copier-coller d’articles et de les faire siens ! C’est une totale fausse bonne idée qui réduirait votre note auprès des moteurs de recherche à peau de chagrin : ceux-ci repèrent très facilement le copier-coller et par conséquence dégraderont votre classement en cas de plagiat. La duplication de contenu est un véritable fléau sur Internet et peut aussi être facilement repérée par vos clients ce qui renverra une mauvaise image de votre entreprise.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain ? Pas de panique, des experts en contenu (comme nous !) pourront sans problème rédiger, poster et faire vivre votre site internet.

Une fois le contenu écrit, l’interaction entre en jeu : nous pouvons définir ici le critère d’interaction par la capacité de votre site à faire du linking (lien entrant et sortant) couplé à votre autorité et expertise naturelle.

L’interaction

Les moteurs de recherche adorent les liens et l’autorité ! Plus vous aurez de liens extérieurs renvoyant vers votre site, par des sites faisant autorité plus vous serez visibles. 

Bien sûr, il n’est pas toujours évident d’obtenir de (grands) sites que ceux-ci postent des liens vers votre site internet, même si des solutions existent pour mettre en place des processus de collaboration et renforcer ainsi la notoriété de votre site nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser le moins possible des solutions payantes de relinking : en effet des sites sont devenus de véritables usines pour produire du contenu standard qui renverrait vers votre site, ce qui bien sûr est peu efficient pour un SEO durable et de qualité.

L’importance des liens sortants

Attention à ne pas oublier de nourrir votre contenu avec des liens faisant référence ou en sourçant vos propos et renforcer ainsi votre autorité naturelle. 
Il s’agit d’un cercle vertueux qui produit des résultats de façon durable : en postant un contenu de qualité de façon régulière la communauté en ligne fera régulièrement référence à votre site et celui-ci renforcera son autorité naturelle et par conséquent votre SEO.

Comme l’écriture de contenu, travailler sur l’interaction demande des compétences particulières qu’un prestaire spécialisé comme Younicom peut vous apporter.

La technique : un allié de poids pour un SEO naturel

Ne vous inquiétez pas nous n’allons pas rentrer dans les secrets du code de votre site internet mais la partie technique étant de plus en plus présente dans le score que les moteurs de recherche vous attribueront

Ne négligez pas les critères techniques à respecter

Pour améliorer les atouts techniques de votre site, il faut prendre en compte des critères du quotidien, comme par exemple : le fait que votre site soit parfaitement responsive, avoir des mots-clés intégrés dans les balises et titres, permettre une navigation fluide sans oublier l’intégration de facteurs d’accessibilité.
On estime que plus d’une recherche internet sur deux est effectuée depuis un appareil mobile. Ce simple chiffre vous permet de comprendre l’importance d’un site compatible avec un terminal mobile. 

Il faut également veiller au poids de votre site internet : un site dont les contenus sont de qualité mais allégés ou stockés ailleurs permettra une meilleure navigation depuis un navigateur mobile. Une solution efficiente est par exemple de stocker votre contenu numérique sur un cloud professionnel. Vous retrouverez sur ce site un classement des clouds les plus performants pour l’année 2022

Faciliter la consultation de votre site sur mobile

Enfin, pensez expérience utilisateur et ergonomie : les écrans des téléphones mobiles ne font pas la taille d’un écran d’ordinateur et petite astuce n’oubliez pas de sous-titrer l’ensemble de vos contenus. (La majorité des utilisateurs mobiles n’active pas le son lors des lectures vidéos)

Les titres, sous-titres et balises sont vos amis !

Les titres et leurs balises sont la première information repérée par les moteurs de recherche. C’est pourquoi ceux-ci doivent résumer en moins de 70 caractères l’objet de votre publication, mais aussi donner l’envie à vos clients de le lire. Il faut respecter la hiérarchie des titres, c’est-à-dire, appliquer le titre principal à votre homepage, puis les titres Heading2, H3, H4 jusqu’au H6 aux différents titres et sous-parties de vos articles… Un peu comme votre dissertation de philosophie en terminale.

Les bonnes pratiques en matière de référencement

Pour résumer, un bon référencement s’appuie sur la mise en ligne régulière d’articles de qualité, que ceux-ci soient partagés par des sites extérieurs sans oublier un site internet responsive qui offre une navigation fluide. Le SEO naturel de votre site doit être un facteur majeur de votre stratégie numérique qui doit retenir toute l’attention de votre agence digitale. Investir dans le référencement est la garantie de renforcer de façon durable votre visibilité et ainsi d’améliorer votre notoriété en ligne.

Les réseaux sociaux ou la communication du quotidien

Petits rappels et idées reçues

Les différents réseaux sociaux sont des canaux privilégiés pour échanger avec vos clients ainsi que les différents acteurs de votre écosystème. Mais attention, un lieu commun est de croire que poster sur Facebook peut être fait rapidement sur un coin de table. En effet (bien) poster sur Facebook ne prend pas 5 minutes ! 

Second écueil avec la démocratisation des réseaux sociaux, vous êtes de plus en plus exposé en ligne et le recours à un professionnel peut vous éviter bien des désagréments.

Enfin, il ne faut pas confondre les différents réseaux : on ne communique pas sur Instagram comme on communique sur Facebook, et une vidéo YouTube à toutes les chances de ne pas rencontrer son public sur Tik Tok.

S’assurer d’une communication efficace

Une présence efficace sur les réseaux sociaux repose sur plusieurs points :

La rédaction d’un plan de communication

La rédaction d’un plan de communication. Cet outil indispensable doit vous permettre de sélectionner les meilleurs créneaux horaires pour poster votre contenu, préparer la thématique et la rédaction de ceux-ci et enfin les programmer de façon pertinente afin d’avoir une vision d’ensemble de votre stratégie digitale.

Le quotidien véritable source d’inspiration pour vos réseaux sociaux

Une place au quotidien : même si le rétroplanning des posts est fondamental, il faut aussi laisser de la place pour votre quotidien: une photo prise sur le vif, un événement heureux, un retour client particulier sont de très bons exemples de posts du quotidien à partager avec votre communauté.

La vidéo : un média indispensable aux multiples possibilités

L’utilisation de la vidéo sur les réseaux sociaux est devenue une tendance de fond. Il suffit de voir la croissance délirante du réseau Tik Tok ces derniers mois pour la comprendre. Ne passez pas à coté de ce mode de communication très prisé de l’ensemble des usagers des réseaux sociaux.

Des posts vidéos de qualité vous permettent d’être remarqué et vous n’avez pas forcément besoin de passer devant la caméra ! Le Motion Design ou design d’animation permet d’animer des éléments graphiques sans pour autant vous mettre en scène.

Echange et modération avec sa communauté

L’ensemble des commentaires doivent au moins obtenir une réponse. Penser que ne pas répondre à un commentaire négatif est une bonne stratégie n’est pas forcément la meilleure des idées.

En laissant un commentaire négatif sans réponse, vos futurs clients pourraient le croire fonder, bien sûr, il ne faut pas nourrir le troll, mais montrer que vous êtes à l’écoute de votre communauté et que vous savez les accompagner et répondre à leurs questions et remarques. Modérer de façon pertinente les avis en apportant les meilleures solutions possibles peut rapidement devenir chronophage, c’est pourquoi il intéressant de déléguer cette tache à une agence spécialisée.

Tutoriels et conseils pour une gestion efficace de ses réseaux sociaux

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et c’est là qu’une agence de communication digitale prend toute sa place.

Pour profiter sereinement des retombées que les réseaux sociaux peuvent vous apporter, l’importance d’un prestataire de confiance est flagrante Younicom par exemple, propose à ses clients la rédaction de posts, la déclinaison de contenus graphiques, analyse et reporting, gestion des messages, etc., le tout intégré dans un plan de communication, sans oublier un envoi de bilan et un feedback régulier à ses clients.

Le print : des outils toujours pertinents à l’heure du numérique

Il ne faut pas croire que le tout numérique est la solution miracle, le papier a encore quelques beaux jours devant lui. Vous serez confrontés à des situations ou les kakémonos, flyers et autre carte de visite vous seront plus qu’utiles !

L’importance des outils prints

Que ce soit par choix ou parce qu’éloigner des outils numériques plusieurs millions de nos concitoyens n’utilisent pas ou très peu l’outil numérique. Le papier garde toute son importance pour communiquer avec ses clients non connectés. De plus, lors de grands événements publics, ou dans des situations du quotidien pouvoir vous appuyer sur un catalogue, une brochure ou encore une plaquette de qualité sera un atout précieux !

Là aussi, l’expertise d’un prestataire avec une vision globale s’avère importante, car il ne suffit pas d’appuyer sur “imprimer” pour obtenir le document adéquat. Choix du papier et des encres, utilisation d’un soft-touch ou effet glacé, sans oublier le nombre de “cahiers” et la reliure, etc. sont des critères qui auront un impact conséquent sur l’image de votre société, mais aussi le coût à l’unité pour imprimer ces documents.

Conclusion 

Pour conclure, faire appel à une agence d’accompagnement et de transformation numérique est un investissement fondamental pour votre entreprise : vous ne pouvez plus ignorer l’importance du référencement naturel, d’une présence de qualité sur les réseaux sociaux, le tout découlant d’un plan de communication afin d’améliorer la notoriété et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Votre agence vous accompagnera dans l’optimisation de votre positionnement naturel, la production de contenu écrit mais aussi vidéo, la gestion de vos réseaux sociaux, le tout en vous fournissant des indicateurs pour évaluer votre progression.

Comme pour la gestion comptable de celle-ci, il est préférable de vous entourer de professionnels qui sauront répondre à vos besoins et vous présenter les meilleures solutions possibles.

Votre entreprise et vos produits méritent de rencontrer leurs futurs clients !


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